E-buggy!

Lancement de projet parallèle, électrifier mon kite-buggy,
Objectifs, balade tranquille à marée basse, et utilisation mixte avec kite et regen.

J’ai déja la batterie (backpack Hitachi 36V 10S8P) , le VESC, il manque juste cette roue là:
Buy now, c’est parti!

https://www.aliexpress.com/item/brushle … 3c00KmHqzY

Oh [emoji50]
Je suis ce projet de près (super idée ^^)
J’ai un FlexiFoil qui dort dans le garage :slight_smile:

Je vais attendre de recevoir la roue, mais c’est très possible qu’il faille modifier un peu la fourche pour accomoder un moyeu 2 cm plus large.
Au besoin, je suis juste à 1h de l’atelier Peter Lynn, ce serait l’occasion parfaite de faire réparer les sangles du siège qui ont cassé.

Yep forcément mais ça va être gérable de modifier la fourche sans trop de soucis j’pense.

Il est où cet atelier ?
J’ai trouvé l’importateur off en France est dans le 13 et vu ton littoral ça n’a pas l’air d’être ton coin :slight_smile:

Après y a quelque chose en Hollande mais à mon avis tu es de l’autre côté de la manche :slight_smile: et la y’en a plein ! :wink:

Bonne bricole mec en tout cas !

Il est où cet atelier ? Ashburton, NZ!

Ok j’ai tout faux :slight_smile:

J’ai reçu la roue lundi par TNT,
Un peu de “backyard engineering” pour élargir un peu la fourche de 2cm.

Vu que l’axe est fixe, obligé de couper une encoche en bas de la fourche pour y faire passer l’axe, un peu comme sur un vélo en fait…

La disqueuse et un disque avec juste assez de viande pour mes découpes… Mission ravitaillement au magasin évitée de peu! …

Bon, ben ça va plutôt pas mal!

J’ai vite monté un connecteur pour les phases pour pouvoir essayer ça avec le VESC, et faire un premier test et ça marche en BLDC unsensored. J’arrive à aller d’un bout à l’autre de la terrasse!
Pour connecter les hall sensors, faire une meilleure détection du moteur, et faire quelques réglages de plus, il va falloir que je fasse rentrer le buggy dans la maison, près de l’ordinateur … avec une étape de désablage requise.

Plus qu’à attendre un beau jour avec la marée basse pour tester en vrai!

GENIAL !!! :smiley:

TOP !! tu vas bien t’amuser toi :wink:

Bon…, par contre, je viens de voir un sticker sur la roue qui dit 48VDC / 500W, alors que j’avais spécifié l’option 36v 800W lors de la commande… Je sais pas si ça fait vraiment la différence, mais j’ai quand même envoyé un message au vendeur. Sachant que le shipping coute presque aussi cher que le moteur, ce serait bien de pas avoir à le renvoyer…

Le VESC est configuré maintenant en Current Reverse Center, et ça se pilote avec un petit joystick. Et ça a bien la patate en fait! Vivement de grands espaces!

Bon c’est pire que ça en fait, le moteur que j’ai reçu est un moteur “Geared”. Ça explique un peu les piètres performances de mon premier test… Max speed 10km/h, c’est pas avec ça que je vais me mettre des gros dérapages…
En plus de pas avoir le voltage spécifié, c’est un moteur de brouette…

:roll: Les joies de AliExpress…

Nouveau moteur reçu et monté sur l’engin.

J’arrive pas à lui faire détecter mes hall sensors, possible que j’ai une mauvaise connexion quelque part, donc pour l’instant j’ai mis ça en FOC unsensored. Ça tourne tout bien à vide sur mon banc de test, et ça a l’air d’aller pas mal vite en termes de RPM. Le problème que j’ai c’est que dès que je mets le buggy par terre (donc avec peut etre 5 ou 10 kgs de charge sur la roue), je n’arrive pas à le faire démarrer. La roue a des soubresauts (cogging) et ça décolle pas. Faudrait que je donne une certaine vitesse initiale pour qu’après ça embarque. Sauf que c’est beaucoup moins pratique à faire qu’en skate…

Est ce que le fait d’avoir des Hall Sensors fonctionnels améliorerait le départ arrété?
Est ce qu’il y a des paramètres spécifiques dans VESC-Tool qui aideraient sur ce plan là?
Ou bien le moteur est il trop sous-dimensionné pour espérer un départ arrété? (qui plus est avec un pilote dans le buggy)

Merci!

Est ce que le fait d'avoir des Hall Sensors fonctionnels améliorerait le départ arrété? Est ce qu'il y a des paramètres spécifiques dans VESC-Tool qui aideraient sur ce plan là? Ou bien le moteur est il trop sous-dimensionné pour espérer un départ arrété? (qui plus est avec un pilote dans le buggy)

Merci!

  • Oui, avec des sensors tu n’aurais aucun problème de départ arrêté
  • Pas de paramètres spécifique sinon une bonne détection moteur.
  • Ce n’est pas vraiment le moteur le problème, plutôt l’ESC qui ne sait pas sur quelle phase envoyé le jus.

Merci, Ô Grand Maître Pimousse! Un regain d’espoir!

Je vais insister davantage sur la piste des sensors, et voir pourquoi ils sont pas détectés correctement (que ce soit en BLDC ou en FOC)
Il me semblait avoir lu ici ou ailleurs que FOC permettait un démarrage arrété en douceur même sans sensors, mais peut être que ça s’applique pas dans mon contexte où ma roue a davantage d’inertie, et où elle peut potentiellement tourner dans les 2 directions.

La suite une fois que j’en ai fini avec mon vrai travail…

le label des sensors est mauvais sur les focbox, tu dois prendre les indications qui sont direct sur la pcb, celles la sont correctes.

Je serais toi j essaierai avec un controleur de velo, c’est carrement moins cher qu un focbox(bon sauf s il traine et que t’en as pas d autres usage c’est sur!)
T’as les 6 combinaisons des 3 phases/capteurs a tester.
J’ai eu le meme souci sur mon velo en prenant un controleur hors kit: le vert bleu jaune ne coincident pas forcement !

J’ai déja un ensemble VESC 4.12 et batterie que je peux interchanger avec un autre projet avec juste une reconfiguration software (enfin, c’est l’idée). Et il me semble que les controleurs de vélo ne gèrent pas le regen, ni la marche arrière, qui sont des parties importantes du e-buggy.
Sauf erreur de ma part, l’ordre des 3 phases n’a pas d’importance pour le VESC. Au pire ça tourne à l’envers, et on peut modifier ça dans VESC tool.

Si je m’en sors pas, ce sera une option, bien sur.

L’ordre des capteurs n’a en effet pas d’importance car tout ça est remis en place en soft lors de la détection des sensors.
Néanmoins il reste que le GND va sur le GND, pareil pour le 5V et en option le capteur de température s’il est présent.

Bon, je lutte énormément pour arriver à faire détecter mes hall sensors…

J’ai fait le test suivant, selon les infos trouvées là https://www.electric-skateboard.builder … 1?u=louwii
Une alim de 5V me donne 5.15V entre le VCC et GND.
Entre GND et H1 (Yellow) :5.8V. (bizarre)
Entre VCC et H1 (Yellow) : 4.25V (bizarre aussi! )
Entre GND et H2 (Blue): 0V
Entre GND et H3 (Green): 0V
Et ces valeurs changent plus ou moins d’un centième de volt quand je tourne la roue doucement… Mais en tous cas, je n’ai pas les transitions attendues. Je m’attendrais à les voir chacune passer de 0 à 5V selon la rotation.

Bref, WTF???

Ces mesures de grand n’importe quoi m’ont incité à regarder le cable sortant du hub. Sous le ressort, se trouve un heatshrink qui se trouve avoir été cisaillé par l’axe, et à l’intérieur, on aperçoit deux ou trois fils sectionnés. Bref… Voila donc la source de mes problèmes.

Heureusement c’est pas les phases qui sont coupées, sinon, j’aurais eu droit à un changement de DRV8302…
Retour à la case départ.

AliExpresssssssssss P*tain!!!