First Build | enertion mechanical kit | sk3 6374 192kv | 6s 5Ah

Hello, les lois de la physique sont plutôt intuitives sur le sujet: il y aura toujours une zone de rippage dès qu on depasse un certain couple à transmettre.
Le htd5 est une norme de haute resistance au pas de 5.
Pour repousser la zone de glissement, il est intuitif d augmenter la zone de contact entre la courroie et les elements en rotation (pignons) aussi on ne fait pas n importe quoi niveau rapport de transmission et entraxe ( abaques dispos sur google) et on elargit la courroie htd 5mxx ( xx c est la largeur en centimetres).
Evidemment la tension est primordiale avec rippage excessif en sous tension et deterioration moteur en surtension.
Les avis donnes ne sont donc pas paradoxaux meme si pouvant sembler l etre [emoji6]
En fait on ne monte pas une courroie en direct sur un moteur , c est un non sens mecanique car trop de tension radiale sur l axe moteur… on utilise un pignon intermediaire monte sur roulement ou pallier , ce qui est difficile dans nos cas vu l encombrement.
On peut aussi imaginer un roulement ou palier en bout d axe moteur.
J ai fait court mais j espere clair . Keep cool[emoji41]

J’étais resté sur ton premier kit chinois acheté sur la baie qui lui doit etre en 3m si je ne m’abuse: 48 dents pour une roue de 70mm ca ne me parait pas possible autrement ^^
et perso en 10/60 en 5M 15mm je faisais sauter ma courroie à cause de:
-faible nombre de dents pignon en contact avec la courroie
-config single moteur: plus de couple à fournir
problème que j’ai résolu progressivement:
-roulements pour augmenter la surface de contact poulie moteur/courroie
-double moteur pour moins en demander à chaque moteur
-passage à des poulies de 15 au lieu de 10,12

En fait on ne monte pas une courroie en direct sur un moteur , c est un non sens mecanique car trop de tension radiale sur l axe moteur... on utilise un pignon intermediaire monte sur roulement ou pallier , ce qui est difficile dans nos cas vu l encombrement. On peut aussi imaginer un roulement ou palier en bout d axe moteur. C'est ce qu'a fait Jens (etoxx) sur ses derniers builds courroie : il a collé une extension d'arbre qu'il a mis sur un palier. Ca élimine le moment axial sur l'axe (enfin si je puis le dire ainsi). Plutôt ingénieux, j'ai trouvé

Bien vu Rookietwo le galet tendeur[emoji106]
@Pimousse: carrement ingenieux je trouve aussi!

Yes, Riako/rookie avait aussi bossé la dessus. Le galet tendeur permet de mettre plus de dents de courroie en contacts avec le pignon moteur si on veut coller à des specs de transmission “pro”. Je trouve assez cool la transmission par courroie; j’étais assez sceptique mais si tu vas pas dans de la boue ou autre; franchement ça le fait pour la majorité des cas.

sur les trampas de 2 potes c’est en courroie, déjà c’est plus silencieux et le mount est bien foutu aussi avec arbre de moteur qui est plus long et qui traverse la poulie pour aller se poser en face dans un roulement qui est fixé au mount, système au top, ça évite toute tension sur l’arbre moteur


C’est un système de tension de la courroie ?

oui, avec ressort. Ca doit tres bien marcher mais j’avais regardé les prix et ouch, et apres c’est pas super joli enfin les gouts et les couleurs :stuck_out_tongue:

n’empêche 1300euros une trampa elec complete c’est vraiment pas cher, c’est le prix d’un longboard single chez les shop

Yes pas mal la vis qui pousse un roulement pour tendre la courroie, en fait ce qu’il manque c’est une protection et là ça sera vraiment top comme système