E-Kodiak | Dusters Kodiak | Caliber 2 | 12S-8Ah + BMS | 6374 170kv | Focbox

Pour le Bms, merci Pimousse ! J’avais un doute mais je vais faire comme tu dis. B0 sur le noir de la prise équilibrage de la Batterie 1 et B- sur le - “général pack” ! Je mets à jour mon schéma en suivant.

Pendant que je vous tiens, pour les réglages du Focbox, il n’y a pas de mise à jour du firmware pour pouvoir utiliser VescTools ? Toujours obligé d’utiliser Bldc ?

Et pour le focbox, voili voilou !

Rien de bien méchant, juste 3 soudures ! Si tu veux faire la même chose, Riako, penses à décoller les FETs du radiateur en alu sinon la chaleur du fer va se dissiper dedans !

FW 3.30 et VESC Tool compatibles FOCBOX ! :wink:

Ah ! Cool. Merci Pimousse. Je vais pouvoir utiliser VescTool que j’ai téléchargé en faisant un don et qui a l’air bien ergonomique ! Ça marche même en foc ?

Ca marche SURTOUT en FOC :smiley:
Mais pour ça c’est pas vraiment le logiciel qui te faut mais le bon VESC (VESC 6 ou VESC 4 amélioré)

Yes ! comme dit Pimousse, upgrade direct en 3.30 VESC TOOL et clique immédiatement sur l’option FOC !

Hier, j’ai récupéré les roues, du coup je me suis attaqué à la transmission et ce qui en ressort, c’est que le kit drive d’Eskating, c’est pas top ! J’ai pris des poulies en 15mm et c’était pas une bonne idée ! Pour que ça rentre, il a fallu que je lime le truck afin d’enfoncer le support assez pour rentrer la roue jusqu’au bout. Et après, c’est les boulons qui maintiennent la poulie sur la Kegel qui touchaient légèrement en tournant. Là aussi, petit coup de lime sur les arrêtes du truck.
Heureusement, que les Caliber étaient d’occasion et déjà bien rayés, ça m’aurait fait mal d’abimer des trucks neufs !
Enfin bon. C’est en place !

J’ai pris des poulies en 15mm et c’était pas une bonne idée !
Non, c’est une bonne taille 15mm.
9mm, c’est pas très large (pour la surface de contact courroie/poulies) et 12mm, même si un peu mieux, ça reste plus fragile que 15mm !

Oui, Slak, je suis bien d’accord, c’est pour ça que j’ai opté pour le 15 ! Mais c’est pour dire que le mount Eskating n’est pas trop adapté à cause de sa plaque carbone qui est décalé par rapport au support qui se fixe sur le truck. Ça fait perdre de la place et on est obligé de bricoler ! J’ai voulu prendre mon matos en faisant des achats groupés chez peu de fournisseurs mais si j’avais su, ( j’aurais pas venu !) j’aurais pris le mount Unik qui a l’air bien mieux fini et pratique. Pour la prochaine …

Sinon, j’ai une question : où faites-vous sortir les câbles moteur ? Coté truck (avec le risque que ça frotte contre le truck) ou coté batterie (moins protégé) ?

je vois ce que tu veux dire … c’est con et du coup avec la plaque de l’autre côté l’arbre moteur est trop court ensuite ?
Côté truck, enfin côté deck plutôt ou derrière, ça te permet de laisser une boucle va sera assez extensible pour tes carves :wink:

Sinon, j’ai une question : où faites-vous sortir les câbles moteur ? Coté truck (avec le risque que ça frotte contre le truck) ou coté batterie (moins protégé) ?Mes câbles moteur sortent coté truck (dans la longueur du deck et ils vont donc vers le coté tail du deck), vers le deck (dans la hauteur de la board) et ils rentrent direct dans le riser avec les emplacements bullet 5.5.

Merci pour les réponses concernant les câbles moteur, ils sortent vers le tail et je vais voir pour les faire passer entre le hanger et l’embase. Du coup mes câbles moteur du Focbox étaient trop courts, j’ai donc ressoudé des fils plus longs.

Sinon, j’ai bien avancé sur le build :

  • finition de tous les câbles embarqués (bluetooth, équilibrage,alim)
  • branchement du focbox et paramétrage avec VescTools en mode Foc. J’avais lu que c’était très silencieux mais je ne dirais pas ça ! Le moteur fait tout de même un sacré bruit quand on pousse à fond ! Un bruit normal de moteur électrique mais après avoir lu plusieurs posts, je pensais pas autant ! Peut-être du au moteur qui n’a que 10 enroulements (un SK3, dispo en EU, pourrait venir le remplacer).
  • création du capot de protection en fibre de verre/résine polyester 4 couches. Plus souple que l’epoxy et plus rapide au séchage et l’époxy me rend souvent malade. Quelques difficultés rencontrés, j’ai voulu faire une résine teintée noire puis poser une feuille de soie avec l’impression des dessins du deck sauf que le orange de l’ours (kodiak) n’apparaît pas sur le fond noir ! Donc, ça sera peinture noire puis dans le futur, je ferai la déco au posca ou en pochoir.
  • finition du boitier Bms et création de câbles pour recharge. Test de charge, tout va bien ! passage de 44,7V à 50,3V avec toutes les cellules à 4,19V !



Voili, voilou. Plus qu’à percer le capot pour intégrer les prises d’équilibrage, la XT90S et un trou rond (bouchon de protection pour XLR) pour accéder à l’usb sans ouvrir. La solution de la rallonge usb a été abandonnée par manque de place !

Edit du 1er message avec le matériel acheté au final !

Dommage que la balise texte barré ne fonctionne pas sur le forum, j’ai du utilisé une plus grande police pour dissocier le choix final.
Peut-on modifier le titre du sujet afin de changer “Vesc4” par “Focbox” ? J’ai l’impression que les personnes qui me répondent n’ont pas lus tous les posts et me répondent en pensant que j’ai un Vesc4 simple et non la version modifié !

Je crois qu’il faut que tu edit le premier post puis tu change le sujet :slight_smile:

par Elyaou » 11 nov. 2017, 14:08
Je crois qu’il faut que tu edit le premier post puis tu change le sujet :slight_smile:

C’est bon, ça a marché ! Merci.

Voilà, c’est fini ! Y a plus qu’à attendre que la pluie veuille bien nous laisser tranquille pour aller rider …



Par contre j’ai une question concernant le mode FOC. Est-ce que certains moteurs ne fonctionnent-ils pas en Foc ? Parce que j’ai configuré mon moteur en Foc puis en mode Bldc (avec VescTools) et celui-ci fait exactement le même bruit ! Le mode Foc n’est-il pas censé être un mode silencieux ?

Pendant que j’y suis, est-il obligatoire de limiter l’ERPM ou est-ce juste une façon de limiter les perfs ?

Super propre ton boitier, c’est impressionnant !
ERPM, oui c’est mieux de limiter (60000 sur 4.xx dont fait partie le FOCBOX).
Mais en 170KV sous 12S, ça devrait pas t’impacter.

j’avoue le boitier est super propre, on sent la maîtrise du surfeur !

Yeah !! Superbe bête :stuck_out_tongue: J4adore simple efficace et bien racée ! 170kv 12s8ah focbox … deck etc bon choix se single :wink:

Merci pour le boitier. C’est vrai qu’à force de réparer des pets sur les surf, on maîtrise la fibre de verre ! Mais j’ai quand même raté le boitier car je souhaitais imprimer les décos de la planche sur papier de soie (en inversé, logos orange sur fond noir) puis faire une dernière couche de fibre (résine transparente) pour que ça ressorte de la résine teintée noire. Et ça n’a pas fonctionnait ! J’avais déjà fait ça sur un surf que j’avais shapé de a à z mais en résine transparente sur pain blanc. Mais là le logo sur résine noire, on ne le voyais quasiment pas ! Du coup, j’ai mis un coup de peinture noire et je verrais pour faire une déco plus tard …

Et pour le bruit en mode Foc !? Comme je n’ai pas de riders dans mon coin pour comparer, je me demande si mon moteur est compatible au mode Foc car je ne vois pas vraiment de différence avec le mode Bldc. J’ai trouvé un petit créneau hier pour rider entre deux averses, j’ai fait 7km puis il s’est remis à flotter et j’ai fini ma balade à pied pour éviter de mouiller et salir le moteur. J’ai pu m’apercevoir que le mode Bldc faisait peut-être plus de bruit dans les phases de roue-libre ou en freinage par rapport à mon test rapide sur mon parking effectué en mode Foc. Mais le moteur en charge (accélération), fait le même bruit dans les 2 modes !

Mais le moteur en charge (accélération), fait le même bruit dans les 2 modes !

intéressant ça !