E-MTB / Full Trampa Holypro / Dual VESC / Turningy SK3 / E-Toxx

Bien le bonjour à tous, donc voilà apres une rapide présentation sur le topic dédié mais surtout après lecture de nombreux posts dans les réalisations je me lance enfin dans un DIY de Mountainboard. Ci-après la liste des “composants” sélectionnés:

Pour la board:
-Full Trampa 35° Holypro deck
-2 trucks Vertigo avec 65a dampas
-les roues superstar pour l’adaptation du kit chaîne E-Toxx

  • un kit chaîne E-Toxx en réduction 1.6

Niveau motorisation:
-2x Turningy SK3 6374 en 168Kv
-2 batteries Lipo en 6S Zippy Compact 6200mAh ( sans doute 2 de plus dans le sac à dos mais pour plus tard, Ca chiffre vite au total)
-2 VESC

Sont également à rajouter les boîtiers étanches type plongée, câbles, gaines, fusible et porte-fusible, connecteurs XT90S, la télécommande que je souhaite “éclater” pour l’intégrer dans un gant avec un capteur flexible fixé sur l’index en lieu et place de la gâchette ( comprenez je ferme le poing pour accélérer, je l’ouvre pour freiner, le réflexe naturel étant d’afficher la paume en cas de chute) mais bon je commencerai avec une télécommande normale pour commencer, histoire de me familiariser avec la bête.

Sont déjà achetés les VESC et la board, tous deux en attente de livraison , les achats se faisant au fur et à mesure cela me permet de fouiller les tuto pour définir les étapes de construction et ne pas poser de questions ayant déjà trouvé réponse. ( bon il y en aura forcément quand même, je n’ai pas la prétention de tout savoir non plus)

Bien à vous :wink: - À vos planches! Prêts? Ridez!

Perfect !
:wink:
comme je disais, bon courage pour l’attente maintenant !

(Merci Riako) - oui, ça va me sembler long , un peu comme les gamins et Noël. Je vais en profiter pour bosser sur la télécommande et soumette l’idée à OKP qu’il me dise si c’est plus réalisable que dangereux :slight_smile:

la télécommande que je souhaite “éclater” pour l’intégrer dans un gant avec un capteur flexible fixé sur l’index en lieu et place de la gâchette ( comprenez je ferme le poing pour accélérer, je l’ouvre pour freiner, le réflexe naturel étant d’afficher la paume en cas de chute) mais bon je commencerai avec une télécommande normale pour commencer, histoire de me familiariser avec la bête.

Sympa l’idée du gant, j’aime bien ! Même si on a pas toujours envie de rider en gant.

Ouvrir la main et présenter la paume en cas de chute est peut-être le réflexe naturel, mais aussi un gros risque de se luxer un doigt…
J’ai appris à fermer les poings quand je tombe personnellement :wink:

Salut aloys_b, pour le gant je pense que c’est plus une question d’habitude, comme celle de fermer les poings pendant une chute ^^
De mon côté apres de nombreuses pelles en VTT et les mains épluchées faute de gants, c’est vrai que je ne sors plus sans.
Et puis pense à tes petites mimines en hiver :wink:

J’ai deja du mal avec ma petite telco a pas mettre un grand coup de frein en me grattant le nez, j’imagine meme pas avec un commande dans le gant :lol:

Ps : j’imaginez pas faire un bruit pareil au freinage en e-mtb :mrgreen: , j’ai fait sursauté le chauffeur d’un monospace :o

Faut pas se gratter le nez, c’est une solution aussi ^^ j’avoue que je n’avais pas pensé à ce type d’événements mais bon apres 2-3 vautres on doit pouvoir changer ses habitudes ( genre changer de doigt pour d’éventuelles chatouilles nasales)

Bon histoire de montrer que ça avance un peu, la board est bien arrivée et montée, annulation de la commande des VESC pour prendre des ESC de chez DIY (entre l’attente, l’avancée des livraisons des précédentes commandes et les frais de douane …) , en attente de réception des SK3 6374-168kv qui d’après le chat arriveraient début juillet max.

Fin du mois commande du mount de chez E-Toxx et des batteries + 2 télécommandes dont une sera éclatée pour servir à l’intégration dans le gant. L’autre servira pour la prise en main et sera en spare dans le sac à dos au cas où…

Je suis en train de dessiner les “coques” intégrant l’électronique de la telco pour pouvoir en faire un petit boîtier fin sur le dos de la main, idem pour l’articulation de la gâchette. Le gros souci étant la place et position des piles qu’il faut encore que je résolve. Mais bon, pas de satisfaction sans prises de tête ^^

Apres moultes discutions sur FB, j’avais penché pour un kit APS ESC+moteurs mais les retours au niveau soucis rencontrés m’ont un peu calmé. (Surtout la fragilité des moteurs plus faits pour du longboard que du Mountainboard) je ne suis pas un bourrin mais je cherche à monter un truc qui arrache rapidement au besoin et qui encaisse, les chemins de terre et les champs de bosses à proximité me font de l’œil.
Voilà pour les News, ça ira un peu plus vite en juillet dès réception des parts commandées.
Bien à vous.

cool ça avance :wink:

et regarde ça :
eFLEX CONTROLLER: BECOME ONE WITH YOUR EBOARD.

Be free, glide across the water … while clutching a remote control? The eFLEX Controller proves there is a different, better way:

The innovative steering system connects you to your eBOARD via kinetic hand movement, as if you were one with your board. And that’s not all: The clearly laid-out display on the outside of the glove shows you all essential information at a glance. Cable-free, easy to use, unbeatably practical: The eFLEX Controller really will make you a surfer of the future!


:arrow: eboard

:slight_smile:

Très sympa comme concept, j’avoue que je ne cracherai pas sur un petit ecran pour l’amperage ou la vitesse, mais je n’ai pas le meme budget R&D que ces boîtes là ^^ apres ca veut dire d’autres contraintes comme rajouter un émetteur au niveau de la board et un récepteur sur le gant en plus, sans parler de la partie programmation. Peut être trop de prises de tête juste pour une info. Mais j’adhère complètement :slight_smile:

Seul point noir pour ce gant, le fait d’utiliser le gyroscope ( surtout si tu t’amuses à prendre des bosses ) je ne sais pas comment ça risque de réagir et je n’ose imaginer une réception un peu brutale qui s’achève avec un faceplant parce que ca a bloqué les roues :wink:

Bon, cela fait un petit moment que je ne m’étais pas connecté (build de la board, vacances à l’étranger, bébé et achat d’un appartement sans compter le taf en 3x8 bref un peu pris ces derniers mois.)
Je profite de quelques moments pour tenir à jour mon Build de la DeathStar vu qu’elle est fonctionnelle et présenter un peu tout ca.

Quelques modifications sur le Setup d’origine, des Vesc je suis passé aux ESC - delais d’approvisionnement à l’époque trop longs, envie de rider toussa toussa

Donc la base, Trampa Holypro 35

les Esc, batteries x3 turnigy 5800mAh, fusible de camion, antispark on/off

batteries dans un boitier UK

la carte de programmation

les moteurs (Diamond 6374 en 200Kv) sur les conseils de Jens

le Kit Etoxx mount moteur

et un peu de matos (fer à souder, gaines, cables etc)

Attaqué avec l’insertion des batteries Zippy Compact 5800mAh dans le boitier Ultrabox.
Forcement malgré vigilance sur les mesures intérieures, le batteries ne rentraient pas a 3 mm pres… donc poncage a la Dremel à l’intérieur pour que tout rentre.
Soudures, cablages et gaines… long mais résultat satisfaisant.

Puis le boitier des ESC… pareil, quelques modifications pour qu’ils rentrent dans le 2eme boitier UK ultrabox, percages, cablages.

installation d’un ventilo de PC pour refroidir un peu

et mise en place du cache en mousse pour la pluie et boue

enfin, la premiere erreur de débutant, monter le boitier des ESC sur les traverses en carbone du mount, malgré de la mousse pour absorber les vibrations, ca a bien bougé lors de ma premiere sortie et failli tout arracher.

creusage des Méplats sur les axes moteurs pour la transmission chaine du kit EtoXX

percage du deck de la board pour y fixer le boitier batteries + panneau de mousse absorbante pour les vibrations:

et mise en place des gaines tressées + thermo retractables

Donc plusieurs sorties, énorme gadin en voulant éviter le kiki à sa mémère [ passage de 40km/h à 0 en l’espace d’une seconde vu que freins mal paramétrés] donc grosse croute et avant bras bien ouvert (les protections, pensez y, jai voulu faire le kakou sans et le Karma m’a rappelé à l’ordre direct…)
Mais avec ce pack de batteries et vu que tout seule je bourrine bien en réglages “super High”, seulement 10 km d’autonomie… frustrant…
Donc passage sur du lourd, et la DeathStar si discrète avec son petit boitier d’est muée en un énorme char d’assaut.

Avant…

Après…

Quitte à faire prendre du poids à la petite, autant le faire bien…

Et c’est parti pour 4x 6S 8000Mah de chez Floureon pour du 12S et 16 000 mAh

Un nouveau boitier pour les faire tenir ( au poil de c%l), boitier type electricien

percage du boitier sur les trous existants pour le fixer sur le deck en lieu et place de l’ancien

et essais… la présence d’un 2eme boitier UK Ultrabox sur la tranche est expliquée juste après…

Génial !
Merci pour ce build log récapitulatif !
C’est toujours super de lire les avancées et les cheminements de raisonnement sur le choix de matos.

Ta board est vraiment top ! Les couleurs, bien que discrètes en jètent !

Mais qui dit plus d’autonomie, dit plus de distance donc plus de temps passé dehors…
Allez Zou, soyons fous, on va y caler des feux de moto! Ca va en eclairer de la biche! En plus je ride principalement en forêt, ca peut toujours être utile.

On vire la cage supérieure parce que ca touche quand on tourne, fixé sur le truck (là aussi une belle merde à faire)

Et on vérifie que ca fonctionne

A force de serrer la machoire des feux, et vu l’angle du truck ( ce n’est pas un tube rectangulaire) , à chaque tour de clef chaque phare se rapprochait dangereusement des roues… donc solution, prendre un morceau rond de pin, le couper en 2, percer en son centre pour y glisser une vis traversant la machoire inférieure ( qu’il faudra donc percer aussi). Ladite vis est en remplacement de celle qui maintient l’axe des roues dans le truck… je dis ca au cas ou vous seriez tenté de ne pas la mettre… et on n’oublie pas la loctite pour fixer le tout.

Vu que maintenant il y a des phares, on va y caler des feux arrières… visibilité toussa toussa ( bon ok j,'ai un coté Jacky tuning, que celui qui n’a pas mis de leds sur sa board me jette la premiere pierre ^^)