[Ebike] Custom build

Salut, suite à mon post Facebook j’ai eu quelques retours de personnes intéressées par le Build Log de mon « vélo » (moto) électrique. Alors je vais faire au mieux :slight_smile:

Genèse du projet :
Les eboards j’en ai trois en DiY (boosted like/cruise/e-trampa) ou plutôt car je n’aime pas se terme en « assembled by myself » tellement ya plus rien à faire pour en avoir une de nos jours. J’ai compléter par un e-drift-trike.
Ces trucs sont drôles (surtout le trike) mais au final peux versatile et il m’était impossible d’envisager un de ces trucs remplacer ma voiture par exemple.
Si comme moi vous rouler un pti peu fort alors vous savez que moindre revêtement foireux, la bosse ou le trou qu’on n’a pas vu un caillou trop gros ou une grosse flaque fout la merde. Sur la route on est trop rapide pour cohabiter avec les vélos mais trop lents pour se prendre pour une voiture bref, à mon avis on reste dans le jouet pour adulte avec ce genre de choses
Il me fallait garder le fun de la conduite électrique mais gagner en versatilité/confort d’utilisation. Actuellement je fais 30km A/R sur un trajet mixte ville/hors agglo pour bosser le trajet est composer a 80% de piste cyclable et ma région est plutôt bien question infrastructure et chemin. Je voulais un vélo capable en toute situation, je suis parti sur un fat bike avec pour objectif de privilégier le torque (la poussée) sur la Vitesse.

Parts list :

  • Kalosse, sur aliexpress en 24"
  • 24S 16Ah en 4x6S 24S1P lipo
  • QS motor 205 5T
  • Sabvoton 96120 en esc
  • Pti frein hydrauliques/ disques 180mm /bms / connecteurs / rayons a la bonne longueur tout ca…

Build (toujours in progress) :
V1 :
Réception du vélo

(ce bout de châssis de trike est toujours à donner)

J’ai rapidement 3dprinté quelques supports pour mounté mon bordel et beta testé une V1 du vélo


Pour mount la batterie


J’ai rayoné le moteur dans la jante avec les rayons qui vont bien (il existe des calculateurs pour ça)



Et j’ai souder à la baguette mes fixations moteur sur la fourche arrière (une première pour moi)


Après quelques soudures de connectiques, d’impression 3d et de stratification j’ai ma V1 sur roue

Après test (fait sans programmation) :

  • La fourche arrière wooble, le moteur est physiquement trop gros. Quand je secoue gentiment le vélo par l’avant l’arrière rentre en résonance dans les secondes qui suivent !
  • La suspension arrière n’assume pas les 30 kilos en plus, elle s’écrase jusqu’en buter de plus, elle m’emmerde pour l’intégration des parts
  • La suspension avant tape mon boitier batterie sur les gros chocs, genre une retombé de wheelie ou un dos d’âne a 50kmh
  • De base sur 120Amps, le torque est démentiel ça pousse terriblement fort, c’est le but mais pour le coup c’est réellement terrifiant ! Rien à voir même avec mon dual de 4000W 6284 sur la mountainboard.
  • Le throttle est pas calibré l’esc pense que j’accélère un petit peu, rien de grave.

V2 :





Je vire la suspension arrière de l’intérieur du cadre et la déporte plus à l’arrière toujours par soudure.
Il ne faut pas regarder de trop près mais c’est solide XD. J’en profite pour souder les tubes de renfort latéraux et horizontal dans l’espoir que ça wooble moins. J’ai maintenant tout l’intérieur du cadre disponible pour un gros boitier. La suspension en question sera changée en suspension air.

Je dessine et imprime un boitier, il est stratifié avec deux couches de carbone à l’extérieur et fermé par deux tôles d’acier qui traînait dans la rue et visser dans des inserts.
Je prends le temps de calibré un minimum l’esc et PAF ! V2 sur roue.

Malheureusement pendant le test le wooble (toujours présent) m’a éjecté sur une accélération je me suis écraser sur le bitume a 50+ kmh. J’ai éclaté mon portable et il me manque quelques belles zones de peau sur ce qui dépasse de mon pti corps. Rien de grave ça fait plus chier plus que ça fait mal, c’est de ma faute et avec le skate j’ai plus que l’habitude. Loin de moi l’idée de me plaindre ce n’est pas la première fournée de pizza que je fais et ce ne sera très certainement pas la dernière. BREF
L’info importante dasn le cadre de ce post et que j’ai tordu la fourche avant :frowning:

En attendant la nouvelle (qui sera à air) je vais travailler sur la V3 notamment avec la création d’un nouvelle fourche arrière ultra rigide en tube carré 40x40x5 plier et souder. J’attends les pièces :slight_smile:

3 « J'aime »

Ah le monstre! pour le Wobble ca peut pas être lié aussi à la géometrie? la fourche avant me semble super vertical sur les photos?

2 « J'aime »

Exact tu a raison ! Moins d’angle = moins stable mais plus agile, pour ce « vélo » c’est pas du tout le but. J’ai un amortisseur de direction qui voyage, ça va aider.

1 « J'aime »

waouw ! quel monstre sérieux !!!

1 « J'aime »

Super projet j’aime, j’ai vu que tu as un charger ICGOGOGO commandé cher Aliexpress non ? … peux tu faire un retour STP. Merci

Je l’ai pris sur une simple base de ratio prix/courant de charge/avis positifs. Pour le coup je l’ai utiliser qu’une fois donc j’ai 0 recul dessus. Dézo’ frére.

Il marche en tout cas :slight_smile:

L’angle de chasse de ton cadre est anormal et l’offset est proche de 0, il faut privilégier un angle de type descente pour ce type de projet motorisé.
Si ton pivot fait 1.5, il existe des kits de roulements de direction pour corriger mais tu ne fera pas de miracle et à quel prix.
Je te déconseille aussi la soudure à l’arc car ça chauffe les tubes et ça va finir par criquer avec les contraintes.
Pour les pneus tu peux t’inspirer de l’expérience de pat :
https://cyclurba.fr/forum/389180/50-ans-lnO-electro-fatbike-vitaminn.html?discussionID=16706

Ca c’passe ou les kits de roulements qui donnent de l’angle ? Si j’ai bien compris
Voila la nouvelle fourche Kalosse – fourche avant à Air pour vélo Fat bike 1 1/8 pouces, pneus 9x4.0mm, axe 9mm, 26 pouces | AliExpress
Et il dit quoi patou ? Faire du tubeless c’est ca ? J’ai moyen envie de lire 2450 posts

Un exemple de jdd + ou- 2 degrés:

Sinon le collègue sur cyclurba faisait 50 km de plage tout les jours avec des pointes à 50 pour aller bosser, les pneu fat vtt même haut de gamme se bouffent grand V avec la puissance, son salut à été les pneus gomme dure route type low rider, tu peut lui demander la réf si sa t’intéresse.

Si un jour t’as des pb à ce sujet, les pneus sont des felt zigzag:
https://cyclurba.fr/forum/389180/50-ans-lnO-electro-fatbike-vitaminn.html?from=1161&discussionID=16706&messageID=389180&rubriqueID=65&pageprec=

Merci pour les informations my man !
Je me suis déjà posé la question car les crampons je ne suis effectivement pas fan. Le truc c’est que comme je suis en 24" ma seule option c’est ça : Street Hog III Monster Tire 24 x 4 1/4 inch pure black | All | Classic Cycle EN 0 idées de ce que ça vaut

Il me faut une solution pour vraiment donner de l’angle à ma fourche 1 ou 2° (si ça s’adapte) ne fera aucune différence, c’est une dizaine qu’il faudrait ! Comme je l’ai dit j’ai un amortisseur de direction qui est en route mais ça ne fera pas tout.

J’ai vu ce système de « plateau de fourche avant » réglable en angle https://catalog.zodiac.nl/en/catalog/16-front-suspension/front-suspension/wide-glide-kits-and-triple-trees/tolle-s-adjustable-triple-trees/ mais là encore je connais pas du tout ce produit, ce que ça vaut, je pompe rien au nom…

Dernière option commander une mount de fourche avant identique a la mienne et la faire souder comme il faut par un pro, je sais même pas si c’est possible.

