DIY Lithium-Ion Battery Pack (with 18650 cells)

En anglais comme souvent, mais très claire.

top, tu te lances la dedans ? go go go !

Non je me lance pas la dedans, j’y connais rien :wink:, mais pour ceux que ça tente je trouvais la vidéo bien faite :slight_smile:

supra intéressant ça ! y a donc moyen de faire des batteries un peu plus petites que les lipos on dirait.
Est ce que le fait d’avoir des lithium-ion permet d’éviter de sortir les batteries pour les charger ? Car du coup, j’imagine bien un petit setup ultra plat sur une petite board toute légère, avec pas beaucoup d’autonomie mais juste histoire d’aller faire quelques courses, on rentre on branche la board et en avant …
J’ai encore du mal a voir les différences entre les type de batteries, les avantages inconvénients de chaque etc …

pour faire ca, il te faut un BMS (ou faire sortir ta prise d’équilibrage/charge pour la brancher au chargeur); mais ce n’est pas du à la batterie mais plus à ta mise en place. Le 18650 est plus safe mais il te faut plus de “piles/éléments” qui sont plus lourd… qu’une lipo.

qui se lance ?!

Si tu veux une truc super flat avec un BMS ya les Alien Power Pack aussi: http://alienpowersystem.com/product-cat … ower-pack/

oui, effectivement, le poids ne doit pas être négligeable avec les 18650 …
oui, le pack flat d’alien est pas mal du tout … un poil just pour le modele de board pintail que je possede mais pour un autre setup ça peut etre sympa.

oui, effectivement, le poids ne doit pas être négligeable avec les 18650 …
oui, le pack flat d’alien est pas mal du tout … un poil just pour le modele de board pintail que je possede mais pour un autre setup ça peut etre sympa.
D’apres ce que je comprends ya tout dans les Aliens, meme les ESC. Il faut juste plugger ton recepteur RF et les moteurs et ca tourne.

j’ai un de ces packs pour la board de mon fils
il y a le pack 8s 10 000 ma 35c ,l’anti spark et l’inter ,et un voltmètre + le chargeur
il te suffit de le relier au vario et récepteur
mais pas encore tester car toujours pas de vario moteur
je vous tiendrais au courant des que je recevrais le matos
je veux voir si je vais allez aussi loin qu’avec ma board qui a le même setup (vario:moteur) mais avec 2 4s 9000 ma 25c

vu comme ça c’est sûr :smiley:

Mais si tu veux la faire en diy pour moitié prix au final t’en a aussi cher avec tous le matos ! Et après tu peux en refaire :roll:

je recherchais une vidéo que j’ai posté mais je sais plus où sur le fofo … alors je la remet avec le liens du site,… pcq ça à l’aire vraiment bien :slight_smile:
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=5L9hOVG_0RQ[/youtube]
http://www.ebikeschool.com/how-to-build … 650-cells/

J’ai pas saisis comment on calculé l’indice de decharge … ?!

C’est chez Alien le pack Riako ?

ha celui là c’était juste pcq présenté comme ça c’est sûr ça donne envie mais encore plus de le faire diy du coup :slight_smile:
c’est chez enertion : j’ai tapé DIY space cell et c’est les premiers liens !
l’autre liens c’est plus tourné e-bike
:arrow: 3w.electricbike.com :idea:
& evmadrid1 sur facebook

Non mais enertion ils savent faire pour te dégouter et commander direct leur space cell…

DIY ! faire un pack 18650 c’est (vraiment) un jeu d’enfant … avec un spot welder ou sans. En temps, faut compter 2 heures.

ouai… j’ai malheureusement maté trop de vidéo youtube là …
je sens que je craquerais … j’ai vu toute les utilisation et avantage sur une lipo … (à par l’explosion qu’à l’air bien pire qu’une lipo)
je veux ça maintenant ^^ ouai on voit des mecs souder direct au fer à souder dessus … mais faut faire gaff à la temp. c’est ça l’avantage du spot welder ?
je penserais partir sur un pack 4P du coup … :oops: trop long mais trop bon :smiley: avec bms que en décharge aussi :mrgreen: va falloir attendre un moment pour le financement de cette prochaine board :!: $$$

même pour le drone ça à l’air intéressant :arrow:vidéo youtube

yes, et tu mets du flux pour que ça prenne bien. le plus difficile dans un pack c’est de faire gaffe aux erreurs de jeunesse ou tu laisses pendouiller deux cables… + et - qui se touche ! j’ai eu ça sur mon tout premier pack il y a un mois (là ou je découvrais), l’étincelle était telle que ça m’a éclairer la chambre !!! mais bon, j’ai mis les 18650 à recycler et j’ai refais un pack en prenant plus de précautions :smiley:

ok ! comme ma première soudure sur un xt90s … ou finallement une grosses goute d’éteint devait recouvrir le + et le - :smiley:
ha après on fait toujours beaucoup plus gaff !
du coup toi t’as pris la méthode avec du nickel entre chaque cell ?
combien de point spotés par cell env ?
j’vais être relou je crois mais… y’aura moyen de voir le coeur de la bête !!! :stuck_out_tongue: :ugeek: :mrgreen:
presque fini !!!

donc la tu charges 2 x 5S4P pour ton chargeur ? ou le bms remplace le fait d’avoir besoin de 2 pack (5S) reliés sur la même prise d’équilibrage comme le tuto de Fred sur les lipo en gros ? ça te prend cb env pour les +10ou11Ah ??
:oops: désolé j’en ai encore beaucoup en réserve en plus… faut vite que je trouve un moyen de remonter mon e-mtb pour venir rider et voir ça de visu :think:

il n’y a qu’un pack qui relie 10 fois en série 4 cellules en parallèle. Le BMS équilibre/charge l’intégralité du pack en un pack 10S4P

vu la météo c’est bien parti pour une session dimanche; si jamais il pleut demain après midi.

j’ai pris un peu de temps pour faire quelques photos sur un pack 10S3P que j’ai en cours… comme cela ça fera office de tutoriel :smiley:

je vous poste ça dans la semaine. on voit sur la photo ci-dessous le nickel qui relie les blocs en séries afin de faire la transition.

Très propre, il va être vite rentabilisé ton spot welder :slight_smile: