DIY alimentation / chargeur

A toute fin utile comme, pour fabriquer une alimentation ou un chargeur règlable à partir d’une alimentation de PC portable, d’un PC ATX, une batterie de voiture, ou d’un ou plusieurs transfo identique qui traineraient dans un coin, à moindre frais.

  1. Il faut une source : un alimentation de portable (80-100W en général)) , tirer un cable de son PC (attention à la puissance dispo), une alimentation ATX, un gros transfo… Une Corsair VS350 ATX35€ port inclus, peut sortir 25A en 12V et 14A en 5V. Pour démarrer une alimentation ATX, voir ici, éviter de le faire à vide (sans rien de branché) trop longtemps ou trop souvent…

2.1. Pour une alimentation simple, il faut ensuite relever la tension à la valeur souhaitée (appelé step up ou booster DC, CV - constant voltage). S’il s’agit de descendre la tension il faut un step down DC CV. Attention à la puissance. exemple 1200W - 18€ port inclus.

2.2. Pour un chargeur, il faut également limiter l’intensité en sortie à 1C ou C/2 ou xC pour du LiFePO4, autrement la batterie prendra le max jusqu’à ce qu’elle ou l’alimentation grille…
Donc il faut un booster DC, CV et CC (courant constant) comme celui-ci (20€ port inclus pour 400W en théorie, 180W en pratique avec du 12V puisque le courant d’entrée est limité à 15A et en sortie à 10A).
Version automatique qui augmente ou abaisse la tension (20€), Input : 10V ~ 40V, <8A, Output : 0V ~ 38V <6A.
15A sur le 12V, ça laisse aussi la possibilité de faire fonctionner son PC en simultané… La batterie se chargera rapidement au début (dans la limite de courant fixé) puis cela ralentira au fur et à mesure qu’elle approchera de la valeur de tension consigne, sans jamais la dépasser (mais ne pas laisser brancher indéfiniment…)

3.Rien n’empèche de faire le plus gros jusqu’à n x 4V (en li-ion/LiPo - 3,4V en LiFePO4) en finissant d’équilibrer à 4,1V - 4,2V (3,5V en LiFe) avec un chargeur plus petit et peu couteux. Il est aussi possible de cumuler en série booster + booster CC pour augmenter la tension et permettre d’augmenter la puissance en entrée du deuxième booster…

thanks pour ces infos et la contribution ! vraiment sympa