Fabrication brosse rotative pour panneaux solaires

Tu peu bosser en 10s oui même 12-13s

Ce que tu appel fonctionnement optimal c’est avoir un maximum de watts ( donc de RPM) ET un maximum de couple ( d’ampérage) pour un minimum de chauffe’ on est bien d’accord ?

En vrai c’est une question compliqué que tu pose, il faudrait un banc de puissance pour y répondre, les facteurs sont multiples, interdépendant et c’est pas les datas toutes daubé des chinois qui vont aider.

Le couple tombe avec le régime, c’est comme ça c’est la vie. Plus y’a d’A plus ta de couple et plus ça chauffe ça aussi c’est la vie et pour finir, deux fois plus de RPM c’est 4 fois plus d’énergie, c’est la cinétique.

La bonne nouvelle c’est que ton arme principale pour optimiser tout ça et facile a maîtriser, c’est le facteur temps. Alors voilà les plans

Ta pas besoin de brosse tes panneaux en mode turbo autant en force qu’en vitesse épargne toi des frottements exponentielle avec le facteur vitesse et profite du couple maximal de ton moteur en diminuant le régime via un moteur de plus petit kv. L’ampérage devrait être minimal.

Autre option si ça chauffe par manque de couple, augmenter le voltage et réduire la brosse avec un rapport de réduction.

Tout ça pour dire… Passe ta pince ampèremétrique sur la batterie, estime l’efficacité global de brossage, la décharge et bien évidemment la température puis met tout ça dans un beau tableau en vrai je peux pas dire mieux, la data, c’est la vie.

Et faire tourner le moteur plus vite ? En augmentant la demultiplication? Tu sera plus proche de la bonne zone de rendement et chauffera moins pour la même puissance elec.
Dans tout les cas ,le faire tourner en 36v sera bénéfique pour le rendement.

C’est ce que j’ai dit mais a mettre en perspective avec le fait de devoir penser et fabriquer le dit rapport de réduction, que celui ci provoque fondamentalement une perte de rendement en plus de mettre un coup a la fiabilité général du montage. Du coup, a voir.

oui Cathode pour le fonctionnement optimal on est d’accord, ça revient à ce que disait lurch plus haut pour le rendement maximal il doit fonctionner aux 2/3 de sa Vmax donc du coup le hub de skate en 90mm doit tourner aux environs de 1200trs en charge c’est ça ? du moins c’est là où il aura son rendement maximum. Si c’est le cas et que je comprends bien :sweat_smile: en effet le moteur à un kv trop haut, dites moi si je me trompe : Vmax à vide 1830trs/24v= 76kv
C’est pour comparer au moteur d’hoverboard que j’ai essayé qui doit avoir un kv plus petit 700trs/24v = 30kv
par conséquent ou je trouve un moteur avec un kv entre les deux, ou je joue sur la transmission c’est bien ça ?
j’avais fait un tableau basique pour comparer mes 2 moteurs d’hoverboard l’un en 24v l’autre en 36v, ils étaient sur des contros d’ebike en vitesse k2, température


pris à l’ancienne mais les 2 sont restés tiède…

1 « J'aime »

Si la température est comparable alors sans hésitation 36V. Théoriquement, il devrait plus chauffer et plus en chier une fois en « charge » à frotter le panneau car moins de couple mais à voir tes chiffres ça me parait anecdotique.

Une petite centaine de RPM en plus pour 1A de moins, il y a tout à gagner.

Pour résumer…
Hub de skate Kv~70 ,10~15A nécessaire . Moteur leger qui chauffe.
Hub d’hoverboard Kv~20, 5~6A. Moteur lourd qui chauffe pas .
Pour la survie de ta batterie, le choix est vite fait .
Il reste a essayer les hubs velo démultipliés. Peu gloutons et coupleux…

Moué bon je vais réimprimer une poulie plus petite pour plus de tests, mais oui lurch vu comme ça on est d’accord que le moteur d’hoverboard est plus adapté, le but originel était de trouver un moteur que je pouvais mettre directement sur la brosse afin de gagner du poids en supprimant les paliers/roulements, gagner en simplicité, plus de poulie courroie et donc aussi un meilleur rendement, le hub de vélo me parait plus gros et plus lourd… :thinking:

Je pense pas . Il y a des hubs arriere ou avant vraiment compact sur les velos de ville low cost. L’avantage est la demultiplication interne qui permet au moteur de tourner vite (meilleur rendement) et de rester compact car pas besoin d’aimants/ bobinages énormes comme en direct drive . Mais débridés, ca roule a ~30kmh en 36v . Soit ~250tr/min d’après mes calculs foireux…

Ok mais 250trs c’est pas assez, je vais regarder mais ca veut dire dire que je devrais quand même passer par une transmission pour augmenter la vitesse. Vous voyez pas d’autres types de moteurs qui pourraient coller ? j’avais vu Tchangly tester un moteur de rouleau type convoyeur, mais sans vraiment d’infos sur sa vitesse etc…
moteur rouleau mais là c’est cher est faudrait trouver en 30mm de diamètre et 80cm de long :sweat_smile:

Tu sais que pour ton usage , un moteur brushed suffirait ? Vitesse et couple constant , du choix a pas cher…

Eh bein pourquoi pas, maintenant que je sais à peu près ce qui peut faire tourner cette brosse,
Tu penses à qqch en particulier ?
Je vais chercher…

Avec les moteur dhoverboard , tu peux moduler la vitesse mecaniquement:
Plus vite :
-couplage triangle ,vitesse x1.7
-rotor petits aimants sur stator 5 fils

Moins vite :
-rotor gros aimants sur stator 4 fils
-débrancher 1 fil/bobinage sur bobinage 5fils et rotor gros aimants

Ok oui je sais pour la conversion triangle, plus de vitesse, plus de conso et moins de couple mais je vais d’abord tester avec les poulies plus petites que j’ai imprimé, j’étais en 100mm de diamètre, là je vais tester en 80 et 60mm, ça fera un joli tableau :smile:

tu as pensé à mettre le hub directement en bout de brosse ? pas de pertes de transmission… il suffirait d’une tension plus elevée pour le faire tourner à la bonne vitesse .
ton hub n’est pas standard . jamais vu un comme ça d’ailleurs. les standards 250/350W ont plutot un Kv de 17~20

« le but originel était de trouver un moteur que je pouvais mettre directement sur la brosse afin de gagner du poids en supprimant les paliers/roulements, gagner en simplicité, plus de poulie courroie et donc aussi un meilleur rendement, »

Évidement qu’il y a pensé, c’est le but depuis le début XD

Oui c’est le but en effet seulement ça va nécessiter des modifs pas évidents pour relier le hub à la brosse donc avant de me lancer là dedans le plus simple à mon sens était d’imprimer une poulie du même diamètre que le hub utilisé, si j’arrivais à trouver le bon hub, là je me lançait à essayer de relier les deux en supprimant la poulie/courroie et les paliers.
Bref un hub d’hoverboard étant plus gros en diamètre, c’est moins simple à coupler à la brosse (du moins l’idée ne me viens pas :roll_eyes:) c’est pour ça que j’ai pensé à un hub de skate, alors sur le petit hub (en 70mm) si t’enlèves le « pneu » il y a des encoches et là ça me parait plus facile à coupler à la brosse via une pièce imprimé, mais son axe reste petit (8mm) alors que la brosse à un axe de 30mm :thinking:
pour le plus gros hub de skate (90mm) je n’ai pas pu démonter le pneu car ils ont mis tellement de colle frein que j’ai foiré une tête de vis allen en voulant le démonter donc je ne sais pas trop si dessous c’est cranté ou lisse… :roll_eyes:
Il faut avoir en tête que la brosse n’est pas en une seule piece mais 3 morceaux de 25cm qui s’emboitent et l’axe est de 30mm, j’ai mis un axe en alu de 5mm d’épaisseur traversant l’ensemble qui me laisse un trou donc de 20mm, d’ailleurs j’avais aussi pensé que peut-etre je pouvais me servir de ce trou pour y coller un moteur « stantdard », je pensais à un espèce de hub inversé, où c’est l’axe qui tourne avec un axe donc de 20mm…
Beaucoup d’idées tout ça :laughing:
En plus là je me rends compte que mes premiers tests avec le contro d’ebike changent complètement avec l’autre contro, les hubs sont complètement différents bref je commence à être bien pommé…sans mentionner que j’avais pensé éventuellement mettre un hub de chaque coté de la brosse ce qui doublerait la puissance :sunglasses:

hier j’ai remis le hub d’hoverboard 24v avec pour seule diff le contro, et là le type s’emballe et prends 1300trs au lieu des 680 mesurés en vitesse k2 avec le contro d’ebike (vitesses à vide) :thinking: pourtant le contro d’ebike est capable de fournir les 7A, meme en k3 il prennait que 730trs…bizarre

D’ailleurs ce hub 24v est costaud, j’ai pesé par curiosité il fait 2,2kgs, celui en 36v 1,4kgs pour un diam comparable respectivement 126 et 120mm par contre il est bien plus large et le hub de skate 90mm 1,3kg juste pour info :wink:

Controleur non bridé en vitesse/rpm. Il envoie un duty cycle plus élevé…

Ah oui ok, j’ai compris, c’est dimanche mon cerveau est resté au lit :sweat_smile: