DIY Deck - Je fais mon deck - Roarockit & Composites - Loaded Cantellated inspired

La polyester ca sent vraiment vraiment beaucoup! Bon bricolage a vous!

L epoxy c est pire …
Ca sent pas et c est bien toxique.
Comme ca tu t empoisonne mais tu ne t en rend meme pas compte !!

J’avoue que je ne fais de la résine que pour les petites réparations sur mes voitures (rebouchage des pots d’échappement, etc…), donc en extérieur…

Il faut quoi pour faire les moules ?

Moi je mets ca (enfin ce genre de truc):
https://www.mabeo-direct.com/A-507078-3 … serie-6000

du PU de chez leroy ou autres

Comment on gère pour demain ? Qui vient au final ? (l’adresse sera envoyé en MP)
14H ?

14h-14h30 selon traffic, j’aurais du PU résine fibre masque lunette etc tout ce que j’utilise ou presque lors d’un petit moulage… en gros c’est tout y’a pas besoin de grand chose en vrai. Dites moi si il manque un truc :slight_smile:
Arsenic je te ramène toujours mon short protec ?

Arf, j’y pensais plus !! Ben oui, je pourrai l’essayer comme ça et te le prendre si je fit !
Sinon, pour le matériel, j’ai un stock de gant en latex :mrgreen:

nickel, c’est vrai les gants didonc !!!

Attention les mecs,
la resine polyester est toxique aussi!
Les gants latex, c’est bien pour les medecins, mais pas le meilleur choix pour jouer aux composites. Nitrile c’est ce qu’il faut employer pour rester “safe”.
Ne pas se nettoyer les mains à l’acetone! C’est important aussi.
Puis, finalement il y a plein de résines epoxy qui sont plutot pas poisonneuses. Voire la résine “L” de chez r-g, par example…

Ah … Un seul masque, gants en latex, nettoyage des mains à l’acétone (j’ai tardé à mettre le 2e gant … )
=> on a cumulé les conneries …

ah ouais… ! faites gaffe quand même, surtout avec l’acétone… ca va direct dans le sang.

vous étiez combien?

A 2g en environ … :roll:

Nan, je déconne … On était que 2. Akira n’a finalement pas pu venir.

héhé c’est un epic fail :mrgreen: ! mais génial quand même :smiley: ça m’a permis de me rendre compte que déjà je je n’avais fait de petite pièce (sans moule PU en plus …) et je n’avais jamais réutilisé la méthode de stratification à la main depuis que j’ai la pompe, mais maintenant c’est sur, tout en sous vide !!! Pour ma part je ne connais et n’utilise que l’époxy … j’ai comment avec ça m’a plus.
Et j’avais jamais vu ou une l’occasion de teste d’autre type de fibre car j’ai du 300 au 80 g/m² en fibre de verre sergé. La on était sur un truc un genre plastic pas du tout recouvrant pour les angles, et l’autre un maille rigide en croisé aéré, c’est parti en freestyle total au final, je sais pas ce que tu vas pouvoir en récupérer mais t’as vu, c’est simple le procédé !
Moule, résine fibre et t’attend ! Rien de sorcier :slight_smile:


Oui j’ai bien vu comme pour les “finition” je prends un peu plus de précautions :roll: , tjr en ext. (à par hiver pièce dédiée ventilée et chauffée svp ! et après c’est en sous vide), masque spécial résine époxy, gants nitrile :wink: , acétone seulement pour nettoyage des outils.

D’ailleurs petite question si je veux glisser quelque UD carbone entre mes plis de bois, je prends là 300g ou la 115g ?? si je mets en travers de la longueur je rigidifie, dans le sens de la longueur j’accentue (j’affirme) le flex ??

Merci à vous.

J’ai démoulé ce soir : j’ai l’impression que le dosage était un peu limite… Ca pègue toujours, et surtout c’est encore souple… (exactement comme la polyester lorsque je ne mets pas assez de durcisseur…)

=> les angles sont souples…
(par contre, là où on a posé le maillage epais, c’est assez rigide… En fait il aurait fallu recouvrir par le haut, en faisant rober de chaque côté, en mettant plusieurs bouts dans le sens de la largeur)

ca ressemble à un atelier carnage votre session du dimanche ! Si les angles sont souples, il est possible que cela vienne du peu de fibre que vous avez mis. C’est cela qui fait la structure que fige l’epoxy.

oui exactement ce que je disais ^^
en même tps … la température et taux d’humidité là c’est pas tiptop, dosage à l’oeil…, stratification catastrophique :oops:
et que je te verse le reste en résine sur le dos paff, avec le collage qu’a été fait à l’opération finale . . . :silent:

Nan mais là faut pas chercher, c’est direct partie en atelier gribouillage fibrage que réalisation de moule pour la radio :lol:
Mais au final, l’atelier découverte a été créatif ! très, trop même … mais les procédé ont été abordé et tester du coup :wink:
la prochaine sera une tuerie :mrgreen: voir même imprimé en 3D !?

dosage à l’oeil ?! il faut faire ça avec une balance de cuisine, sinon c’est fail assuré.

grave! faites chauffer l’imprimante 3D !!!

jusqu’à cette fois si, ça l’a toujours fait, en gros 50 de durc. pour 100 d’époxy, donc 1 trait 2 trait :smiley:
pas trop compliqué pour ce que j’avais à faire…

Ben franchement, le dos n’est pas si degueulasse que ca !
Le soucis c’est vraiment les angles : effectivement, c’est beaucoup trop fin (une seul couche de fibre : je t’avais qu’il en fallait plus !!! :wink: )
L’un des 2 couvercle (celui sur lequel on avait remarqué qu’il était plus opaque) est clairement plus costaud !

Plus sérieusement, ça permet d’aborder les différents aspects du moulage (que je ne connaissait pas avec le polyester)