E-buggy!

Aie ! Au moins ca explique l’origine de tes problèmes et ça inocente ton VESC.

J’ai ouvert le moteur, raccourci le cable d’une bonne vingtaine de cm pour retomber sur une partie saine, et j’ai reconnecté les 8 fils plus ou moins bien. De la chance qu’il y ait un peu de place autour de l’axe pour y fourrer ces fils.
Avec ça, la détection des Hall Sensors se passe sans soucis en FOC ou en BLDC.
À vide, ça tourne super bien, progressif, rapide, avant arrière, parfait! Mais par contre, dès que je mets le buggy à terre, avec moi (90kg) ou mon gamin(35kg) dedans, il se passe des trucs bizarres:
Je m’attendrais à ce que le départ soit poussif, puis que ça accélère petit à petit jusqu’à une Vmax. Mais le comportement que j’observe c’est que le buggy démarre, accélère sur 1m ou 2, puis ça ralentit et finit par s’arrêter. Distance parcourue, même pas 5m. Je mets en reverse, et ça fait pareil dans l’autre sens.

Si je pousse pour donner de la vitesse initiale, ça finit par ralentir et s’arrêter aussi.
Je sais pas trop comment expliquer ça. Saturation du moteur? Une phase qui court circuite avec le chassis? Une mauvaise soudure? J’ai le laptop sur les genoux, je peux regarder un peu ce qui se passe dans VESC Tool, mais je sais pas vraiment quoi regarder ni comment interpréter ça. Suggestions?

En attendant, j’ai remonté la roue de brouette, réglée aux petits oignons, FOC/ Hall Sensors, Grosse batterie, et ça va un peu plus vite qu’avant. Peut être 12km/h. Marrant sur les trottoirs ou dans le jardin, mais pas assez pour des grandes lignes droites.

Installe un logiciel de capture d’écran vidéo et publie sur youtube qu’on puisse voir (mets toi sur l’onglet Realtime)

le moteur tourne vraiment de maniere fluide à vide, sans bruit?
T’as essayé toutes les combinaisons de capteurs et de phases possibles? (les couleurs dans les moteurs chinois c’est pour faire joli)
En changeant de contrôleur pour mon mountainbike j’ai utilisé ça:

https://endless-sphere.com/forums/viewt … 11#p711261

Rarf j’espère que tu vas trouver où ça coince … en attendant chez moi on fait comme ça [emoji23]

https://youtu.be/2QJo7ENYoaE

le moteur tourne vraiment de maniere fluide à vide, sans bruit? T'as essayé toutes les combinaisons de capteurs et de phases possibles? (les couleurs dans les moteurs chinois c'est pour faire joli) En changeant de contrôleur pour mon mountainbike j'ai utilisé ça:

https://endless-sphere.com/forums/viewt … 11#p711261

Oui, à vide, c’est vraiment propre et fluide, et ça fait envie! Je crois comprendre que sur un VESC l’ordre des phases importe peu (au pire ça inverse la direction de rotation). Pareil pour les sensors H1 H2 H3.

Bon, sinon j’ai eu des résultats bien mieux en mettant des max current et min à +/- 30A.
À la base, c’était pour un test désespéré, mais ça a l’air de permettre l’accélération à laquelle je m’attendrais. Et d’éviter (ou de passer) ce palier où ça rammollit. D’où un regain d’espoir.
Bien sûr je sais que je prends un risque en jouant avec ça, et ça risque de chauffer davantage quand je vais arriver à des duty cycles plus grands. (après une grande ligne droite).

Je vais essayer de capturer des videos pour illustrer tout ça.

@Stien, ton buggy serait un bon candidat! Fourche assez large, axe arrière pas trop large, ce qui est mieux en milieu urbain.