ah super nouvelle! oui les forums sont une mine précieuse d’informations et de discussion, même s’ils sont supplantés en popularité par les groupes facebook et autres discord…
ayé , elle est là .
j’ai 2~3 questions
Pourquoi des trous oblongs ici ?
Et ces pates percées, prevues pour quoi ?
J’adore le concept . Tu fais la longueur de build que tu veux en raccourcissant les profilés et le deck… qui peut être n’importe quel jolie planche de recup ?
ça fait plaisir…traite la avec respect, c’est une vieille dame de 25 ans. C’est le modèle Haize pour le kite.
Le trou oblong, c’est pour permettre le mouvement de la traverse par rapport à la baseplate, et faire passer les efforts par le bloc d’élastomère et pas par l’axe. D’ailleurs si tu montes sur la planche et « saute » un peu, tu peux voir l’axe bouger dans le trou oblong…
Les pattes percées, c’est pour rajouter des « tubes » élastomères et durcir la direction (c’est surtout utile pour le kite).
Si ça t’intéresse, il doit me rester un plateau plus court (10 cm de moins). J’ai aussi des bras, si tu veux.
Si tu as l’occasion de l’essayer en descente, dis moi ce que tu penses des roues…
capito .il y avait plusieurs duretés d’élastomeres prévues ?
ce sera utile a l’arrière en version électrifiée .
Elle est un peu secouée des rotules ,silenblocs , tirants et du jeu dans les bagues d’axe , mais ça fonctionne .
testée sur une petite descente ( car pas de freins) : comportement diffèrent d’un mtb classique , moins de force de rappel semble t’il , plus proche d’une board en dkp assez molle .
question , ces silenblocs sont obligatoires ? ou optionnels pour le flex ? ils sont pas fixés et se décalent en roulant…
merci pour le deck et profilés courts , mais c’est pas la mienne , je le note pour une future trouvaille/acquisition.
du coup , assez facile d’adapter des hubs backfire ( axe creux de 10mm d’origine agrandissables à 12mm) grâce aux axes démontables , pour les hubs style hoverboard , il faut réfléchir un peu …
Non, il n’y avait qu’une seule dureté d’élastomère. C’est pour cela qu’il y a les pattes percées et les tubes élastomères.
Le bloc d’élastomère principal doit avoir perdu de l’élasticité après 20 ans. Idem pour les rondelles élastomères sur les tendons…Il y a moyen de le durcir en démontant la vis du trou oblong et en rajoutant un cale d’épaisseur (2 à 3 mm) mais il faut serrer avec un étau et c’est un peu galère.
Les petits silenblocks ne sont pas obligatoires…
Tu me dis je me trompe, mais si on veut qu’un 'truck ’ tourne plus ou moins que l’autre, il suffit de modifier cette distance ?
C’est principalement une arme anti-wooble (pas necessaire sur flexboard) mais aussi assez agreable en motorisé avec un train arrière un peu lourd et moins directeur …
Oui, c’est le rapport entre cette distance et la longueur du bras qui conditionne la maniabilité.
Mais la fonction qui lie l’angle de roulis et le rayon de braquage est différente de celle d’un truck de skate.
Il y a un facteur lié à l’inclinaison de la roue qui augmente le braquage avec l’angle.
On peut donc avoir une planche qui ne réagit « pas trop » sur les faibles angles de roulis (la zone d’initiation du wobble) tout en restant maniable en s’inclinant plus (±30 degrés) qu’un skate/mtb (10/15 degrés), bloqué par ses bushings anti wobble).
Après, les rayons de braquage souhaités dépendent du type de planche. Ce truck était utilisé pour un carver avec des roues de 7" avec un rayon de braquage de 1.5 m (la demi largeur d’une rue.
Par contre, en kite il n’y a aucun intérêt à avoir une planche aussi maniable, d’autant que la traction de l’aile impose de gros efforts asymétriques sur le plateau, d’où l’intérêt de limiter le roulis avec les tubes élasto.
Sur ma courte descente de test - que je prends de + en +vite - c’est extrêmement stable et prévisible , mais pas très joueur . d’où ma question . je pense pas pouvoir faire un rayon de 1.5m …
la longueur des bras doit jouer aussi .
Hate que tu puisses le motoriser , celui là je peux pas trop le charcuter , c’est un prét .
C’est différent d’un skate, ça ne tourne pas bcp sur les angles faibles. Il faut prendre le temps d’incliner et charger la planche pour que ça carve. En plus, ce modèle est fait pour le kite.
Je vais me mettre au boulot.
plus vite !! on trépigne
Tu aurais une brochure d’époque qui montre les differentes géometries et usages ? qu’on puisse faire le bon choix si on tombe sur une occasion …
Désolé pour la réponse tardive…
J’avais une rubrique technique sur le site internet à l’époque. Au départ, c’était surtout pour « debunker » quelques croyances du monde du skate comme le contact patch, le RTC, l’adhérence ou le speed-wobble.
Après, j’avais essayé de multiplier les applications comme de proposer des freins pour la descente ce qui était considéré comme scandaleux dans le monde du mountainboard à l’époque.
Puis, avec l’arrivée du powerkite, j’avais proposé des possibilités de réglages comme de modifier la longueur des tendons d’un coté pour avoir une planche inclinée qui roule droit et avoir un RTC asymétrique (plus ferme coté talons).
J’avais aussi proposé un adaptateur pour monter une voile de windsurf. J’ai même essayé avec des miniskis et des patins à glace…
Plus généralement, j’encourageais les clients à bricoler et ils ont été plutôt créatifs, motorisation thermique ou électrique, freins à disque, 4WD…