EVOLVE GEN2 Platine Moteur

La platine moteur casse sur les Gen2. Les lamages sont une zone de concentration de contrainte et l’aluminium fissure à cet endroit. C’est pas la première fois que ça m’arrive et je ne suis pas le seul a qui c’est arrivé. Bien sur la board est pas assez puissante à mon goût, et j’ai envie d’un dual motor, mais en attendant, par respect pour cette board et toute les bonnes sensation qu’elle m’a procurée, j’aime la bichonner et rouler avec. Mais la Platine n’est plus en Stock. Notre cher William me dit qu’il ne réapprovisionne pas. Peut-être n’est-elle plus fabriqué, donc je partage avec vous l’option que j’ai mise en place et qui me donne satisfaction.

J’ai bien trouvé un post de votre forum de Trucatus avec une solution en 3D print pour le support qui prends le moteur en 2 endroits, ce qui est astucieux (Liens). Mais je préfère rester dans l’esprit d’origine. N’ayant pas spécialement de moyen de production CNC et un budget que je veux raisonnable pour cette opération je me suis tourné vers une bonne vieille découpe laser. J’ai dessiné une pièce en reprenant les dimensions avant que la pièce casse, sans lamage, avec un pré-trou pour le filetage du cache courroie qui fait la moitié de l’épaisseur de la platine initial, mais en Inox. La surface tombe au même endroit que la profondeur des lamages, donc 5mm. J’ai dessiné une sorte de Spacer que j’ai imprimé, il va pas ramasser de contraintes a part se faire comprimer par le cache courroie pour que ce dernier n’écrase pas les têtes de vis.

Pour le Tarif de la découpe j’en ai eu pour c’est 32€ livraison incluse (Chez Johnsteel par exemple, c’est une tolerie en alsace). Ça pèse un peu mais ça passe.

Outils nécessaire : Taraud. Moi j’ai pris du m5, car j’avais déjà perdu les vis initiales.

Et il faut trouver un copain pour printer le Spacer, mais il pourrais très bien aussi être découpé en alu, ou en bois.

Bien sûr après le premier montage, et 2 batteries de ride, il fallait resserrer un peu le tout. Mais je roule sereinement avec cette platine sans faire particulièrement attention.

Alors c’est possible que j’arrive après la bataille, parce que plus grand monde doit encore rouler les gen2, ou encore moins avec les config d’origine, mais au premier qui me demande je partage mes fichier genre sur Thingiverse ou Grabcad si je ne le fait pas tout se suite et je rajouterai un lien en réponse!

Par ailleurs, j’ai chanfreiné (fait un ptit angle a 45 sur le bord) les roues Kegel, et depuis elles ne se grignotent plus, j’avais vu l’astuce quelque part. Pour la réal, j’ai fait tourner successivement les roues avec le moteur, en frottant contre du béton, c’était vite réglé!

3 « J'aime »

Bien joué, c’est qu’on veux voir : de la création/découpe (quasi) home-made ! On ne fait plus que de l’assemblage de Lego maintenant !

Pour ce qui est des fichiers, moi ca me fait toujours plaisir de voir que des inconnus téléchargent mes designs : mets-les directement sur thingiverse, avec un lien ici, et la question sera réglée … :+1:

1 « J'aime »

Du coup j’ai fait le ptit thingiverse!

3 « J'aime »

Sympa comme petit hack bien joué !

1 « J'aime »