Evolve bamboo gen2 bodybuildée (dual MTB)

Hello,

J’ai ressorti ma bamboo gen2 de son placard et je me suis mis en tête de la ressusciter :grinning:
La batterie d’origine ne m’a jamais apporté satisfaction et c’était de mon point de vue un gros raté de cette board (coupures intempestives à l’accélération notamment).

Je suis donc parti sur une évolution avec un budget modéré :

  • vesc flipsky v4.12 50A avec le moteur d’origine (je suis en config MTB 15/75 avec des roues de 190mm)
  • batterie de mon vélo électrique que j’ai « sauvagement » fixé dessus (Lithium Panasonic 18650PF en montage 13S4P : 48v/11,5Ah et 25A en continu, intensité max de charge 4A), c’est moche mais efficace :laughing:

Après quelques tâtonnements sur les règlages, je suis arrivé à faire un truc qui roule… mais pas longtemps malheureusement :expressionless:
Je suis en FOC et après 2 ou 3 km, le skate perd de la puissance. Je ne sais pas si c’est le moteur qui sature ou si c’est le VESC qui chauffe… Je vais faire un sujet dédié là-dessus.

J’ai donc décidé de partir en dual pour la suite, mais en attendant de recevoir les pièces, j’aurais besoin de votre aide pour choisir des moteurs corrects pour ma config.

Je pensais partir sur des moteurs costauds pour me permettre de les garder et de faire évoluer le reste de ma config si ça me tente plus tard, mais est-ce une bonne idée ? Seront-ils « utilisables » avec des VESC en 50A ? Est-ce que ma batterie sera suffisante si je limite le courant au niveau des ESC ?

Merci par avance et @+,
Vincent.

D’abord il faut que tu penses comment fixer ton deuxième moteur sur tes trucks, il n’y a qu’un support moteur sur les trucks de gen 2
Je ne sais pas le paterne sur le support moteur de gen 2 mais vérifie que tu puisses y installer ces moteurs déjà
Les moteurs mounts evolve actuelles sont fais pour des moteurs de 50mm, comme les racestar

Ces moteurs pourront tenir les 50A, les sk8 ont moins bonne réputations que les sk3 qui sont très resistants, mais n’ont pas de senseurs

Pour l’instant c’est ta batterie le maillon faible :wink:

1 « J'aime »

voui, j’ai déjà un peu réfléchi au dual setup…
J’ai commandé ça pour rester dans proche du setup « evolve », des dual kingpin en 14.53 pouces :

Je ne trouve pas ça super stable à haute vitesse mais quel régal pour le carving :smile:

Ce serait bon pour la taille des moteurs, je pense.
Pour la batterie, je roule assez cool la plupart du temps, ça devrait le faire en attendant d’avoir mieux :sweat_smile:

Carrement top pour le carving.
Et on peut quand même faire de belle accélération sans se faire peur.

Sur la gen2 tu peux mettre juste les trucks GT

Rien à voir mais je viens de tomber sur les pneus trampa 165mm… Je crois que je suis in love :sweat_smile:
Quelqu’un a déjà testé sur des jantes MBS ? Celles des evolve bamboo gen2 (je ne sais pas trop le modèle exact)

Je crois que je vais abandonner les trucs flipsky, ils ne sont pas en stock pour l’instant.
Si je pars sur les trucks Evolve GT, je peux monter quoi au maximum en moteur ?
Quelqu’un aurait les dimensions entre les plaques de support moteur ?

Et sinon, où est-ce que je peux trouver les supports moteurs compatible supercarve GT et moteur 63xx ? Unik en faisait apparemment mais le site est down :expressionless:

160mm exactement entre les 2 moteurs.

Pour les supports moteurs compatible supercarve GT et moteur 63xx : 63mm Evolve Motor Mounts – DIY Electric Skateboard

Bon, j’ai besoin de votre aide là, je craques un peu…

J’ai reçu mon deuxième VESC et j’ai voulu l’installer pour bénéficier du module bluetooth sur mon montage (je suis en UART, donc pas possible à ma connaissance d’avoir à la fois la télécommande et le module bluetooth sur un seul VESC).

Bon, anyway, j’en arrive à mon problème…
Avec un seul VESC, je met en route ma batterie, ça marche nickel. Avec le deuxième connecté tout seul mais sans moteur, idem, le VESC démarre.
Maintenant, si je connecte les 2 VESC en parallèle (cable Y), ils émettent une petite lumière et s’éteignent tout de suite puis plus rien. La jauge sur ma batterie m’affiche bien qu’elle est allumée. Mon voltmètre est chez un pote, pas possible de faire plus de mesures pour l’instant pour voir d’où vient le pb.
J’ai viré mon antispark en pensant que le pb venait de là (il était redondant car j’ai une batterie de vélo avec interrupteur).

Ma conclusion, c’est que le BMS de la batterie (ou son anti-spark intégré), se met en défaut quand il y a les 2 VESCs. Peut-être un appel de courant trop fort pour charger les condensateurs ? Quelqu’un a une idée ? Je sèche là

Si c’est le cas t’es pas près de pouvoir rouler, entre charger 3 pauvres condos et faire bouger un rider de 80kg je te laisse deviner quelle est la situation qui tire le plus. T’as quoi comme bms ?

