demande d'aide - réparation pack custom 10S4P

Bonjour à tous,

Je m’adresse à vous car j’ai un souci avec mon pack .
Je ride sur bamboo GT, le pack est un 10S4P en VTC6 by Kevin Dark.

QUand la planche passe en mode éco, la téléco n’a plus aucune action (mais est toujours connectée) , je reboot la plache et la téléco, ca roule pdt 100 mètres et recoupure quand la board passe en éco.
Au bout d’un moment la planche ne s’allume plus du tout.

Après charge complète, tout fonctionne parfaitement mais j’ai checké les cellules via la téléco et les infos affichées sont:

  • toutes les cellules sont à 4,1 volts sauf la C6 qui est à 3.8 volts

J’imagine que la cellule C6 arrive plus vite à sa tension minimale et coupe la planche.

Y aurait’il quelqu’un sur Paris susceptible de diagnostiquer le problème et changer la ou les cellules défectueuses ?
En vous remerciant pour votre aide .

Stéphane

A mon avis t’as 4 cellule d’endommagé il faut les changé pas des nouvelles

Oui c’est ce que je pense.
Qui pourrait m’aider à les changer, J’ai pas le matos. ?

C’est le pack d’origine ?
Si non, la personne qui te l’a fait peut pas te le reprendre ?

Comme indiqué dans mon post d’origine:
Pack custom 10S4P en VTC6 by Kevin Dark.
Le monsieur est anglais, je pense que ce sera plus simple si un parisien peut m’aider à réaliser la réparation.

J’ai écrit chez Unik et Amadride. En attente de reponse

Salut Stéphane! As tu tenté de contacter Kevin pour avoir son feedback ? Si faut il te fait la réparation direct.

J’ai eu Kevin ce matin, pour lui c’est un souci d’équilibrage.
Comme le bms evolve n’équilibre pas la charge, certaines cellules pourraient indiquer au BMS de couper la charge avant qu’elles ne soient toutes chargées à bloc. Donc en l’étât il me dit de charger individuellement la cellule en sous-tension et de voir ensuite. Donc je viens de commander un chargeur 1S (TP4056) , je suis hyper content de devoir attendre 2 semaines de livraison pour pouvoir mettre le nez dedans !!!

Donc si une belle personne :slight_smile: a envie et le temps pour me dépatouiller contre un billet et ma gratitude éternelle soit :

  • juste recharger la cellule casse-pied
  • remplacer la cellule
  • soit tout mettre au fond du lac et partir sur du full DIY (non non ça c’est pour l’année prochaine :wink:)

Question subsidiaire :
si il s’avère que c’est bien un problème d’équilibrage, est’ce que si je prend un chargeur genre CELLPRO 10S je pourrai charger mon pack en passant par la prise jack du bamboo GT . Du coup j’aurai des charges équilibrées et complètes ?

Non si tu veux pas passer par le BMS et que tu veux un équilibrage des cellules il te faut un autre port pour les fils d’équilibrage en plus du port de charge

Bon j’ai commander un vrai chargeur 10s avec connecteur jst10s. Je devrais le recevoir en début de semaine prochaine, je pourrai alors checker mes cellules.

Dernière question du jour,
Avec mon chargeur 10s , je plug le connecteur jst dans le port adéquat du chargeur (pour l’équilibrage). Pour les ports de charge est ce que je peux me servir de la fiche externe de la planche (c’est à dire en passant par le bms C-) ? ou bien je dois connecter les électrodes directement au pack sans passer par le bms ?
Je rappelle que je suis sur un bamboo GT.

Merci à vous.

Je serais sur Paris, je te le ferais pour t’aider mais je reviens que bien plus tard dans le mois. Oublies les structures morales car à moins d’avoir les agréments qui vont bien, personne va trop se risquer de toucher un pack de batterie.

Ton idée de passer par un chargeur 10S est top, tu isoleras définitivement ton soucis. Par contre… ca risque d’être coton de trouver la prise d’équilibrage côté chargeur vu que c’est du propriétaire Evolve (côté pack). Sinon, te reste à ouvrir le pack et virer les cellules qui buggent. Ca serait ta dernière option. Pour le chargement, je te conseille aussi de deconnecter le pack du BMS… c’est simple si Kevin a mis une connectique, plus chiant si jamais il a soudé direct le B- du pack sur le BMS (le plus classique). Donc en gros, vire le B- du pack (soudes le temporairement sur un connecteur bullet) que tu connecteras sur ton chargeur côté négative; et le plus côté positif (normal). Tu auras donc un pack 10S totalement indépendant.

Pour ton cas, c’est vraiment pas de chance. Je pense que tu devrais aussi virer la gaine thermo pour regarder le welding du pack (obligatoire pour l’option de changement de cell)

Yes Okp merci !

J’ai donc prévu une paire de connecteurs AS150 et XT150 pour connecter le chargeur au pack, comme ça je pourrai effectuer mes charges et décharges via les fils de décharge du pack en bypassant le BMS et ce sera easy pour les prochains équilibrages au besoin.
PS: on est bien d’accord que je peux brancher le positif du chargeur indifféremment sur le fil de charge ou de décharge positif du pack ?
Idem j’avais bien prévu du heat shrink , scotch HT et scotch armé pour refermer le pack après controle.

Je croise les doigts pour que ce ne soit qu’un problème d’équilibrage de charge sinon je suis battu.

Oui car ils sont connectés au positif de ton pack et que ton BMS n’a que du négatif de câblé dessus (en entré, sortie et charge). Ne balances pas trop d’ampères en charge car ton cable de charge est un AWG plus fin.

Au pire tu attends fin mai et je pourrais peut être t’aider (en dehors d’une structure légale qui l’interdit)

“Ne balances pas trop d’ampères en charge car ton cable de charge est un AWG plus fin.”
d’ou ma question de pouvoir utiliser le fil positif de décharge du pack (plutot que le fil de charge), pour pouvoir y cabler mes connecteurs de charge et faire aussi mes décharges (en charge je vais commencer par 2A)

Si c’est le cable d’origine Evolve tu peux mettre 4A en charge

ce n’est pas le cable d’origine puisqu’il s’agit d’un pack custom, seul le fil négatif de charge est d’origine car en sortie de BMS.
Et vu que je vais charger via les fils de décharge du pack, je pense aussi que je pourrai monter l’ampérage sans problème, mon chargeur monte jusqu’a 10A. (d’autant que je ne passerai plus par le bms pour mes charges)

Pas de gros risque, vu que ton chargeur envoie du 2A; donc t’es royal. Tu as pas besoin de beaucoup plus avec ton chargeur normal.

Hello,
Pour info j’ai trouvé les connecteurs 11 pins mâles et femelles qui vont bien pour le bms et le pack. J’ai trouvé ça chez rs-composant sous les références :
PAP-11V-S boîtier série PA
B11B-PASK-1 embase série PA 2mm 11 voies

tu as pu tester le fit ? tu as male/femelle sur une Evolve ? j’avais commandé pas mal de connecteurs, mais aucun ne fitté sur le BMS d’origine

Là c’est l’embase (côté BMS)

Voici le lien rapide