"Elephant" - Evolve evolved - 6355 - 10s4P

Si c’est bloqué en mode passant, c’est sûrement le MOSFET.
La faiblesse des power switch, c’est qu’il n’y a pas de précharge.
Les mosfet ont une caractéristique qui fait que si le rush de courant est énorme à la fermeture du circuit, leur résistance interne est beaucoup élevé et donc l’échauffement aussi.
Les BMS un peu améliorés (Battman, DieBieMS) intègrent un mosfet de précharge + grosse résistance pour charger les condensateurs tranquillement et une fois fait (tension en aval = tension de pack), ça bascule sur les MOSFETs principaux.
Tout ça se fait en quelques dixièmes de secondes et c’est exactement se qui se passe en branchant un XT90s (précharge par la résistance incorporée puis shunt une fois la clé enfoncée à fond).

Le fait de pas avoir de problème en single alors que ça pète en dual est sûrement dû au fait qu’il y a le double de condos. :wink:

Merci pour l’explication !
Mais bon comme j’ai pas de BMS, intelligent ou pas …[emoji28]

C’est pour ça que le XT90s reste le plus fiable des dispositifs ON/OFF :wink:
Y’a des gars qui développent des powerswitch avec précharge sur Esk8.Builders, çe devrait arriver :
https://www.electric-skateboard.builder … itch/59440

Merci pour le lien je vais suivre avec intérêt !
Le problème c’est que je n’ai pas vraiment la place pour faire un Switch xt90 sur le boîtier evolve, sinon le problème aurait été vite rglé [emoji39]
Mais si je crame aussi celui là je vais y venir :slight_smile:

Raaaah mince !..
Ces fkn PSA !!!

Au final j’ai avait tellement plein le cul de ces problemes que j’ai sorti la dremel… Découpé le boîtier et j’ai mis un bon vieux xt90s, comme le suggerait pimousse.
Au moins ça me fait gagner de la place dans le boîtier et ça simplifie le montage.
Nono est passé hier en soutient psychologique, il m’a raconté qu’il avait explosé un antispark vedder, ça a achevé de me convaincre.
J’ai viré le fusible 120A et je suis passé sur un truc plus raisonnable de 60A. On verra si j’upgrade si j’arrive aux limites.

Bon, reste les fils d’équilibrage, j’aime pas trop l’idée de les voir se balader dans le boîtier, qui étant souple va subir des contraintes. Un shortcut est vite arrivé.
Je vais rester en l’état quelques temps en rodage de la board, mais le jour où je finalise mon chargeur à tension max 41V je chargerai sans BMS, et je garderai donc juste le jst dans le boîtier pour contrôler de temps en temps les cellules et rééquilibrer si besoin.

Je vois tellement d’accidents en ce moment que je deviens un peu parano [emoji28]

T’as raison de l’être ! J’en ai encore vu un hier sur ESB.
Court-circuit sur les fils balance je crois (Le mec a réagi suffisamment rapidement et avec un bon extincteur, pas trop de dégâts : enclosure, batterie et deck).
Dommage d’avoir gâcher une perfection esthétique pareil, mais je pense que tu as pris la bonne décision pour le XT90s en attendant des PSA fiables. :wink:

Mon antispark vedder a duré 3 heures sur la leiftech, depuis c’est XT90S partout pour ma part.

Et si tu veux faire élégant tu as ca, vu sur le thread photo esb by @pjotr47

Très très classe ça ! (mais DT …)
Sinon y’a aussi un mec qu’a un peu défoncé (avec la machine) son deck avec une rainure ou se glisse la clef, plus intégré à ras dans le boitier…
ou le bouton plein milieu sinon (au travers du deck accessible par le dessus, tu fais un oeil à l’éléphant :slight_smile:

Je vais rester simple :slight_smile:
Au bilan ce build m’a quand même cramé un spot welder, deux BMS, une alim, un antispark, des fils de charge …

Ça a fini de me rendre ultra parano, une erreur d’inattention ou un montage faiblard (dans le sens où on a du mal à imaginer toutes les contraintes sur le matos en ride) et c’est la cata.

Je suis encore un peu fébrile avec cette board

Rassures toi Toleg :wink:
T’es loin d’avoir « cochonné » ton montage, y a pas de raison que cette board ne soit pas fiable !

Autre truc louche que je n’ai pas encore investigué, j’ai racheté sur Amazon un chargeur 10s après avoir cramé le premier. Chose bizarre, la batterie à chargé à 42v mais la Led du chargeur restait rouge.

Mode parano on: le chargeur est défectueux, et j’ai déconnecté à temps.
Du coups quelques questions dans le cas de figure:
Quand la batterie est full, est ce que le BMS coupe lui aussi la charge si le chargeur fait pas son taff ?

Avec mon setup particulier, sur la fin la charge devient super lente et intermitente pour laisser le temps à l’équilibrage de se faire, genre charge à 0.3A pendant 10 sec puis une min de silence , répété pendant un bon moment, mais je ne laisse pas finir à tous les coups.

Moi ça coupe et ça reprend pas derrière…

Du coups quelques questions dans le cas de figure: Quand la batterie est full, est ce que le BMS coupe lui aussi la charge si le chargeur fait pas son taff ?

Le BMS (enfin ceux qu’on utilise habituellement) coupe sur des valeurs de sécurités telles que cell overvoltage, cell undervoltage, overcurrent, over temperature (si y’a l’option)…
En fin de charge, c’est le chargeur qui passe au vert lorsque la valeur de courant passe sous un certain seuil (ce qui veut dire que la batterie est chargée).

Ok, mais donc le voyant vert est juste indicatif c’est bien ça ? Dans l’absolu le chargeur lui continue d’envoyer 42v si j’ai bien compris donc pas de risque si mon chargeur passe pas ‘au vert’ , au pire le BMS coupe.
Autre question, l’équilibrage par le BMS se fait à tout moment de la charge ou juste en fin de charge ?
J’ai regardé sur le net et c’est pas super clair.

Le chargeur garde la tension, le voyant est juste indicatif (enfin c’est ma compréhension).
Pour les BMS qu’on utilise, aucune idée. Sur les BMS un peu évolué et les chargeurs Lipo, ça se fait qu’à partir d’une certaine tension.

Merci pour ta réponse. Si je pose la question c’est pas anodin. Comme je ne compte pas charger mon pack au dessus de 41v à terme, si sur nos BMS l’équilibrage se fait à partir de 41.5v en charge par ex, ben du coup le bms ne va jamais rééquilibrer le truc.
Je vais peut être prendre un BMS bluetooth, ça me permettrait de monitorat tout ça cellule par cellule

Sur mon chargeur Lipo, ça commence avant (genre 3,95V).
Pouvoir monitorer ses cells, c’est top, t’as raison !
Après c’est soit ça, soit le bluetooth du VESC…

Yes mais avec le bluetooth du vesc, t’as que la tension globale, perso je veux surveiller le drifts des cells de temps en temps.
Je suis devenu parano je te dis :slight_smile: