J’essaierai de poster des photos de l’avancement du projet assez régulièrement.
Vous pouvez aussi jeter un coup d’oeil sur Instagram ou je poste + souvent. @leo.berryz
Moteur Flipsky 100kv
Batterie : 12S9P 36AH avec des cellules 21700 P42A de chez Molicel
VESC Flipsky
Foil gong galaxy taille M
J’avais quelques doutes sur la réalisation de ma bus bar, principalement sur la capacité des bandes de nickel soudées au câble 8 awg, de ne pas trop chauffer.
J’ai donc ouvert deux discussions sur les forums efoil builder et le forum anglais esk8.
Pour info, pour sortir de l’eau, le moteur du foil consomme environ 150A, puis se stabilise autour de 30A (cela dépend du poids de l’ensemble foil + utilisateur et du foil utilisé)
Voici leurs différentes réponses si ça peut aider quelqu’un d’autre dans la réalisation de sa batterie.
Concrètement, ça semble ok, mais je peux rajouter des fils 12/14AWG afin de créer des liaisons séries supplémentaires pour + de sécurité.
Et voici le résultat. Il reste encore à connecter le - à la batterie et mettre la gaine thermo. Sacré pack ! Quel type de connecteur pourriez vous me conseiller ? Je dois joindre les deux câbles 10 AWG du BMS à un câble 8AWG de ma bus bar.
Je vais devoir aussi dédoubler mon pole positif afin de faire une sortie chargeur et une sortie VESC. J’utilise des connecteurs amphénol étanche pour le VESC.
Pour la charge ce sera un connecteur XT90 que je vais étanchifier. J’utiliserai un chargeur 15A. Les Molicels peuvent être chargées à 4,2A max je crois. Sachant que j’ai 9 piles en parallèle: 9 x 4.2 = 37,8 > 15 A : je serai donc large vis à vis de l’intensité de charge max.
36Ah chargé à 15A : Deux heures de charge pour cette batterie. Le chargeur me servira aussi pour mon MTB.
42,8 V en sortie des deux pôles, visiblement ca a fonctionné
J’ai placé au 4 coins de la batterie les capteurs de température, et rajouté des connections séries pour éviter la surchauffe des bandes nickel, comme évoqué précédemment.
Les fils bleus sont ceux qui étaient initialement sur le BMS.
Je les ai dessoudé, et remplacé par un 8AWG que je suis venu branché sur mon - de bus bar
Reste maintenant la programmation du BMS… tellement de paramètres sont modifiables…
Le BMS sera utilisé en charge et décharge puisqu’il s’agit d’un 200A.
Aperçu de la VESC Box. On y retrouve un VESC Flipsky, une pompe alimenté en 3V pour son refroidissement, le récepteur de la télécommande. Ici, j’ai modifié des presses étoupes pour pouvoir rendre les connecteurs AS150 étanche. Ces câbles sont les phases moteur.
Ce « mode de connexion » permet justement de pouvoir déconnecter rapidement/facilement les phases et ainsi de pouvoir retirer le mât du foil pour le transport
Le moteur qui attend patiemment… contrairement à moi !!!
Mât initial de 65 cm remplacé par un 85 cm. Au niveau du moteur j’ai rajouté des petits joints (de couleur verte) que j’ai imprimé en filaflex. Les pièces qui maintiennent le mât ont été imprimé en poly max, peintes puis vernis au vernis de carrossier.
J’ai réussi à cramer mes deux lipos quelle déception… Je n’étais pas équipé d’un BMS. J’avais pourtant réglé mes cut offs sur le VESC. Cependant j’ai oublié d’éteindre le MTB en appuyant sur le bouton poussoir. D’après ce que j’ai lu sur le forum le VESC consomme toujours un peu de courant. Donc après 2, 3, 4 jours… elles ont gonflé. 350 euros perdu…
Ma pompe à vide sur base de motor de frigo (presque) terminée !! Que de galères… j’utilise un pressostat Danfoss et un vacuometre. Une fois la dépression souhaitée atteinte, le système de coupe. (-0,7 bar dans ce cas) et se relance quand la depression retombe à -0,2 bar.
Sauf quand dans mon cas, le système ne se relancait pas… tout de suite.
En effet il y a des relais de sécurité sur les moteurs de frigos…
il suffit alors de patienter environ 30 secondes ou + et le système se relance.
Il me reste à ajouter un tuyau souple qui ira se brancher sur le sac de vide.
Qu’utilisez vous de votre côté pour raccorder le tuyau au sac ?