Fabriquez votre manette/radio personnalisée !

Surtout avec la temperature ambiante … ca met du temps pour polymeriser.
Quoique … j oubliais que tu faisais ca chez toi a l interieur :wink:

21°C/ 23°C mon ami !

:wink:

Bon, bon courage pour la dernière ligne droite alors !

passage rapido à Esprit Composite ce matin. Compter 24e HT les 2 litres de résine polyuréthane … pas dingue.

J’ai donc repris mon moule silicone et j’ai mis un scotch pour limiter les fuites de la résine (qui est super fluide)

J’ai mis un peu de colorant pour résine qui trainait dans un coin de ma trousse de bricolage ESK8

Montre en main… 7 minutes après c’est polymérisé!

Ca se démoule illico presto

et c’est à ce moment que m’est venu une idée …! Pourquoi ne pas stratifié direct en résine dans les deux moules… en tournant les moules assemblés pendant la polymérisation… ca me ferait une coque niquel… je viens d’essayer …et c’est top !!!

J’ai donc coulé de la résine (60 grammes pour essayer)… direct dans un moule, puis refermé avec l’autre au dessus puis du CTP de chaque coté pour rigidifier … et des élastiques…

Après 7 minutes…

et voilà le résultat… bon là j’ai un peu abusé car 7 minutes c’est pas assez… il m’aurait fallu attendre 3 min de plus…

:smiley:

ça à l’air bien clean
c’est solide comme matériaux ?
tu as la même épaisseur partout ?

yes, c’est rigolo ! bref, je prototype :smiley: En gros, l’astuce c’est de remuer sans cesse le moule pour que les bords se forment progressivement; mais bon j’ai fait le premier essai à l’arrache. En tous cas c’est le moule de radio GT2B le plus rapide à faire… en moins de 10 minutes c’est fini ! Et au pire si c’est pas assez épais … tu fais un petit trou et tu injectes à la seringue de la résine… et tu secoues. La prise rapide fera le reste. C’est probablement cassant comme matériau mais pour notre usage, je pense que ça peut le faire… surtout si tu mets une couche de résine dessus.

En attendant, je viens de mettre de la cire de démoulage sur chacune des coques en plastique (j’ai d’ailleurs viré les picots au cutter pour avoir un pourtour bien flat)… dans 30 minutes seconde couche, je polis… puis une couche d’alcool polyvinylique au pinceau… et ensuite je stratifie direct sous vide… ça devrait mieux fonctionner car là c’est rigide… et l’angle devrait être bien marqué. Je vais stratifier avec de 4 couches de fibre de verre en 160 grammes pour essayer.

:smiley:

haha cette résine polyuréthane, c’est fou le MD10! :smiley: ça joue quel rôle l’alcool polyvinylique ? finition ultra lisse ?
Bon testage :wink:

le PVA sert à faciliter le démoulage car là je vais stratifier de l’epoxy sur du polyuréthane, il vient en complément de la cire de démoulage. En séchant, il crée une fine couche qui se retire à l’eau chaude. Si ça marche bien en moulage extérieur, je referais des moules en polyuréthane à l’image de ceux que j’ai en silicone. Le temps de réalisation est tellement rapide que ça vaut pas s’en passer.

ok merci pour l’info :wink:
Toujours avec elastibag donc !?
good work !

yes, reste à voir si j’arrive à avoir une jointure franche.

On croise les doigts :smiley: !!

j’arrive toujours pas à avoir le vide maintenu, il doit y avoir un micro trou sur l’elastibag… c pas possible !!

pas grave, je refais le vide toutes les deux heures, ca devrait le faire. Je tenterais de voir en changeant l’elastibag.

Vraiment trop classe ce truc !!!

ouep, par contre tu vois le problème de mouler sur des coques “mâle”, c’est la bordure externe qui est “ronde”. J’y peux pas grand chose.

cet aprem, j’ai fait la partie “femelle” en résine polyuréthane… en mettant du PVA et de la vaseline en agent démoulant (car la j’ai mis résine sur résine).

Ensuite, j’ai stratifié dans le moule femelle… avant j’y allais avec une feuille complète… mais finalement c’est beaucoup plus simple de mettre des lamelles de carbone ou fibre de verre… bref, j’ai un meilleur vide car j’avais du mettre l’elastibag du mauvais côté (il semble y avoir un sens)…

J’ai mis :

  • fibre de verre 160g
  • fibre de carbone
  • fibre de verre
  • fibre de carbone en vrac en lamelles

Résultat demain :smiley:

Yes !!!

démoulage rapido avant d’aller bosser.

Tout d’abord, voici le résultat avec le moule positif, nickel à l’intérieur, les bords bien détourés… mais à l’extérieur… bords arrondi. Normal car sous vide je mets pas mal d’épaisseurs avec les tissues d’arrachage etc etc… impossible donc d’avoir une rupture franche à l’extérieur.

avec les moules en version mâle, c’est l’inverse :smiley:

l’intérieur est plus arrondi, même si j’ai fait ça vite fait.

Je découpe ce soir afin de voir si les deux coques se superposent comme il faut; l’utilisation de l’INFUTAC est quand même sacrément pratique, car elle permet de positionner les bandes direct dans le moule… et de bien faire la forme… ensuite tu mets de la résine dessus et c’est fait.

Il me faut maintenant supprimer ce surplus de “collant” à l’extérieur des coques…! mais c’est plutot pas mal pour un truc fait vite fait. Les deux coques sont ultra légères car la fibre est juste imprégnée comme il faut. C’est ultra solide et léger… tout ce dont on a besoin pour nos coques de radio.

Yeeaaah ! Au top, j’espère que ça se cale bien !
Grave bien fait pour du rpido c’est clair :wink:

j’ai l’impression que les moules en version femelles sont plus appropriés à la découpe ensuite ! beau boulot ! même vite fait !

et ça se confirme :smiley: au delà de la colle néoprène qu’il faut que j’enlève car ça fait dégueu (il y a une belle couche qui cache le carbone)… mais l’acétone est interdit à la vente sur Paris par décret jusqu’à 13 décembre (c’est inflammable). Du grand n’importe quoi. Je vais en commander sur Amazon.fr en livraison 1J ou tenter avec du Dissolvant.

Pour les puristes, la coque complète ne pèse que … 29 grammes !