E-Mtb Trampa, Flipsky, 13s7p

Salut tout le monde,
Ca y est je me lance dans le projet de me faire une e-mtb qui grimpe au arbres !!!

Le deck que j’ai deja reçu
Trampa bigboi 17pli 9/73
Avec le boitier trampa massive box dessus
J’ai déjà commandé mes accu 18650 VTC5D pour me faire une 13s7p
Et pour la suite je n’est pas encore commandé je vais sûrement attendre vos retours pour me dire si tout est cohérent :wink:

Je pensais prendre tout le reste chez flipsky por ne pas m’embêter pour le prix et parce que c’est dispo

2 vesc :

Le kit truck, roues, support moteur, et moteur avec les 63100 :

Et antispark, module bluetooth, et remote aussi

Pour l’amperage de mon BMS je doit prendre au moins l’équivalent de mon courant de decharge max de ma batterie ?

pourquoi 2 x 6.9 au lieu d’un dual ?

Pour le BMS prend un truc connectable en bluetooth et/ou au vesc (uart) et qui a un ampérage max supérieur au vrai max de ta batterie.
Ca limitera la chauffe et tu mettras les limites d’amp les plus faible niveau ESC et un peu au dessus niveau BMS.
Pour les trucks + roues tu t’en sortiras mieux niveau tarif sur ali et tu auras exactement la même chose.

140kv ca me parait trop haut pour du 13s, à toi de voir ce que tu vises en Vmax

Osef de l’antispark si tu éteins ton ESC avant de débrancher.

Les cadors du forum pourront compléter/corriger mes propos :slight_smile:

Avec des moteurs Kv140 en 13s ,ca fait un Kv a la roue de 29 . Soit ~47kmh en pneus 8’’ . Il faut voir si tu auras assez de couple pour ton usage.

@lurch Comment tu calcule ce kv ?si je veut être sur pour le couple il faut que je fasse quoi?

@Lokta 2 esc pour si problème me avec l’un je peut rentrer chez moi quand même et si un crame c’est moins cher.
Pour le bms c’est ok c’est ce que j’avais prévu.

Les trucks je ne suis pas encore sûre ça a l’air d’être un peut de la merde et si c’est pour les changer pas longtemps après !! Il faut que je cherche encore, chez trampa il y a les fdp et douane qui double le prix !!!
Si quelqu’un a des conseils pour les trucks et mount moteur
Si non je vises vers les 45 kmh et un bon couple pour les grimpettes de chez moi
Il faudrait descendre en kv du coup ?

je divise le kv moteur par ton rapport de transmission.
tu auras toujours assez de couple , mais il faudra mettre plus de courant batterie max avec ce Kv moteur . mais ta config correspond a ta Vmax attendue . tu as une 7p de VTC5 , tu peux allegrement mettre 100A batterie .
je te déconseille le bms en décharge et antispark . source de panne , et ça génère des pertes.

Pour le bms dans ce cas autant juste ce servir d’un chargeur avec prise d’équilibrage et pas mettre de bms ??
Et antispark du coup j’en met pas c’est réglé

yes . tu peux charger avec un chargeur équilibreur de modélisme , ça ira plus vite et plus efficace , tu auras toute les infos sur tes cell série … ou un equilibreur actif et une grosse alim régulée … ou laisser le bms en charge uniquement . ça équilibre moyennement bien , mais ça fait le job.

Par contre j’ai commencé a chercher un chargeur de modélismes mais ca a pas l’air commun pour du 13s !! Tu connais en connais ?

non :laughing:
va falloir utiliser un 6s et un 7s en série …

Ah le merdier un peu non ?
Mais du coup si je me sert du bms que en charge j’ai pas besoin d’un bms 250A ?

yes . juste une charge à 7A . tu as des vtc5 en 7s , je pense qu’elles supportent 1A/cell tranquille .

En faite je voulais prendre un smart bms pour avoir des info sur ma batterie justement celui-ci en 250A :

Du coup je peux prendre le 30A pour juste la charge et je rebranche deux fils en plus par dessus pour la décharge ???

Et just pensez a regarder la tension de la batterie pour ne pas aller trop bas ?!

Si je comprends bien ça serait 6A par cellule ?

restes sous les 5A de charge par cell. ça préservera leur durée de vie . et pas sur que ce bms accepte 30A en charge ? à vérifier .
le dongle BT ne sert que pour l’afficheur externe ? ou aussi pour une app. plus complete? pasque l’info de l’afficheur , tu l’a aussi sur ta remote .
Tu veux pas ecouter Cathode et trouver un bms ANT?

Si je veut bien l’écouter mais je n’en jamais entendu parler c’est quoi la différence ??

La fonction d’équilibrage actif

Ok je vais me renseigner merci beaucoup :+1:

Le courant d’équilibrage, c’est pas toujours spécifié dans les descriptions . Donc soit ca n’equilibre pas et limite le courant de charge total des qu’un pack série atteint 4.2v , soit à courant très faible.
Si déséquilibre avec une 7p, il faut au moins 1A de courant d’équilibrage si tu veux pas que ca dure 2 jours…
Dou mon idee de gros chargeur bestial + equilibreur actif … dans ce style :

Avec ça :

Ya meme des équilibreurs avec BT pour voir la tension des cellules.

Alors corrigez moi si je me trompe,
L’équilibreur actif lui est branché a toute mes séries et se débrouille tout seul.
Et je sort le + et le - qui me sert en charge et décharge ?!

C’est ça. Ca equilibre tout le temps. En decharge aussi .
Pas conseillé de le laisser branché sur une longue periode de stockage batterie,car ça consomme un peu . Un bms aussi .
Donc prevoir une prise de charge style xt30 ou 60 . Et une prise dequilibrage a 14 pin avec des fils vers chaque cellules serie qui peuvent supporter 5A.

Super en plus d’être la meilleure solution c’est la plus économique et pratique comme la nature est bien faite :rofl: ben encore merci les gars vous êtes au top :ok_hand: