Fabrication brosse rotative pour panneaux solaires

Je fabrique une brosse rotative (voir photo) et utilise pour l’instant un moteur de hoverboard (24v 250w) qui marche assez bien (manque un peu de rpm) mais je pense qu’un moteur hub de skate pourrait peut-être faire le job (pour un gain de poids) qu’en pensez vous ? limite même un truc en 12v serait bien (moins de poids de batterie) mais peur de pas avoir assez de couple puissance, j’ai tellement chercher que je ne sais plus quoi penser, acheter sur le boin coin une meepo, une archos, un fluxx pour enfant (12v 100w), un moteur seul sur amazon, peut-etre que quelqu’un ici à en un qui traine dont il n’a plus l’utilité…j’avais songé à monter ce hub en direct drive sur la brosse mais c’est qu’une idée… j’y travaille…si vous avez une marque ou fabricant à recommander ou a éviter ça peut m’aider…

1 « J'aime »

J’ai . Mais ces petits hubs ont un Kv de 60~70…

Tu as une photo de ton hub actuel ? Arrêté bien sur . :sweat_smile:

Je peux t’en faire une demain mais tu veux savoir quoi au juste ? C’est un moteur d’hoverboard standard…Alors je t’avoue que j’suis nul en kv mais 60kv en 24v ça fait du 1440 trs/mn, non ? Je sais que je me gourre sûrement mais je tente :sweat_smile: Là je peux te dire que le mon moteur tourne à 680trs/mn mais la transmission via la courroie me donne du 780trs/mn sur la brosse, de mémoire le hub fait du12-13cms de diamètre et la poulie 10cm et ça c’est sans que la brosse soit en contact avec le panneau, sous charge (brosse qui touche le panneau) je perds 200trs/min
J’aimerais arriver à avoir dans les 800trs/mn a la brosse et en charge…pour cela je peux jouer avec l’accélération et/ou la poulie

tu a tout bon . 1440tr/min à vide. tu as combien d’A actuellement en charge ? en 24V ? pour estimer le couple nécessaire …
par expérience , les petits hubs de skate acceptent 500W max , mais sur une longue durée , ça risque de chauffer . ils ont des roues uréthane de 80~90mm
pour la photo , c’est que là , je vois un hub creux avec de l’éclairage dedans …

Ah ouais j’ai tout bon :star_struck:
Pour l’ampèrage j’attends de recevoir ma nouvelle pince pour bien mesurer, si ça peut aider, en charge j’ai vidé une 4400mah en 30mn, j’avais calculé 8A de conso mais c’est peut être pas un bon calcul…
Pour la photo en effet c’est une guirlande le truc, arrêté tu vois un cache plastique teintée, d’où aussi j’ai cru lire que certains hubs de skate étaient étanches et ce serait très bien pour ma machine :wink:
Quand à l’échauffement, j’y ai pensé aussi, mon hub reste tiède après 30mn à fond sous charge, après celui d’un skate tournera pas à sa vitesse max je crois mais ça reste à voir…

ben c’est un peu le souci . pour avoir le meilleur rendement , un moteur doit tourner aux ~2/3 de sa Vmax pour pas trop chauffer . à 8A en 24V , ça fait ~200W, c’est raisonnable…

Oui ok, sur nos contros chinois on a trois vitesses k1 k2 et k3 étant la vmax, mon test était en laissant sur k2, dans ce cas j’ai mesuré au moteur juste pour info:
K1: 530trs/mn
K2: 675trs/mn
K3: 730trs/mn
En laissant sur k2 pendant 30mn en charge ça chauffe pas, sur k3 pas essayé encore

Tu as une photo de tes hubs stp, j’en cherche avec un axe comme la photo, plus facile à fixer pour moi…

Ça j’ai pas .
Il me reste ca comme orphelin . Se monte sur emmanchement carré. Diametre 70mm. Faut que je mesure ses perfs. Fils des halls coupés, mais facilement réparable.

Si tu en veux avec axe, demandes sur le groupe fb sk8 … qq en a forcément un au fond d’un tiroir . Si besoin Je peux fournir le hanger (axe) avec …

Merci Lurch, j’hésite pour ton hub il faudrait que je découpe l’axe c’est un peu dommage et j’ai pas FB :sweat_smile: :smiling_face:

J’ai commandé finalement 2 hubs, un en 70mm comme le tien Lurch et l’autre en 90mm comme sur ma photo avec l’axe, je posterai d’autres photos une fois reçus et montés :wink:

tu as le lien de tes hubs ?
et le lien cyclurba de ta bricole , je trouve pas …

Hub 90mm

Hub 70mm

Lien cyclurba

hub en 70mm 150w reçu et testé, euh pas assez puissant et/ou manque de couple, au bout de 1mn ou 2, le temps de faire des mesures, il était clairement en difficulté, je n’ai pas pu le toucher tellement il était bouillant :astonished: donc je le laisse de coté et j’attends le plus gros en 90mm en 250w et j’espère que ce sera mieux sinon retour moteur de hoverboard :crossed_fingers:

Kv trop haut ,il ne peut pas atteindre son point de fonctionnement optimum . donc mauvais rendement et il chauffe … ça ira mieux avec l’autre …

Hub 90mm reçu, j’ai fait plusieurs tests, mais j’avoue que je m’embrouilles un peu, pour que ce hub fonctionne sans chauffer il doit fonctionner à 2/3 de sa puissance ou à sa puissance nominale soit 250w ?

Il chauffera toujours, je suppose que la question c’est plutôt de savoir a quel puissance cette chauffe sera acceptable. J’ai envie de répondre … Une certaine puissance :wink:. Faut faire des tests.

Idéalement réaliser une caractéristique RPM en fonction de puissance a différents régime et mesure la température. Sinon mettre la main dessus et faire tout ça a l’estimation.

Théoriquement moteur électrique c’est couple max ( donc rendement ) en début de régime puis effondrement avec les RPM. J’aurais donc tendance a l’utiliser dans une configuration proche de celle ci.

oui cathode tu m’as compris, pour pas qu’il crame :fire: :hot_face :laughing:
mais sans faire un tableau, le mieux c’est de coller à la puissance nominale non ? soit ici pour 250w nominal sous 24v on va arrondir à 10A… ce que j’ai fait et le moteur tourne à 750trs/mn en charge
carateristiques Hub 90mm

Niveau température, le moteur n’ayant pas de sonde interne, c’est soit avec la sonde contact de la pince ampèremétrique soit à l’ancienne au touché :sweat_smile:
En fait Lurch m’a perdu avec son Kv trop haut :laughing: là j’ai donc 750trs/mn et j’ai mesuré à vide 1830trs/mn, je confonds probablement tout mais pour avoir un fonctionnement optimal, faudrait pas que je sois au 2/3 de cette vitesse soit 1200trs/mn ? ou faut-il s’en rapprocher le plus possible en augmentant l’ampérage sans trop pour pas surchauffer…
la question suivante c’est si je monte à 15A je ne sais pas si ma batterie de hoverboard va suivre, ni la décharge max ni la nominal n’est marqué dessus, j’ai juste 25v 4000mah 100wh

Après j’ai une batterie en 36v 2000mah, dans les caractéristiques du moteur je lis 24-36v nominal je peux donc y brancher ma batterie 36v qui est plutôt à 40v chargée ou pas ? Si oui quoi penser rester en 24v avec plus d’ampères ou en 36v avec moins d’ampères ? j’ai cherché la réponse mais les avis sont partagés d’après ce que j’ai lu :thinking: