Fabriquez votre manette/radio personnalisée !

tu fais comment justement
me dit pas que tu as un truc en d3 pour modélisé les pièces :shock:

Mais c’est parfait !

Il commence a y avoir des scanners 3d à des prix raisonnables. Autour de 350 euros.
Je me demande ce que ca vaut en qualité de résultat.

Quelques infos:

Logiciel : Autodesk fusion 360
=> Ultra puissant mais assez accessible vu le nombre de tutoriels pour apprendre les basiques.

Méthode ultra basique et très primaire (j’ai pas trouvé autre chose)

  1. Tu fais des photos de ta piece vue de haut avec ton téléphone; tu gardes un indice de mesure (ici ma carte club med gym) pour mettre à l’échelle
  2. Tu importes ton image dans le soft en vue de haut
  3. Tu dessines les contours de la forme afin d’avoir une forme 2D fermée
  4. Tu extrudes pour donner du volume (c’est une option facile)
  5. Tu modèles la figure (ou tu te contentes de faire un bord rond/incurvé)
  6. Tu coupes l objet 3D en deux par un plan horizontal
  7. Tu as deux maintenant deux coques pleines que tu sépares en les déplacant
  8. Tu creuses en gardant un bord de x mm

C’est pas tres académique mais basique pour un débutant comme moi qui n y connait pas grand chose a la 3D

En gros, cela donne ça en très peu de temps, mais ça reste du prototype car je pense que sur une imprimante 3D tu as des limitations sur les courbes etc…




et pour un boitier fait à l’arrache

:o Oh, qu’c’est bôooo…

Sur l’imprimante 3D, il n’y a pas de “limite” pour les courbes. Je pense que tu parles des formes “suspendues” dans le vide,
comme la sous face de ta poignée qui semble ergonomique. La, faut refléchir avant d’imprimer, utiliser 2 fils (il faut 2 buses d’extrusion) dont 1 pour faire des supports, solubles dans l’eau. Ca existe mais je n’ai pas ce qu’il faut.
On peut aussi imprimer avec des supports dans le même plastique, c un peu chiant à défaire parce que ça colle à la pièce, mais ça marche plutôt pas mal.

Si tu veux une impression 3D “à l’arrache” de ton dessin “à l’arrache”, je te le fais bien volontier, mais finis ton dessin qd mm! :lol:
La finition ne sera pas top (surfaces non lisses) mais des essais c cool pour bien finaliser ton fichier, et envoyer ça à l’impression pro pour une belle finition !

top merci! quand j’avais testé ça donnait ça

tu utilises quoi comme imprimante 3D ?

Une Ord Bot Hadron. C’est vendu en kit prémonté pour la partie méca. Il faut assembler le plateau, l’extrudeur, les moteurs Z, les fins de course etc… Pour la partie commande, c’est de l’Arduino (Carte open source destinée à commander des petites cnc, impr 3D, robots, etc…) avec une carte de puissance, il faut tout câbler soit mm, uploader les paramètres machine. Un guide assez explicite est fourni, j’ai bien aimé le concept. Compter 800-850€. J’ai regardé un peu les offres HK avant, les prix sont attirants mais je pense qu’on en a pour son argent…

A mon avis, si tu l’imprimes a l’envers, avec les supports dans la partie interieures, y’a moyen de faire un truc propre vu de l’exterieur.
Au pire, a essayer, mais tu l’imprimes dans ce sens la, ensuite tu ponces les traces des supports, et tu lisses le tout aux vapeurs d’acetone ! :slight_smile: t’ uaras un finish lisse et brillant :slight_smile:

la fin du tunnel ! je partage avec vous; les uns après les autres :slight_smile:

  1. paufred : feedback today (radios sèches)

  2. riako : feedback demain (radio qui sèche)

  3. raptor : feedback demain (reste à fixer le trigger)

  4. paufred : une nue + une complète GT2B. Je viens de faire l’essai sur ma board. Emetteur et récepteur fonctionnent bien. Bind OK. J’ai préféré ajourer la partie rotative de la gâchette après l’avoir fait tenir à mon amie. C’est plus adapté à la main d’une femme et évite de rajouter 3mm de sugru comme j’ai pu le faire sur celle de Riako ou sur la mienne. Pas de gène à l’utilisation. Si tu souhaites que ca soit encore plus discret, possibilité de peintre la partie rotative voir toute la gâchette en couleur rouge, j’ai pas osé :slight_smile:

La bombe coute 3,20 euros. Je te la rajoute aussi, par contre comme il y a une bille … ca fait cling cling, faudrait pas que ca soit suspect au transport (impossible de ne pas l’entendre car elle est dans la bombe). Si OK pour toi, que tu me donnes ton GO, je t’envoie la commande demain en relais colis.

TOP ! c’est vrai que le rouge clac bien !!

TOP ! c’est vrai que le rouge clac bien !!

Je préfère le noir !!! :smiley:

c’est vraiment trop beau :o
bien sur que tu as mon go
je viens de montrer la photo à ma femme ,elle la trouve trop classe
c’est sur que pour ma femme et mon fils ça va être le top
on ne te remerciera jamais assez pour ce travail exceptionnel

amis des manettes, les news.

@fred : radio testée - colis prêt. Check tes MP pour le choix sur la méthode d’envoi.

@riako : radio fermée au sugru + epoxy. Peinture qui sèche. J’ai remis une couche ce matin d’epoxy sur les joints pour que ca soit plus propre et ce soir une couche de peinture verte. Je te fais les photos tout à l’heure. Me reste à la tester tout à l’heure :slight_smile:

@raptor : radio testée. Je l’ai fermée il y a une heure au sugru (compter 9h de séchage). Demain matin je mets une couche d’epoxy le long des joints pour la condamner et avoir un rendu plus smooth. Attente 8h ce qui nous mène à demain soir ou il restera à poncer rapido et passer une couche de noir et de vernis. Elle pourra partir vendredi matin.

@tous : j’ai regardé les frais de port mondial relais, c’est de l’ordre de 6 / 7 euros environs… vs 8 sans assurance à la poste ou 9 avec assurance. A vous de me dire ce que vous voulez (à part pour riako à qui je la filerai en main propre ce week)

Si c’était à refaire je me prendrais moins la tête sur le système d’ouverture avec les vis, guides, etc etc… qui se toute façon n’a pas vocation à servir et qui prends un temps fou (sachant que le bind est utilisable via un petit trou sur la surface).

amis des manettes, les news.
@riako : radio fermée au sugru + epoxy. Peinture qui sèche. J’ai remis une couche ce matin d’epoxy sur les joints pour que ca soit plus propre et ce soir une couche de peinture verte. Je te fais les photos tout à l’heure. Me reste à la tester tout à l’heure :slight_smile:

Si c’était à refaire je me prendrais moins la tête sur le système d’ouverture avec les vis, guides, etc etc… qui se toute façon n’a pas vocation à servir et qui prends un temps fou (sachant que le bind est utilisable via un petit trou sur la surface).

Merciii beaucoup pour cette belle prouesse encore une fois !
:mrgreen: hâte de tester ce petit monstre vert !!!

T’envisage d’en refaire une ou tu as déjà pê pour ta busted ?

non, j’aurais bien refait la mienne en virant tous ces boutons de facade mais j’abandonne dans le sens ou j’utiliserais un autre récepteur avec cette même radio pour les deux boards. Ca prends beaucoup trop de temps, et le seul vrai moyen d’optimiser est de la faire en 3D. Il faut aussi compter la peinture en bombe en appart dans le couloir, bref pas vraiment compatible avec un mode de vie en société !

ha oui vu comme ça !! merci, ça c’est le genre de truc j’aurais pris une 2ème sens penser que c’était possible de faire ça ! :lol:

@riako : tu l’as récupère quand tu veux, je viens de la tester avec ma board.

WOW :mrgreen: MERCiiiii elle claque !!! flashy monster :twisted:
Trop cool, ben si demain soir tu ride sur les quais, où si plutôt tu préfère je passe par chez toi la récupérer !? Sinon ce WE no problème :wink:
Merci pour ce temps passé là dessus, ça va être géniaal en ride cette mini manette ergonomique au lieux du monstre originel !
Encore un grand MERCI !

on peut se croiser demain sur les quais si tu veux et si tu as prévu d’y passer, ca me fera la ballade.

okp pour moi pas de soucis :wink: