E-Kodiak | Dusters Kodiak | Caliber 2 | 12S-8Ah + BMS | 6374 170kv | Focbox

Edit du 11/11/2017 : les produits « souligné » et « grande police » ont été choisis pour le build final !

Salut,

J’ai beaucoup lu sur le forum, fait beaucoup de recherches sur les différents site de vente et bien réfléchi à ce que je voulais, je me lance donc dans mon 1er build DiY. J’ai bien détaillé ce que je souhaite dans ma présentation et je pense que la liste de matos suivante peut correspondre à mes attentes. J’ai choisi de ne commander qu’en Europe pour m’éviter tout désagrément du genre délai de ouf ou taxes douanières. Ce sera donc warehouse EU/UK et les sites bien connus ici ! Les prix indiqués sont hors fdp.
Tout (à part le deck et les trucks) est évolutif ou modifiable en fonction de vos remarques puisqu’à ce jour je n’ai encore passé aucune commande.

Allez, je commence :

Deck : Dusters Kodiak 36’ Sunburst 40€

Trucks : Caliber II 50° acheté sur Broc en Skate 40€ fdpin

Roues : Orangatang Kegel 80mm ~70€
Risers : 2 pads de 12mm 7€
Roulements : Amphetamine Hybrid 23€

Batterie : 12S-8Ah (4 x 3S Zippy FlightMax 8Ah 30C) 163€ + BMS (Alien avec chargeur à 120€)
Le BMS sera intégré ou non suivant la place sous la board. Si il n’est pas embarqué, n’y a-t-il pas un soucis d’équilibrage quand on recharge en freinant ? [Question 1]

Moteur : 6374 170kv de chez Eskating 85€ ou l’équivalent chez Alien ou un Turnigy SK3???
J’ai un soucis sur les moteurs Alien (c’est fou le nombre de moteurs différents !), c’est qu’ils sont tous donnés pour du 10S ! Est-ce une erreur ou ne fonctionnent-ils pas avec du 12S ? [Question 2]

Kit Mount : Eskating en Alu/Carbone 92€ ou Alien en Alu ou Unik en Alu

Vesc : Maytech 4.12 firm 2.54(Akamaniac) eSkating ~110/120€ ou Maytech 4.12 firm à loadé Alien ~100€
Eskating propose d’installer le « Bootloader », est-ce utile ? L’option du firmware d’Akamaniac sera choisi car j’ai lu ici et là que c’était bien. [Question 3]
Les Vesc d’Alien ne sont-ils pas sur le firmware qui beugue et qui demande du matos en plus ? [Question 4]
Allez ! Encore une ! Qu’est-ce qu’apporte une FocBox, j’ai cherché mais je n’ai pas trop compris ? [Question 5]
Du coup, j’ai opté pour la focbox chez Eskating à 150€ !

Remote et receiver : Celle d’Alien qui a la gachette qui va bien ou la nano d’eSkating ou GT2B custom ~50€

Data : Carte Bluetooth 4.0 HM10 sur Amazon 10€ (fdpin)

Fourniture et accessoires de raccordement : XT90S (2pairs) 5,11€, XT90 (5pairs) 8€, 10AWG (2*1m) 5,80€, Polymax 5.5mm 5,30€, Thermo (5mm, 6mm, 12mm) 4€, GX16 (2 kits m/f) 7,40€, XHP male (x4) 1€, Boitier pour BMS 130x150x55 8,90€, insert M4 (x6) 3€, embase Jack DC 5,5mm 2,20€, Gaine Tressée Extensible Nylon (06-16mm) 2,72€, Joint caoutchouc (2m) 3€, porte fusible 6m + fuse 40A 5€, J.S.T. PHR-7 0,20€, interupteur (0/1) 1€. Achetés sur Hobbyking, Audiophonics et Conrad.

Total (FdP in) : ~1000€

Le boitier sera fait en fibre de verre (j’ai tout ce qu’il faut étant surfeur) avec probablement une impression sur papier de soie du logo du deck avant la dernière couche de fibre.

Cette config me donne une autonomie d’environ 30km (important pour aller rider les belles pistes cyclables de la région) et une vitesse d’environ 40kmh et surtout une bonne capacité à gravir les pentes sur l’eSk8 calculator.

J’ai besoin de vos retours, commentaires, remarques sur la base. Est-ce cohérent ? Ai-je oublié quelque-chose ?
J’ai lu qu’il y avait un délai important concernant les commandes chez Alien à une époque, qu’en est-il aujourd’hui ? Et qu’en est-il de Eskating ? Hobbyking je sais que ce n’est pas toujours des rapides, même en WH europe !

Merci d’avance et bon ride.


hey !
alors pour la question 5,le Focbox c’est un vesc “custom”,avec un design qui permet un meilleur refroidissement du vesc.
Pour eskating j’ai fait plusieurs commandes chez eux,très rapides et efficaces :slight_smile:

Salut !

  1. En fait, le BMS n’est que rarement utilisé en décharge donc ce circuit là n’est pas fermé lors du ride. Les BMS qui acceptent plus d’Ampères (ceux qui peuvent faire la décharge donc) sont plus chers et sans doute moins nombreux mais pas sûr de moi sur ça. Pour le freinage, c’est pas grave, l’équilibrage se fera pendant la recharge suivante des batteries et le frein régénératif, c’est de l’ordre de 7-10% de la conso qui est récupérée, selon le dénivelé du parcours et la façon de freiner.

  2. Il me semble qu’ils passent bien en 12S. Cherche dans les builds du forum, plusieurs ont du déjà le faire (moteur Alien et 12S).

  3. Faut un bootloader pour charger un firmware. C’est chez Maytech que le bootloader n’est pas mis d’office (je ne sais pas si c’est encore le cas d’ailleurs), pour les autres VESC, c’est déjà installé en principe. Si pas de bootloader, il faut un STLink ou d’autres solutions (peut-être un Pi) pour le charger.

  4. Ça ne me dit rien, peut-être une confusion avec ce qui est dit dans la réponse 3 sur Maytech :wink:

  5. C’est un VESC 4 dont le layout (la disposition des composants) et certains composants eux-même ont été revu. Meilleurs résultats en mode FOC (je te laisse chercher si besoin).

Tu sembles bien parti et tu as déjà compris beaucoup de choses :wink: Bonne continuation dans tes recherches !

Comme l’a dit Slak, les moteurs alien passent bien pour le 12s, après pour le choix de la marque, c’est a toi de voir, je viens de recevoir un SK3 de chez hobbyking et le niveau de finition est excellent, il fait vraiment plus qualitatif par rapport a mon ancien Alien, qui a brisé le tympan de nombreux riders^^
Pour le Vesc, si tu veux qu’il soit prêt a fonctionner alors tu peux choisir l’option de l’installation du firmware Ackmaniac, en indiquant bien au gars les paramètres que tu souhaites !
Pour ce qui est du FocBox, c’est tout simplement un Vesc amélioré, qui peut prendre 60a vs 50a sur un vesc “traditionnel”, qui a un boitier d’origine, mais surtout qui permet de rider en FOC, c’est a dire dans un silence total, grâce a des direct fets! Dans l’absolu tu peux rider en Foc avec un vesc traditionnel mais nombreux sont ceux qui y ont laissé leur DRV cramer, donc a éviter [emoji6]
Pour ce qui est des sites, avec Alien c’est au p’tit bonheur la chance, soit moins d’une semaine, soit… longtemps, eskating très rapide, et hobbyking aussi, depuis l’entrepôt européen j’ai reçu mon moteur en 3 jours!
Keep going pour tes recherches et bon diy!

Merci pour les retours et les réponses.
Mais j’ai encore quelques zones d’ombre sur les VESC. J’avais bien compris que sans bootloader, il faut se débrouiller pour charger un firmware mais si Eskating m’installe le Firmware d’Ackmaniac, ça veut dire qu’ils ont installé un bootloader !? Pourquoi le proposent-ils en plus de l’option firm2.54 ? C’est juste pour choisir les bonnes options car je compte bien me le paramétrer moi-même pour ma config. Avec tous les tutos, ça devrait bien aller !
En ce qui concerne les FocBox, ca a l’air très bien et ça me branche bien de rouler en silence mais sur Unik ou eSkating, il ne sont dispo qu’en commande ! Quel est alors le délai ?

Pour les moteurs SK3, si il sont de bonne qualité, je vais surement me laisser tenter mais je viens de m’apercevoir qu’ils sont (eux aussi) donnés pour du 10S max (6364) ou out of stock en europe pour les 6374 !

plus besoin de boot loader avec VESCTOOL. Tu flashes tout direct via le cable USB. Bon choix sur les SK3, j’en ai eu plein et ça fonctionne tip top.

plus besoin de boot loader avec VESCTOOL. Si, il faut toujours un bootloader. La différence est qu'il n'y a plus besoin de STLink pour le charger, ça se fait par USB. @Guetchou : demande à eskating de te charger le bootloader. Tu pourras mettre le firmware que tu veux par la suite sans devoir faire de manip supplémentaires ;)

Yes. Bien vu la correction, j’ai tapé trop vite. Tu auras toujours besoin d’un boot loader mais pas du stlink.

Bon, du coup, j’ai commandé le moteur 190kv chez Eskating car sur HK, les moteurs 12s (6374) ne sont pas dispo en EU/UK ! J’ai aussi opté pour la Focbox qui est maintenant dispo. C’est 50 balles plus cher que le Vesc mais j’ai encore lu des avis et ca m’a l’air vraiment bien, surtout qu’il y a des côtes assez raides par chez moi !
J’ai aussi passé une commande sur Alien pour le BMS 12s et son alim car j’en ai marre de chercher ou trouver un BMS pas cher, fiable et en EU. J’en ai profiter pour prendre la remote qui m’a l’air bien compact et jolie.
Il me reste encore la commande sur HK, mais il me faut encore du temps pour bien réfléchir à tous les connecteurs, câbles, (…) et ce weekend il y a du surf alors on verra plus tard !
Encore merci pour les réponses.
A plus, pour de nouvelles aventures …

:thumbup: bon courage pour l’attente maintenant !
Et bon DIY !!!

Ehh le 6374 192kv is back in stock en Europe [emoji6]

Ca y est ! J’ai tout reçu en moins d’une semaine, même Alien !
Les batteries Zippy 8Ah sont équipées en 8awg, ca va pas chauffer ! Après mise en série, je passerai en 10awg. 6mm2 ça devrait largement suffire pour des courtes distances !
La téléco d’Alien est vraiment stylé et compact, j’adore ! Si on a pas d’imprimante 3d ou qu’on a pas envie d’adapter l’équipement d’une gt2b dans un boitier custom, c’est parfait ! En plus, la batterie est une lipo rechargeable par usb.
Le BMS est pré-équipé des fils d’équilibrage et il y a 2 fils pour mettre un switch dans son boitier externe. Livré avec son chargeur 5A, qui arrive avec un câble d’alim avec une fiche Britannique (triangulaire et 3 broches plates) !!! Je vais bien trouver un câble d’alim d’ordinateur pour pouvoir brancher sur nos prises de courant françaises.

Par contre, il va falloir que je modifie quelques trucs :

  • les fils batterie de la Focbox sont en 12awg avec un xt60 et moi je suis en en 10awg et xt90, je vais donc changer le connecteur !
  • les fils moteur de la focbox sont en 14awg et connecteur 4.5 alors que le moteur d’Eskating est en 12awg et 5.5, il va donc falloir changer les fils !

Je vais m’attaquer en priorité au bms afin de pouvoir charger les batteries. Je souhaite m’inspirer de Pimousse pour mettre le bms dans un boitier et pouvoir le brancher sur connecteur sans avoir à démonter mon futur capot. Comme je suis en 12S, je devais trouver un connecteur 15 broches et les gx20 s’arrêtent à 12 broches. Après moults recherches, j’ai trouvé un site en france (Bordeaux) qui vends des gx16 / 8 broches, je vais donc en monter 2 sur mon capot ! Ce site c’est Audiophonics.fr, c’est cool parcequ’ils vendent des fiches Xhp pour brancher les prises d’équilibrage des batteries, des boîtiers en alu ou plastique de différentes tailles, des câbles rallonge pour fixer l’usb de vesc sur le capot, des inserts bois … Super découverte !

Il me manque encore les roues, risers et quelques petites fournitures mais je peux commencer à bosser …
YAPLUKA !

[Quand j’aurais le temps, j’éditerais le premier post pour mettre tous les liens, ça peut servir à d’autres !]

Ca avance vraiment bien, c’est cool !
Merci pour le retour sur APS ! On est beaucoup à être resté sur une mauvaise expérience de délais infinis, content que ce soit (re)devenu normal.
Et merci pour ce nouveau site, en effet, à garder de côté, ça semble un bon plan !

Pour les fils du FOCBOX, te prends pas trop la tête car les déssouder du PCB, ça peut vite devenir un peu chiant.
Enfin, concernant les GX16, fais très attention lors du branchement à ne pas intervertir les 2 fiches ! Trouve-toi un système de détrompeur (au moins avec des couleurs) car le risque de conneries est assez fort (suffit d’être pressé…).
Si jamais tu le sens pas, tu peux voir pour passer sur un DB15 par exemple. :wink:

Alors, je profite de cette petite tempête (pluie, vent, houle en vrac) pour avancer sur le build. Il me manque encore les roues et je me suis gaufré dans la commande de la fiche “12V” pour brancher l’alim au boitier BMS (j’ai pris diam ext 5,7mm et diam inter 2,5mm = trop gros ! la fiche de l’alim ne rentre pas). Il faut que je trouve une autre fiche mais pas sur Conrad (fdp excessif !).

Par contre j’ai avancé sur la focbox comme annoncé précédemment et créer le câble pour le module Bluetooth ainsi que les prises d’équilibrage.

Maintenant, je suis en pleine réflexion sur la disposition des éléments sous la board. Il faut que je trouve une place pour mettre le XT90s, les 2 Gx16 et la prise Usb sur une surface du capot. A ce sujet, j’ai suivi tes déconvenues, Pimousse, et je vais bien faire attention aux câblage et je vais trouver une solution pour ne pas me tromper entre les 2 fiches GX16 (couleur, manchons hélavia, repère sur capot) !

En attendant, je vous poste mon schéma de câblage. Je précise que j’ai un BMS alien (le B0 est relié au B-). Ça peut servir à d’autres …

Top tout ça ! Bell mod. ça avance plus que bien :wink:
J’avoue belle trouvaille prix pas déconnant ce site ! Et Alien didonc, c’est cool, c’est vrai que du coup ça faisait un moment qu’on en entendait plus parler.
C’est bizarre quand même du coup … y’a pas un câble qui relie quand même le - général et B- en plus pour charger ? En tous cas c’est super propre, merci pour le partage !

C'est bizarre quand même du coup ... y'a pas un câble qui relie quand même le - général et B- en plus pour charger ? En tous cas c'est super propre, merci pour le partage ! Si, il lui manque un câble pour relier le B- du BMS au - du pack.

Ha ok, c’est bien ça, merci Mr. P !

Moi je dis, Pimousse Président Contrôleur Sécurité d’E-SK8.FR :!:

En tous cas Guetchou, je suis fan de ta p’tite mod custom des focbox :wink: , c’est pas grand chose mais j’aime l’esprit que tu veut y mettre en passant les câble moteur en 12awg par exemple (et 10 côté lipo). Mais du coup toi t’as carrément aussi mis du 10awg au final ?
Et ferrite autour du câble du Rx ?
J’aimerais bien faire tous pareil (t’as des photos de la focbox open ? T’as quoi comme fer à souder ?)

En fait le connecteur comporte 13 pins, b0 à b12 et j’ai testé b0 est relié à B- et le connecteur est pré-cablé donc je me suis dit que j’allais connecter b0 sur le - général pack afin d’éviter une soudure ! Sinon je ne connecte pas b0 et je tire un fil sur B- !? Avez-vous un b0 sur vos Bms ?

En ce qui concerne la focbox, Riako, j’ai mis du 10awg parceque je n’avait que ça (si j’avais du 12awg, j’aurais mis ça !) ! J’ai juste changé les câbles pour une question de connectique. Les câbles moteurs étaient équipés en 5.5 et je ne voulais pas souder des 5.5 sur du 14awg / question de cohérence ! Pareil pour l’alimentation de la focbox qui était en xt60 et moi je n’ai commandé que du xt90 donc j’ai changé juste le connecteur (les fils étant collé avec les condos !). J’ai un fer à souder 25w avec une pine moyenne mais j’ai l’habitude de souder avec du matos de m…de et les fils awg sont étamés donc c’est bien plus simple à souder que le cuivre brut !

Petite astuce pour faire monter le fer en température : mettre un peu d’étain sur la pointe juste avant de souder.

Oui j’ai mis une ferrite sur le rx parceque j’ai vu que ça pouvait supprimer quelques problèmes, surtout que le rx sera très proche de la focbox et de ses variations de courant (harmoniques !). J’en mettrai aussi sur le câble du bluetooth. Après, pour être parfaitement adapté, il faudrait choisir la taille de la ferrite et le nombre de tour en fonction de la tension et du signal transité doncje ne sais pas si ça sera vraiment efficace !!!

Pour les photos, je suis au taf, je mettrai ça ce soir si j’y pense !

En fait le connecteur comporte 13 pins, b0 à b12 et j'ai testé b0 est relié à B- et le connecteur est pré-cablé donc je me suis dit que j'allais connecter b0 sur le - général pack afin d'éviter une soudure ! Sinon je ne connecte pas b0 et je tire un fil sur B- !? Avez-vous un b0 sur vos Bms ? Il te faut les 2 si ton BMS est câblé pour les 2 ! Et le fil d'équilibrage est là pour... équilibrer ! Donc pas de grosse intensité (plutôt dans les 100 mA).

:thumbup: super, merci pour ton retour Guetchou !!