1 « J'aime »

Pwouaa .!!! Magnifique !!
Beau boulot !

Il y a peut-être une solution avec des Té de fourche inclinés comme sur certaines pièces Harley Davidson.
Sur ma moto, je les ai fait faire sur mesure par une connaissance pour adapter une fourche de Suzuki sur un cadre Harley d’origine et avec un angle plus marqué.
Il faut juste trouver quelqu’un qui te fera ça dans les règles. En cas d’erreur, c’est la gamelle assurée.

Ta raison, je viens de PM shapes motorocycles ils sont a Montpellier et semblent faire du custom. On va voir.

Travailler sur les t de fourche va transformer le mouvement de pivot en mouvement de balancier au niveau de ta roue, je me demande ce que ça va donner ?
Je suis comme toi, ce qui m’amuse c’est de concevoir ou fabriquer moi même mais là pour le coup je me demande s’il ne serait pas plus rentable de trouver un autre cadre d’occase ou sur Ali.
Même s’il est à la base prévu pour du 26 et peut être un rigide serait plus approprié, j’ai des doutes sur l’utilité de l’amortisseur sur un fat.

Modé les Té comme swapé de frame j’y vois plus d’emmerdes qu’autre choses. La solution propre c’est plutôt de voir si ya moyen de donner de l’angle à ma mount de guidon. L’amortisseur est blocable cela dit sur une machine aussi énervée je suis content de l’avoir

Pour ma fourche en elle-même je vais m’inspirer de ce qu’a fait ce mec How to make your own ebike (from hard tail to custom full suspension bike) - YouTube

Et celui-ci : Build An Electric Motorbike - DIY E-Moto! - YouTube

Après quelques recherches je me suis rendu compte qu’une fourche arrière de quad/moto ce monte sur ce genre de petit bushings : Page Not Found - Aliexpress.com

Avec toutes ces informations je vais tenter de répliquer ça avec de l’impression 3d en remplissage du cylindre coté mount vélo, du tube d’acier traversant pour protéger le plastique de l’axe qui va le traverser enfin, au contact du tube mettre des boulons sans filetage ou des grosses rondelles en entrée/sortie pour distribuer la charge mécanique et éviter un écrasement du plastique lors du serrage de la fourche arrière

Sur tes 2 vidéos les mecs construisent des enclumes et le cadre finit par ne plus être l’élément porteur, il faut absolument que tu mettes une plaque d’acier en renfort si tu ressoude ta douille de direction au bon angle, les soudures à l’arc tube à tube se fissurreront avec le temps si les contraintes sont trop concentrées sur elles.
Sinon pour le bras oscillant, tu as l’option Peugeot 102, c’est ce que je mettais pour rajouter des suspensions sur le cadre boulonné de mes solex :wink:.
Je crois d’ailleurs que c’est ça qui m’a donné la fièvre du diy.
Je pense sérieusement mettre un moteur elec sur un solex d’ailleurs, la mode du green vintage va commencer !

1 « J'aime »

C’est pour ça que c’est pas moi qui vais remettre ma douille de fourche avant en place mais des pros.
La puissance je l’ai, alors même si effectivement la masse est un point critique faire une « enclume » me semble ok si c’est solide
Tu me conseil de mettre une fourche de Mob en remplacement ? genre ça ?
Je suis pas expert ni ingénieur mais 100% ça va repété au plafond dés le premier coup de Watts.
Jamais une fourche de mob n’a était penser pour tenir en place une roue de 15 kilos qui développe 180n.m de couple sous 11kW

Annecdote : mon pote qui bosse dans le section électrique de renault me dit qu’ils sont obliger de bridé leur moteurs autrement le couple au démarrage défonce absolument tout

Oui c’était une idée car c’est assez solide pour un moteur de roue ebike, tu n’a pas 5000w non plus.

Pour le coup j’en ai plus du double. :smile: