Fabrication batterie 12S8P pour e-skate

Bonjour tout le monde
je suis sur le point de concrétiser mon projet de fabrication d’un e-SKATE TT
j’ai réussi à me décider pour l’achat de tout le matériel hormis la batterie qui et en fait un élément vraiment très cher à l’achat
j’ai donc décidé de fabriquer la batterie moi-même
voilà le plan que je souhaite mettre en place


Une batterie 12S8P de 43.5v 28.8ah.
J’ai choisis des accus Samsung Q30 3000mAh 15A en décharge
Se qu’il me donne 120A en 8P pour 48A max par moteur donc moins de 100A sa devrait donc pousser pas mal

5A c’est la décharge
Pour trouver ta décharge max et ton ampérage heure max, il faut compter le nombre d’éléments en parallèle
Là, tu vas être en 8P, donc 8 éléments en parallèle, donc 28.8ah et 40A de décharge
C’est trop peu 40A, surtout pour du tout terrain, donc tu devrais chercher une autre cellule : regarde les 30Q par exemple, 3Ah et 15A de décharge par cellule

1 « J'aime »

Ok c’est noté merci
du coup le min total de décharge le mieux se serrais quoi ?
voir config pour savoir le mieux par rapport aux matériels

si je prend des Samsung INR18650-30Q 3000mAh - 15A
je passerais de 28Ah à 24Ah et 120A de décharge pense tu que se serrais le mieux pour ma config ?
et pour le BMS je vois pas quelle ampérage choisir je serrais bien partie sur du 40A me bon je veux pas faire de boulette lol.

c’est bien 120A, d’autres jugerons que tu pourrais avoir plus mais déjà 60A par moteurs en continue ca envoie ! et c’est cohérent si tu prends un vesc dual 4.20

Le BMS ca dépend si tu le mets en charge et décharge, ou uniquement charge
Je te conseille fortement uniquement charge, c’est moins cher et plus safe
Donc si c’est seulement pour de la charge, 40A c’est beaucoup, il faut qu’il soit fait pour un courant supérieur à ton courant de charge, donc regarde à combien d’ampère tu vas recharger ta batterie
Je pense qu’un bms de 20A, voir 25A pour être safe c’est bien

super merci encore pour ta réponse
si je part su se model il te semble correct ?

pour le câblage uniquement pour la charge sa donne sa ?

Non ! C’est du LiFePO4

mais le schéma est bon.

t’es sur pour le schéma ? ca me parait faire décharge aussi là
j peux pas trop t’aider pour l’installation du bms, je l’ai fais une fois c’était une prise de tête de comprendre le schéma

Ok

Le moins ne passe pas dans le BMS en décharge

Exact, la c’est bon.
XD balta j’avoue ya au moins… 4 connections a faire ! :rofl:

1 « J'aime »

J’ai commandé 100 accu Samsung INR18650-30Q 3000mAh - 15A
Ainsi que tout le matériel pour fabriquer la batterie.
Je voudrais commander également un chargeur pour la batterie je me disais qu’un chargeur de 2 ampères était un peu juste et prendrait trop de temps pour la charge que pouvez-vous me conseiller comme type de chargeur et quel voltage dois-je prendre un 36 volts ou un 48 volts merci

Okay alors … Tu fait ton propre pack en 12S li-ion

  • tu sais pas quel chargeur prendre
  • Tu est pas au point sur les specs d’une cell li-ion
  • Tu veux utiliser un bms LiFePO4

Ça commence à faire vraiment beaucoup… Et de toute évidence l’effort ne t’intéresse pas. Tu sais quoi, sauf question ciblé et au risque de passer pour un gros co*, je vais délibérément pas répondre (et j’encourage les autres a me suivre) pour que tu cherche et te forme par toi même sur le sujet. Question de sécurité, on déconne pas avec le lithium, sache que tu a ce qu’il faut ici même.

Au boulot :grin:

2 « J'aime »

Waouh merci pour ta réponse franche et sincère si une réponse que tu peux m’apporter prendrait 2 secondes et moi chercher la réponse des heures si tu préfères me laisser chercher des heures ok pas de problème je comprends mets de là de demander aux autres de faire comme toi parce que toi tu ne veux pas me répondre que tu préfères me laisser chercher ce n’est pas très cool enfin bref merci quand même.
Je vais chercher et je trouverai la réponse par moi-même à moins qu’une bonne âme me réponde entre-temps

1 « J'aime »

En plus ma question est légitime car ma batterie n’est pas une batterie 36 volts ma batterie et pas une batterie 48 volts non plus donc dans le doute j’ai posé la question voilà
Et c’est aussi une histoire pour savoir combien de temps de charge je devrais compter.
J’ai déjà passé des heures sur ce site, des heures sur plein d’autres sites, regarder plein de tutos sur différents sujets, si je devais dire combien d’heures j’ai passé ça ce contraire en jours.
Le but de ce forum c’est il me semble une entraide entre personne.
je pose des questions pour avoir une réponse dans le doute je fais appel à l’amabilité.
la société fonctionne anormalement par la réaction de certaines personnes comme cet exemple aujourd’hui pourquoi ne pas répondre quand on a la réponse plutôt que de faire ce que tu fais franchement moi ça m’énerve je ne comprends pas les gens comme toi

2 « J'aime »

Justement, je t’aide de la meilleur façon possible, la société n’a rien a voir la dedans.
Spoiler alerte : le lithium ce ta pète a la gueule si tu le traite mal et il est pas du genre a prévenir. Comprend bien qu’on est plus sur la même échelle de priorité la.
On reprend :
Quel est le voltage maximal d’une cellule li-ion ? + T’en a combien en série ? = Quel est le voltage total ?

1 « J'aime »

La tension nominale d’un élément Li-ion est de 3,6 ou 3,7 V (selon la technologie). la tension de charge ne doit jamais dépasser 4.2 V
dans mon exemple j’en est 12 en série donc 43.2v en tension nominal se qui donne en tension max
12 x 4.2 = 50.4v max de tension de charge
donc je peux prendre un chargeur de 48v il me semble ?
et la question de l’ampérage du chargeur il me semble aussi que le max a ne pas dépasser est 5A ?
je recherche la formule pour le temps de charge

1 « J'aime »

Bien, voila ton chargeur

12S li-ion max 12A pour le prix c’est imbattable.
Tes en 8P / 30Q soit 8x3 = 24Ah tu charge complètement en 2h
Assure toi que ton BMS crame pas sous une charge de 12A

2 « J'aime »

Je te remercie grandement pour tes répondre😉
Pour ce qui est de l’assemblage de la batterie t’inquiète par je prendrais le plus grand soin à faire ça avec beaucoup de précautions j’ai vu beaucoup de vidéos et des tutos là-dessus et je pense pouvoir avoir les compétences car je suis une personne très manuelle et minutieuse il me manque juste quelques connaissances pour mener à bien ce projet
qui ont été comblé grâce à des personnes comme toi qui ont bien voulu répondre et me filer un coup de main alors encore une fois merci

2 « J'aime »

Et pour info 48V ça correspond a du 13S li-ion ce qui est une des normes de batterie d’ebike (36/48/72)
Autant dire qu’avec du 4.55V/cell t’aurais avancer un peu plus vite de prévu. Du moins pendant un certain temps. XD

ok sa marche je prends note de tout ce que tu m’as dit

Même si cathode a sa facon de le faire, le fait de t’embêter à toujours plus te documenter (parce que tu sembles encore nouveaux aux batteries), c’est vraiment pour le mieux
Que tu cherches quelques heures vaut mieux qu’un chambre qui part en flamme :wink: Et ca arrive malheureusement, si ces batteries ont assez d’énergie pour te déplacer à grande vitesse, imagine si tout se déchargeait d’un coup sous forme d’explosion !

Bon courage pour le montage, tu as pris quoi comme matos ? Pour une batterie spot welder, il te faut des bandes de nickel pures, du fishpaper (aucune idée du nom francais), et du scotch kapton !