[Enquete] Boost à mi régime sur certains VESC

Certains ont expérimenté des phénomènes de boost a certain régime (parfois assez déstabilisant)

Je propose un tableau récapitulatif de nos parametre afin d’y voir un peu plus clair sur les raisons de ce phénomène …
N’hésitez pas ajouter des colonnes si vous pensez à d’autre choses intéressantes.

https://docs.google.com/spreadsheets/d/ … sp=sharing

Vu que toute le monde ne branche pas son VESC chaque matin, ce post devrait etre assez lent à remplir …

Le curent limite c’est de la batterie ou du moteur

Je pense que si le phénomène se produit sur plusieurs personne c’est qu il s’agit d’un paramètre par défaut, moi je n’ai presque rien changé.

Pour moi ça se produit quand je reste full gaz longtemps, et j’ai pas souvent l’ocase de rester si longtemps à fond, plutôt sur du plat car sinon à sécurité de température doit calmer le truc

En dirait une tempo

Je pensais au moteur, mais on peut rajouter une colonne pour battery

j’ai le même probléme.
Au niveau de la config j’ai suivi à la lettre le tuto d’okp et une recalibration de ma telco.

J’ai remarqué une fois le phenomene il me semble, c’est quand je faisais des tours de ma residence a fond. : est ce que ca ne pourrait pas etre le vesc qui atteind sa temperature limite et qui des qu.il repasse en dessous renvoie la patate?

L’idée est séduisante, mais la dernière fois il me semble que ça me l’a fait pendant une accélération après une pause à un feu rouge. Donc pas possible que ça vienne de cela…

c’est pê un phénomène normal voulu/paramétré à mi-régime pour un coup de boost justement. Possible ?

Trop dangereux pour être normal

Un n coup de boost quand tu t y attend pas, ça surprend déjà bien en single, alors en dual ça doit être chaud de rester sur la board

Essayez de mieux régler vos Battery Max et Motor Max (en descendant les valeurs).

Un élément de réponse de B. Vedder sur ce phénomène, réponse qu’il a donné dans un post il y a quelques temps apparemment :

The power burst that you are feeling is caused by the current measurement problem that I have tried to solve recently. What happens is that at a certain duty cycle (around 80%) one of the shunts will get noise coupled which causes an offset so that too hich current is measured for one commutation cycle and the current backoff kicks in. After this noise disappears the backoff will go back and you feel the kick that you described. With the recent firmwares I have been working on the sample synchronization and some other things to make it better in software, but a hardware solution would be better (by the way, this would not be a problem using three shunts, but using two is more tricky).

Pour les anglophobes : il s’agirait d’un parasitage d’une des mesures de courant du VESC quand on se trouve aux alentours des 80% de Duty cycle.
Le VESC essaye alors de compenser et fait grimper le duty cycle d’un coup.
D’où le “boost”.

Il travaille (a travaillé ? je ne sais pas de quand date le post) sur une solution firmware et a mis beaucoup d’effort et de temps d’étude sur la fiabilisation de ces mesures sur le nouveau VESC, qui semble lui apporter satisfaction.

Quant à nos VESC actuel, peut-être qu’on peut jouer sur la boucle de régulation du courant (en augmentant le I par exemple).

EDIT : le post date d’il y a 1 an.

ok, merci encore et tjr Pimousse ! Tu es notre :idea: !!!

En tous cas j’avais jamais remarqué en e-mtb, si ce n’est la relance violente si t’es trop généreux sur la gachette :smiley:

Ou alors limiter volontairement le duty-cycle à 75% (et par la même occasion la puissance max/vitesse max)

Ou alors limiter volontairement le duty-cycle à 75% (et par la même occasion la puissance max/vitesse max)
Arsenic, désolé j’essai de coomprendre ( :ugeek: houla !) mais ici on parle de quoi ?
En électronique, le rapport cyclique désigne, pour un phénomène périodique, le ratio entre la durée du phénomène sur une période et la durée de cette même période. Ce rapport varie de 0 à 1, en pourcentage de 0 % à 100 %.
Tu vas réduire le phénomène ? on parle donc ici de puissance ? (puissance direct de nos e-sk8 à la roue / à la gachette ?)
Mais c’est un peu ce qu’on veut de se limiter non ? (même moi ça me bridera pour autant :slight_smile: )

C’est l’idée : on va volontairement “casser” le signal pour qu’il “dure moins longtemp” (c’est assez crade comme explication …)

Vedder semble indiquer que le phenomeme se produit aux alentours de 80%, donc si on arrive jamais a cette valeur, on aura jamais le probleme :slight_smile:

La page wikipedia est courte, mais suffisante.

=> c’etait une voie que j’avais exploré lorsque je souhaitais limiter la puissance transmise à mon sk3 215 : limite moteur à 10s au lieu de 12s, mais batteries en 12s uniquement, du coup pour ne pas bruler le moteur, j’avais posé une limite sur le erpm, ainsi que sur le rapport cyclique. (qui en fait son liés … tu reduis le rapport cyclique, et ca reduit le erpm, et reciproquement)

=> ca limiterait la vitesse de rotation du moteur à 75% de son max.

Brider le duty cycle à 75%, ça fait une sacré perte de puissance !!!

@Riako :
La méthode PWM est utilisée par le VESC pour la variation de vitesse de moteur.
Imagine un moteur connecté à une batterie avec un bouton poussoir au milieu.
Tu appuies 1s sur le BP et tu relâches. Le moteur se met à tourner puis va s’arrêter en ralentissant.
Admettons que maintenant tu appuies 1sec et tu attends 9s, puis tu rappuies 1s et attends 9s.
Ton moteur va se lancer et s’arrêter à chaque fois. Tu viens de créer une variation de vitesse PWM.
En appuyant 1s et attendant 9s, tu as un rapport de cycle de 10% (1/ (1+9) = 0,1 = 10%.
En gros, pendant un cycle (ici 10s), tu as mis à ON 10% du temps.

Un VESC fait la même chose, sauf qu’il le fait plus rapidement (plusieurs milliers de fois par secondes).

En espérant que ça soit plus clair pour toi. :wink:

hé ben merci les gars !! :ugeek:
il me manquait juste le Modulation de largeur d’impulsion pour saisir du 1er coup :mrgreen:
Top explication :thumbup:

si le post de vedder date d’il y a un an, il s’agit pas des vesc 5 ou 6 ou il a resolu le probleme

D’un point de vue software, il a apporté des corrections sur la v4, mais du côté hardware, c’est surtout sur la v6.

Brider le duty cycle à 75%, ça fait une sacré perte de puissance !!!

Oui, ca fait une sacré perte de puissance, mais je n’avais pas ce soucis avec mon 215kv, et cette bride, du coup ca semblerait coller avec l’analyse.

Et franchement, a-t-on besoin de toute cette puissance ???
=> On est pas si souvent que ça à haut régime (qui d’ailleurs est assez dangereux).
Le seul moment où on va en avoir besoin, c’est sur les accélérations brutales (oui, j’avoue, je kiffe larguer les vélos au feu rouge … et tout particulièrement les merdeux en fixies … (tant pis s’il y en à sur le forum …))

je kiffe larguer les vélos au feu rouge … et tout particulièrement les merdeux en fixies … (tant pis s’il y en à sur le forum …))

J’ai reçu mes roues de fixie, c’est en cours de montage :smiley: :roll: :smiley: :smiley: