E-Flexboardz

100Kg, Whaouuuu, elle est en plomb ? :grin:

:slight_smile: Il y a la virgule…
Mais c’est vrai que j’essaie de rester en dessous de 10 kg parce qu’au delà, les chevilles ont du mal à encaisser.

4 « J'aime »

3ème version du compartiment électrique, avec plus de place et un meilleur calage. Reste à fignoler les « étanchéités »…

2 « J'aime »

J’ai une question pour les gens plus compétents/expérimentés que moi : j’ai fini de reassembler le compartiment moteur mais quand je teste, ça peine à démarrer et je me traine à 10 km/h…

Est que cela s’explique par le fait que je n’ai plus qu’un contrôleur/moteur (batterie 10S2P et esc de 50A
max)?

Qu’elle est ton rapport de transmission ? Et ta batterie est constitué de quelles cellules ?
Tu as testé avec ce calculateur ?

Mon rapport de transmission est environ 1:5 (je vais aller recompter) avec des roues de 8".

Je vais rechercher les caracteristiques des cellules (c’est une 10s2p vendue par Maytech).

Avec 2 esc/moteurs et la même batterie, ça démarrait progressivement mais après qq km/h, ça accelerait correctement.

Regarde avec le calculateur, tu sauras
Si tu as une vitesse max bien élevé tu auras un manque de couple derrière

1 « J'aime »

Mon rapport de transmission et 1:5.33.
J’ai refait un essai, après avoir ajouté de la graisse pour limiter les pertes mécaniques et je tire clairement trop long pour un seul moteur (quand je pousse, ça accélère).

J’ai une question de plus : pendant que je bricolais le châssis, j’ai laissé se décharger la batterie, sans doute trop…Est il possible qu’une batterie perde ses capacités (Ampérage max) après un tel mauvais traitement? (je suis surpris du temps qu’il faut pour la recharger après le moindre essai)
NB: Je vais bientôt trouver les caractéristiques de cellules.

Oui une batterie peut être abimé si elle est déchargé trop bas. Cela va affecter sa capacité mais je pense aussi sa décharge maximale
Tu peux me dire quelle batterie tu as ? et moteur (kv surtout)

La batterie si tu l as laissee descendre sous une tension critique est flinguee oui: pour verifier: faut mesurer bloc de cellule par bloc de cellule.
Tu as combien de tension aux bornes de la batterie complete? Sur une 10s tu devrais etre autour de 30 si elle est vide , 41.5-42 quand elle est pleine(3v/cellule) en dessous de 3v c est pas normal
C est aussi possible qu un seul groupe de cellule soit flingué…

Avec un seul moteur, une utilisation en montee/ tout terrain est impossible mais sur du plat ca passe si tu peses pas un quintal

La batterie est une 10S2P (mais je n’ai pas la reference des cellules) et sa tension après chargement est bien de 41.5V

Le moteur est un 5570 190 kV avec un rapport de transmission 1:5,3 en roues 8".

C’est vraiment faiblard comme config, le moteur est petit pour être utiliser sans un autre moteur, et la batterie risque de ne pas pouvoir sortir assez d’ampères
Donc malheureusement à moins de changer de pièces tu n’auras pas de moyen d’avoir une meilleur accélération
En première upgrade que je te conseillerai c’est le moteur, puis la batterie, le vesc 4.12 suffit pour l’instant

1 « J'aime »

ouais le moteur est petit quand meme pour tester en single avec des gros pneus!
vérifie egalement l’intensité max que tu as configurée dans le vesc.

teste à vide et vérifie que ta roue tourne bien a la meme vmax que quand tu etais en dual.

Merci pour vos réponses.
Je n’utilise qu’un seul moteur en attendant de recevoir un nouvel esc pour remplacer celui que j’ai cramé.

Ma crainte était que ma batterie ait aussi perdu de sa capacité/ampérage max à cause d’un mauvais traitement (laissée trop longtemps sans recharge)…mais vous semblez dire que le manque d’accélération/puissance est plutôt normal.

Je suis bien conscient que la config est plutôt minimale mais elle me sert seulement pour la mise au point du châssis…quand ce sera terminé, j’investirai dans du matos plus puissant

50A sur une 10s2p, ça fait 25A/cell . Ca va bien pour des vtc5/6 , mais pour des cellules classiques ça fait beaucoup…

Ca fait un kv de 36 à la roue . Un peu élevé avec un seul.moteur . Il vaudrait mieux du 130Kv…

Merci pour vos conseils.
J’espère trouver rapidement un nouvel esc (pas gagné avec la pénurie) pour pouvoir monter le second moteur et reprendre les essais.

Une question aux électroniciens du fofo : comme je ne trouve pas d’ESC Maytech SUPERFOC6.8 50A pour remplacer celui que j’ai cramé,(il y a pénurie chez Maytech), Maytech me propose un VESC4.12 (lien ci dessous) en me disant que c’est compatible avec mon autre esc (superfoc6.8) en mode BLDC…
Qu’en pensez vous?

Vesc 4.12

Oui ça va marcher correctement, mais avec les vesc 4.xx il faut faire attention à ne pas mettre 12S en FOC, rester en bldc sinon ça crame

1 « J'aime »

bruyant le bldc . mieux vaut le foc .
tu compte envoyer combien d’A dans ton moteur ?