Attend de récupérer ton multimètre pour mesurer avant de faire des essais au pif, c’est comme ça qu’on fini par faire une erreur et griller un truc.

Oui, tu as raison @gomax :sweat_smile:
J’ai fait encore qq tests :

  • 1er VESC seul = ok
  • 2nd VESC seul = ok
  • les 2 VESC = ko
  • si je débranche juste un VESC, le deuxième ne fonctionne pas tout seul, il faut que je débranche complètement les 2 et que je recommence

Trop bizarre, je n’ai aucune piste d’idée et je n’ai jamais vu ça :face_with_raised_eyebrow:

Mon BMS est intégré à la batterie, aucune idée du modèle.
Pour la batterie, c’est l’équivalent de celle-ci (utilisé sans pb sur mon vélo avec un kit 1200W) : https://ozo-electric.com/fr/batteries-lithium/177903-batterie-48v-14ah-672wh-cadre-lithium.html
(30A nominal)

Je viens de penser à autre chose, est-ce que le chargement des condensateurs ne peut pas générer une baisse de tension suffisante pour que les VESCs considèrent que la tension est en dessous de la tension limite et se coupent automatiquement par sécurité ?

NB : le setup fonctionne très bien avec un seul moteur, il roule sans pb

Question con : t’es sur que c’est pas ta prise en Y qui déconne ?

non surtout si tu as un switch anti spark qui « lisse » le branchement.

Ce truc me rend fou… :expressionless:
La prise en Y fonctionne bien vu que chaque VESC fonctionne correctement sur chacune des branches du Y. J’ai même essayé d’intervertir, tout marche nickel quand utilisé séparément.
Le Y est fait avec des connections XT90, j’ai écarté l’hypothèse d’un faux contact.

Dès que je met les 2, impossible de les démarrer : ça clignote 2 secondes et ça s’éteint ! :rage:

En fonctionnement avec un seul VESC, la batterie fonctionne très bien. Le moteur tourne et j’ai fait plusieurs balades avec sans pb. Je viens de la recharger par acquis de conscience et je suis à plus de 50V (13S), donc pas de pb non plus au niveau de la batt

Je pense de plus en plus à une mise en sécurité du BMS interne de la batterie pour je ne sais quelle raison :thinking: Pic de courant ? Pic de tension ? trop bizarre

Je craque, je vais aller chercher mon voltmètre :grimacing:
Sinon, la bonne nouvelle, car il y en a une quand même, c’est que j’ai pu en profiter pour valider le fonctionnement du module bluetooth : ça promet, trop bien le suivi en temps réel des stats (voltage, ampérage, etc.)

t’as une photo du montage, pas sur que ça aide mais on sait jamais.

Ca y est, je pense avoir trouvé l’origine du problème…
Si je branche tout et que j’allume ma batterie, ça plante.
Si je débranche le Y, j’allume la batterie et je rebranche le Y à l’aide de la prise XT90S (avec antispark intégré donc), ça marche !!! Le XT90S doit lisser le courant et ça évite que le BMS se déclenche (en tout cas, je ne vois pas d’autres explications)

Conclusion, le BMS de ma batterie, n’aime pas mes 2 VESC en parallèle.
Des idées pour corriger le problème ? :roll_eyes:
(à part débrancher/rebrancher mon Y avant chaque rando :laughing:)

Après un peu de réflexion, voici mon explication, les condensateurs des VESC sont branchés en direct sur la batterie.
La courbe de charge d’un condensateur ressemble à ça :
t_p301i05z

Lorsque l’on branche le VESC, la tension chute au début de la charge des condensateurs (on passe à 0 volt pendant un temps infinitésimale, puis ça regrimpe vite à la tension nominale). Avec 1 VESC, le BMS ne se déclenche pas car cela reste bref… Avec les 2 VESC, on double le nombre de condensateurs et donc on double aussi le temps de chargement de ces condensateurs : du coup, le BMS détecte la chute de tension et déconnecte la batterie pour éviter d’endommager les cellules

Reste plus qu’à trouver comment corriger ça mais je pense que je vais devoir faire une croix sur mon setup en dual avec cette batterie :roll_eyes: Dommage, ça m’aurait permis un montage sympa à pas trop cher… Je vais juste essayer de prendre un moteur un peu plus performant que le moteur d’origine Evolve.

Avec une batterie qui peut sortir un petit 25A à 48V en nominal, il faut mieux prendre un gros moteur (dans le sens 63mm) et le brider en courant ou un petit moteur ? Des idées de moteur ?

1 « J'aime »

Voila 3 pistes :slight_smile:

Si ton BMS coupe à cause de la chute de tension (et que tu es cablé en décharge), c’est que ta batterie est foutue à mon avis (un élément du moins). Charge à fond et re-teste.

Tu as testé d’allumer les 2 en même temps sans le branchement du Y radio? (tu as peut-etre laissé le 5v sur les 2 VESC).

Sinon si ça coupe, tu rallume, les condo devraient se charger a force, donc moins de charge et hop.