Je pose mon problème ici pour pas surcharger mon post principal :
Comment déterminer précisémment la capacité d’une batterie ? De la même manière qu’en branchant un tel sur un pc, en obtient - avec des applications - des données très précises en mAh…
Voilà mes idées avec le wattmètre :
Si la batterie fournit 10A en continu pendant 60min, la batterie à une capacité de 10Ah
Ainsi, avec 5A en continu, pendant 30min, la batterie à une capacité de 10Ah ! Bref, donc 1A en continu = 600min ! Mais c’est un peut long comme test ( 10h)
Autre idée : chronométrer la vitesse de chargement : La batterie charge en 5heures les 10ah ( avec un chargeur de 2A ), bref pour 8ah on obtient 4h de charge
Lire les données du wattmètre, mais lesquels ? On obtient des ah, mais ils correspondent à quoi ?
Trouver une formule mathématique tel les chargeurs d’accus au lithium qui me donne le nombre exact de mAh.
Mais c’est pas tout, Une fois les 2 batteries testés, en ayant une connaissance précise de leur capacité :
Si elles ont la même capacité, je les branches en parallèles pour gagner en autonomie, le tout protégé par un disjoncteur 20A
Sinon je ride avec celle qui à la plus grande capacité pour la diminuer, et quand même réunir ces batteries en // une fois identiques
Bon, c’est peut être pas la meilleur idée, à priori c’est assez dangereux de mettre 2 batteries en //, alors je pourrais mettre un intérrupteur 2 positions, pour activer une seul batterie à la fois
Le plus simple : tu charges ta batterie a bloc , tu vas rouler avec le wattmetre en serie ,et quand l’esc bippe ou coupe pour batterie faible, tu auras tes Ah.
Si tes 2 batteries sont saines, tu peux les mettre en // sans souci .pourvu quelles soient ~ a la meme tension au branchement.
d’accord, ça à l’air le plus simple et le plus réaliste, mais tu as bien dit en série ?
Je branche la borne source à la batterie, l’autre à l’ESC, je suppose que c’est ça ?
ahah tu me rassures, j’ai lu pas mal de topics pour en savoir plus, c’était considéré comme ultra dangereux, mais un avis contraire qui a de l’experience, ça rassure
Bon, j’ai pu rechargé la batterie, en coupant le port de charge qui avais les fils inversés, et mauvais port plastique, bref tout fonctionne correctement maintenant, a croire qu’ils alternent le mode de chargement pour le rendre imcompatible avec une batterie différente
c’est fait, mais… j’ai pas l’impression que c’est très fiable
déjà, pour accélérer le mécanisme, j’ai roulé à fond, alors qu’avant je lassais la batterie se recharger etc… Et puis, j’en avais marre de rouler la batterie voulait pas se vider ! Donc je me suis arrêter à des voltages différents :
Batterie 1 récente :
Départ : 41.5V
Mesures faites en fin de ride : 37.30v - 21.31Ap - 36.29vm - 759Wp - 2.911Ah
Batterie 2 inconnue :
Départ : 41.5V
Mesures faites en fin de ride : 38.88v - 22.02Ap - 38.37vm - 805.7Wp - 2.864Ah
La distance effectué n’est pas la même
Et puis dans la batterie inconnu, impossibilité de descendre à 3 barres, la batterie se recharge tjs, et remonte toujours à 4 barres, même en fin de ride…
Donc, j’ai l’impression que la batterie 2 à une plus grande capacité restante que la batterie 1 ?
Pour un test plus fiable, je vais juste laisser brancher les batteries à des lampes ou autre dipole pendant la même durée, avec le wattmètre ! Reste à trouver le dipole
Sur le premier, chemin habituelle, piste cyclable, puis 400m de gravier, je dirais 7-8 km ?
Sur le deuxième j’ai bcp moins roulé, 4-5 km ? Mais en forcant moins
Cela dit, il est possible que le wattmètre soit faux… Faudrait vérifier quand je croise un rider
Mais je vais quand même essayer en faisant tourner les moteurs en l’air, sur une certaine durée
Ma chambre se transforme en établie, avec mon bricolage, alors de bonnes foi je me dit que je vais remettre de l’ordre
Bref, ça fait 5min je commence, il me vient à l’esprit de mettre ma board en charge en même temps, alors je prends le chargeur, comme d’hab quoi, je le branche, et BOOOOUM il explose ! Fin, il ressort avec un éclair jaune, et coupe le courant de la maison ! Bon, je regarde de plus près, et il est doublement percé par un arc électrique !!!
Ma main est intacte, ouffff mais quel frayeur ! Je précise que le chargeur n’était pas branché à la batterie… Le boitier de chargeur est intacte, mais le fil d’alimentation qui se branche est HS…
Chelou, peut être est ce à cause de l’orage, ou j’ai un pouvoir magique…
Le chargeur n’a pas pu être en court circuit vu la prise de charge… Ca arrive que à moi ces drôles d’histoires ? Comme y a un minim rapport avec la board… je demande
C’est pas déconnant. Ca fait entre 0.3 et 0.5Ah/km. Ces hubs ne consomment pas beaucoup en pneus 8 pouces . Et tu as un faible courant max en pointe de 20A … et si tu n’es pas lourd , et peu de cotes, ça aide…
salut tu peux cabler un bms connecté en charge et decharge et tu auras la capacité de ta batterie.
le vesc te donne aussi cette info. tu charges, tu roules jusqu’au cut off start et tu te connectes au vesc pour voir les chiffres. si tu te connectes avec un pc ne l’eteind pas sinon les valeurs seront effacees.
ça arrive avec ces chargeurs chinois 2A … c’est pas de la super qualité …
tu peux en trouver qui chargent à 3~4A , ça va plus vite , mais il faut que le bms le supporte .
tes batteries ont combien de cellules en parallèle ?