Questions / Réponses express

On voit des schémas sur tous les builds… pensez-vous que ça serait une bonne chose d’épingler un topic qui montre une bonne fois pour toute les schémas correct ?
LiPo/li-ion avec et sans bms pour du single ou dual VESC… histoire que chacun ne se repose pas la question, surtout les nouveaux

On voit des schémas sur tous les builds… pensez-vous que ça serait une bonne chose d’épingler un topic qui montre une bonne fois pour toute les schémas correct ?
LiPo/li-ion avec et sans bms pour du single ou dual VESC… histoire que chacun ne se repose pas la question, surtout les nouveaux
je like direct , on trouves des schémas a gauche a droite mais centralisé tout peut être super intéressant , pas forcement avec des valeurs mais en gros l’essentiel du circuit , quitte a mettre en plus “un tableur” pour bien choisir l’ampérage ou autres des composant du circuit :o

Bonne idée !

J’ai une question express, peut-être que l’un d’entre vous a déjà testé en descente :mrgreen:

Que se passe-t-il lorsque l’on force un moteur à tourner plus vite que la vmax de son KV/voltage ?

J’entends, admettons que mécaniquement le moteur est capable de tourner jusqu’à 10 000 tours/minute. Il est réglé sur un KV/voltage qui donne sans charge une rotation max de 3000 tours/minutes. Si on force le moteur à 4000 tours sans modifier le voltage, ça donnerait quoi dans ces trois conditions :
-accélération continue (donc en théorie inférieure à la vitesse « forcée »)
-roue libre
-freinage régen ?

Est-ce que ça cause un survoltage en régen ou ça fonctionne pareil et est-ce que ça s’assimile à de la « roue libre » en phase d’accélération puis dès qu’il n’y a plus la poussée « forcée », ça s’essouffle pour redescendre à la vitesse max normale du moteur ? En gros est-ce qu’électriquement ça peut créer un problème? :?:

Edit : En cherchant un peu plus j’ai trouvé quelques éléments sur un forum de voltige RC en hélico, l’overspeed semble causer ça :
it will pull the power back when it starts to overspeed, then it will have a huge current spike when you apply throttle/pitch

J’en déduis que ça fait un effet « surge » ? La puissance est réduite en phase d’overspeed et dès qu’on récupère la main ça crée un gros pic de courant en décharge ; j’imagine que pour la régen c’est la même chose mais dans le sens inverse ?

https://www.helifreak.com/showthread.php?t=560008

Excellente question.
Si tu dépasses la vitesse de rotation qui correspond à 4,2 x nS x KV, alors tu surcharges la batterie et là c’est très dangereux.
Dans ce cas, en admettant que les paramètres soient bien réglés dans le VESC, il va péter en OVERVOLTAGE et tu vas te retrouver en roue-libre.
Pour contourner ce problème certains ont mis au point des circuits additionnels qui, couplés à une charge, vont dériver le courant pour continuer à freiner même si la batterie est chargée à fond (ex: un mec qui utilise des LEDS 100W en guide de charge).

Mais c’est génialement pas con ça :slight_smile: !
(t’as le lien du topic ou un exemple de schéma ?)

Le lien du topic : « DIY alimentation / chargeur »
Une vidéo du gars avec son système de dissipation par LED 100W (pas un mec du forum Vedder malheureusement) :

Ok merci pour l’explication ! :slight_smile: Hmm est-ce qu’avec de bonnes grosses résistances en dérivé ça peut faire l’affaire pour bouffer l’excédent en voltage et ampérage ?

L’overvoltage est dépendant de la batterie ou du VESC lui même ?

Par exemple si la batterie n’est qu’à 50% chargée est-ce qu’il y a le même risque ?r

Edit : En fait avec le circuit dérivé ça règle les deux problèmes d’un coup : régen en batterie pleine, survoltage et surplus de courant, c’est top !

A 50% ça rechargera la batterie donc aucun problème.
Mais c’est sûr qu’il faut pas se lancer dans une descente batterie chargée à fond sinon c’est ou la batterie (surcharge) ou toi (chute car pas de frein) qui va ramasser. :wink:

oui c’était indiqué dans le mode d’emploi des premieres boosted déjà : la telecommande bippe quand tu es en descente et chargé, pour te prevenir que tu ne vas pas pouvoir freiner. Et si tu continues comme un couillon, tu finis dans le fossé comme mon beauf!

Mon boitier s’est cassé aux niveau des vis. Je pense le réparer avec de la fibre de verre mais je n’ai jamais pratiqué.
Est ce que cette fibre est bonne : http://www.bricodepot.fr/nanterre/fibre … prod45432/

que faut-il d’autre ? merci.

tu as une photo?

tu as une photo?

Non car je viens de recoller à l’epoxy… mais je ne pense pas que ça va tenir et j’aimerais renforcer…
en fait, une seule vis à cassé le boitier, mais je pense qu’il faut renforcer les autres…

je peux t’amener quelques bandes d’UD et un bout de fibre de verre; avec ça tu sera bon.

je peux t’amener quelques bandes d’UD et un bout de fibre de verre; avec ça tu sera bon.

C’est sympa, cependant demain la pluie est annoncée. :roll:

pas le matin :slight_smile:

Yes selon les derniere prevs pas l aprem non plus

Hello, vous avez une bonne adresse (internet sans trop de frais de port) ou Paris pour du vernis 2K ?
merci !

En spray ou en pot ?

en spray

maquisart - c’est là ou j’ai pris le miens.