E-skate hybride de F-Rider

Pour les lipo,tu as l’info precise de la charge sur le chargeur adéquat (ex tu as chargé 2500 mA sur ta lipo de 2800 par exemple)
je connais moins les chargeurs de vos pack d’accu mais ca doit exister aussi non?
Ce qui est sur c’est que si tu charges a 2 A/h et que tu charges pendant moins de 4 heures tu as envoyé dans ton pack moins de 8 A (2A fois 4 heures) et ca c’est sans compter les pertes et l’équilibrage…
Ca fait un moment que j’ai laché le modelisme mais je pense que ca n’a pas trop changé,et si j’ai dit une betise ou plusieurs je suis ouvert aux remarques…

Si ça peut aider voilà l’intérieur

J’ai compter 2 ranger de 20 accus (soit 40 en tout)
et la taille de la batterie fait 37cm sur 14cm

Pimousse a tout dit. Faut pas oublier de multiplier par 1.3 le temps calculé pour avoir le temps réel.
Ensuite il faut que tu vides ta batterie (jusqu’à une valeur de cutt-off que tu connais) puis charger à fond et regarder combien le chargeur à injecter dans la batterie. Enfin tu calcules combien le chargeur aurait dû injecter en prenant bien en compte la valeur à vide moins la valeur de cutt-off.

@Thierry : tu oublies de multiplier par 1.3 !

J’ai rien compris… Lol
En clair ça donne quoi ?

Moi ce que je trouve bizarre c’est le fait que tu vendes des boards mais ne connaissent ni les BMS, ni comment se charge une batterie. Qui fait le support de votre matos ou répond aux questions éventuelles des clients ?

C’est pas un reproche mais personnellement, ça m’interpelle.

Sinon pour mon message précédent je pense que c’est clair pourtant Relis au calme la suite des posts récents de ce thread et tu comprendras je pense. Note au fur et à mesure ce que tu comprends, ça peut aider.

Pimousse a tout dit. Faut pas oublier de multiplier par 1.3 le temps calculé pour avoir le temps réel. Ensuite il faut que tu vides ta batterie (jusqu'à une valeur de cutt-off que tu connais) puis charger à fond et regarder combien le chargeur à injecter dans la batterie. Enfin tu calcules combien le chargeur aurait dû injecter en prenant bien en compte la valeur à vide moins la valeur de cutt-off.

@Thierry : tu oublies de multiplier par 1.3 !

@ slak:
je ne charge que des LIPO et sur mon chergeur on lit directement en fin de charge le voltage Et la charge en A qu’on a réalisé…ce type de chargeurs existent pour vos packs ou faut passer par une décharge etc et certains BMS ne donnent ils pas cette valeurs? question idiote peut etre?

@ F rider

en gros tu charges une batterie une heure avec un chargeur de 2 a et bien tu a chergé 2 A (un peu moins meme si on tient compte du facteur 1,3 pour perte et équilibrage)
si tu charges 2 heures et bien ca fera en gros 2 fois 2 soit 4 amperes etc etc…
donc si tu charges ton pack pendant 3,5 heures avec un chargeur à 2 amperes et bien au max t’as chargé 7 amperes …et encore si tu divises par 1,3 ca fait encore moins…

@ slak:
je ne charge que des LIPO et sur mon chergeur on lit directement en fin de charge le voltage Et la charge en A qu’on a réalisé…ce type de chargeurs existent pour vos packs ou faut passer par une décharge etc et certains BMS ne donnent ils pas cette valeurs? question idiote peut etre?
Bah écoute, je n’ai que des lipo, moi aussi, et je les chargeais avec un BMS jusqu’à ce que je le crame en faisant n’importe quoi :slight_smile: Maintenant j’ai un chargeur du même genre que les IMAX B6 (et que toi je pense) en attendant de voir ce que je fais pour la suite (il fait que 80W et 8S mais ça dépanne bien). Sinon il me semble qu’il existe des BMS intelligents qui doivent pouvoir remonter les infos comme nos chargeurs. Au passage, ces chargeurs que nous avons charge pour la plupart les packs d’accu Li-ion et même du LiFePo4.

J’ai rien compris… Lol
En clair ça donne quoi ?
Là j’ai un peu plus de temps pour expliquer et je suis sur l’ordi donc en gros, voici un exemple avec mes Lipo :

  • 3 X Lipo 3 5000mAh

  • Alimentation 2A 37.8V soit 9S
  • On doit charger 5Ah avec un chargeur qui sort du 2A, on va donc mettre 5 / 2 = 2.5h Mais la charge n’est en réalité pas linéaire et uniforme dans le temps. Il y a, comme indiqué plus haut par Pimousse, une phase de CC (constant current) dans laquelle on bourrine l’intensité produite par le chargeur (2A dans mon exemple) puis une phase de CV (constant voltage) dans laquelle on applique plus finement une tension constante (4.2 généralement) mais avec une intensité qui diminue au fil du temps (ça finit presque à 0,1 par exemple). Ce processus global en 2 phases induit un facteur horaire de 1.3 sur la charge totale (j’imagine que ça été testé et cette valeur de 1.3 a été déduite d’un grand nombre de charges). Et donc, on, passe au final à un temps de charge de 2.5 * 1.3 = 3.25h pour que je charge par mon BMS mes 3 Lipo d’un coup (selon les valeurs de cut-off, le calcul peut varier un peu mais c’est comme ça que ça marche en gros)

  • 3 X Lipo 3 8000mAh

  • Chargeur 80W et 8S Max

  • Pour mes Lipo 3S 8000mAh et mon chargeur 80W ,je vais pouvoir charger séparément mes packs de 3S (12,6 V) à 6A et ce sera nickel car ça correspond à 0.75C. Les 6A de charge proviennent du calcul simple ( P=U.I donc I = P/U ) suivant : 80W / 12.6V = 6.35A et 8Ah/6A=0,75C Tout est lié ! :smiley: Du coup, ça fait 8Ah / 6A *1.3 = 1.73h soit 1h45 min par pack et comme j’en ai 3, ça fait 5h12… Pour la suite, il me faudrait donc une alimentation 37.8V et 6A pour le nouveau BMS que je dois choisir et il faudra que ce dernier accepte ces 6A. Mais les alim 6A ça court par les rues et pour du 9S (37.8V), c’est encore pire. J’ai donc détourner une alimentation 20V 8A en 40V 4A. Avec 4A, je chargerais à 0.5C, c’est acceptable aussi (Il me semble qu’il faut essayer de rester entre 0.25C et 1C pour ne pas trop stresser les batteries).

    Pour résumer une charge en image :

    yellow = charging current (1A to 0A when completed)
    blue = cell voltage (3.6V to 4.2V when completed)
    green = cell capacity (SOC (State of Charge) from 0 to 100%)
    red = shows when the charger changes from constant current to constant voltage

    En espérant t’avoir aidé plus qu’embrouillé avec ces exemples pratiques

    Eh bien oui, c’est toujours très passionnant de rentrer au plus près des détails techniques, comme la programmation des BMS, les charges et décharges des batteries …etc…
    On en apprend tous les jours, les remarques sont toutes très pertinente.
    Et d’ailleurs c’est pour ça que ce forum est très enrichissant, ça mériterait même des post dédié sur ces points précis (il y en a peut être déjà de fait …j’ai pas encore tout lu …)
    :wink:

    Pour revenir sur le point initial, qui était le temps de charge de la batterie lithium-ion de mon skateboard. J’ai re-vérifié. Il faut compter 4h30 environ pour une charge complète sur ma batterie 12Ah.

    Aller, sans trop s’attarder :
    En prenant en compte la tension max de décharge de l’accu qui est de 2.75V, il devrait rester environ 5.4Ah dans la batterie sur les 12Ah.
    Ce qui expliquerait que je ne recharge réellement que les 6.6Ah de perdu.
    Dans mon cas avec le chargeur 2A, ça me fait 3h30 pour recharger, sans oublié le coef de 1.3 (charge de maintient et d’équilibrage) on retrouve nos 4h30

    Ceci dit, comme je disais, sur un post dédié aux calculs des charges de batterie tout ça trouvera plus sa place.
    Gardons ce post assez clair pour ceux qui souhaiteraient découvrir les modèles de la marque.

    Et en ce qui concerne F-Rider, nous connaissons parfaitement les produits leurs caractéristiques et son utilisation afin d’y assurer un sav, et pouvoir répondre à toutes les questions d’usage.
    L’usine nous assure également une garantie sur tous les produits qu’il nous fournis ainsi qu’un support technique si besoins.

    Voilà !
    Aller, je pars faire un petit ride, ça me démange là !!!
    :wink:

    Bah, malgré toute cette polémique, faut quand même reconnaître que vos prix sont alléchant.
    Je suis en projet d’achat d’un skate 2 en 1, et même si je fais pas 40 km avec un carbon 12Ah, y’ pas photo, comparé au prix d’ une Evolve… .
    Quand je lis les posts sur “Evolve et problème de fiabilité”, le choix est vite fait.
    M’enfin, je prends encore le temps de réflexion, un retour sur votre matos sera le bienvenu sur le forum.

    Pour revenir sur le point initial, qui était le temps de charge de la batterie lithium-ion de mon skateboard. J’ai re-vérifié. Il faut compter 4h30 environ pour une charge complète sur ma batterie 12Ah.

    Aller, sans trop s’attarder :
    En prenant en compte la tension max de décharge de l’accu qui est de 2.75V, il devrait rester environ 5.4Ah dans la batterie sur les 12Ah.
    Ce qui expliquerait que je ne recharge réellement que les 6.6Ah de perdu.
    Dans mon cas avec le chargeur 2A, ça me fait 3h30 pour recharger, sans oublié le coef de 1.3 (charge de maintient et d’équilibrage) on retrouve nos 4h30
    Bah encore fois une, non ce n’est pas comme ça que ça marche. Pour une tension de 2.75V, il ne reste pas du tout 5.4Ah dans la batterie (presque 50% ! Tu imagines le gâchis si c’était comme ça). L’accu meurt à 2.5V et il n’y a déjà presque plus de capacité à 2.75V. Il ne faut pas oublier que la courbe tension capacité n’est pas linéaire du tout. Un exemple de Li-ion :

    Tu le dis toi-même d’ailleurs, car si tu étais à 2.75V au moment de recharger : “Ce qui expliquerait que je ne recharge réellement que les 6.6Ah de perdu” --> C’est peut-être ça la taille de ta batterie, au final. Maintenant, on est au moins deux à te dire que tu devrais vérifier tes batteries soit toi-même en ouvrant un pack et faisant les calculs à partir des données techniques que tu trouveras inscrites sur les accus eux-mêmes (et qui te permettront de trouver la courbe propres à tes accus LG, elle ressemblera à l’exemple ci-dessus), soit avec ton fournisseur (il y a peut-être un problème de son coté, ça arrive), donc à toi de voir si tu fais quelque chose ou pas mais il n’est pas possible de recharger 12Ah avec 2A en 4h30; c’est de la physique/chimie.

    Un retour de test serait vraiment très appréciable.
    Les données constructeur ne semblent pas fiable, perso, j’aimerai en savoir plus sur la fiabilité et la puissance réelle.
    J’ai le profil pour ce type d’achat, mais je mettrai pas non plus mes sous à la poubelle.

    Un outil fort sympathique pour ceux qui ne connaisse pas encore, il s’agit du « charge doctor » :
    http://hobby16.neowp.fr/fr/

    J’en ai profiter, afin d’avoir le coeur net, sur la capacité de ma batterie.
    Cette fois ci plus de doute, ma batterie fait bien 12Ah (11,6Ah pour etre précis, le pack est fait avec des accus de 2900mAh) j’ai démonté pour voir.

    J’ai vider à fond de chez à fond ma batterie (chose que je n’avais jamais fait auparavant), je m’arrêtais lorsque le voyant rouge clignotais. Mais en fait il en restait encore du jus …

    Avec le charge doctor, je peux voir que j’ai injecté 10,29Ah avec une tension de 42,3V et sur l’autre photo on peux afficher les Wh. On voit 412.1Wh

    Autre avantage également avec le charge doctor, c’est que l’on peut mettre 2 chargeurs en parralelle

    Petite descente en board, c’est le site des wheels games le 9 juin 2018 !!!

    - YouTube … e=youtu.be

    :mrgreen: yeah trop cool !
    Tu repère le terrain et dessine le tracé ? J’ai hâte !!

    Roooh moi aussi j’ai hâte !!

    C’est super si c’est bien 12Ah !!! Mais tu as mis combien de temps pour charger de vide à plein et à quelle intensité ? (Ne me dis pas 4h avec un chargeur 2A, hein :wink: )

    Yessss !!!
    on y travail sur le parcours - Moi aussi j’ai hâte !
    :wink:

    C'est super si c'est bien 12Ah !!! Mais tu as mis combien de temps pour charger de vide à plein et à quelle intensité ? (Ne me dis pas 4h avec un chargeur 2A, hein ;) ) LOL :lol:

    J’ai mis donc 2 charger de 2A avec le charge doctor. Donc 4A au total.
    Je ne suis pas resté les yeux rivé dessus, mais j’essayé de regarder régulièrement. je dirais 3h30 environ
    Je me souviens que sur la fin, seul 1 chargeur fonctionnait, l’autre est passé au « vert »

    A l’occaz je ferrais le test avec le dongle usb. On peut relier à l’ordi le charge doctor et avoir une belle courbe.
    J’aurais une durée plus précise. Le plus dur reste à savoir s’en servir, :lol:
    http://hobby16.neowp.fr/fr/affichage-graphique/

    Super ! Très content pour toi que ça se termine bien et désolé des frayeurs sur la taille de la batterie (mais si tu ne déchargeais pas à fond, tout s’explique :slight_smile: )

    Oui forcément ceci explique cela :wink: peut être que le témoin lumineux rouge de la batterie se déclenche un peu tôt, mais en même temps cela permet de laisser du jus faire demi-tour et pas faire tout le retour en push [emoji16]