DeflectBoard - longsk8 à 2 roues, puis TriBoard à 3 roues

Là, en 75V ça doit en effet dépoter…tu connais la puissance des moteurs de « trot de loc de ville » qu’il a utilisé ?

Cette roue de trottinette puissante a l’air bien (j’imagine qu’elle a plus de couple que mon moteur de Triboard, vu qu’elle est destinée à une trottinette…

Par contre un aspect a ne pas négliger, je pense, si jamais tu vises de fabriquer un 3 wheeler: j’ai exprès acheté un moteur avec un pneu a profil plat (la bande de roulement est llate sur 8/10cm de large, ça rend le ride plus stable que d’etre sur un pneu « bombé ».

Good point! Je pensais le contraire …
Je me disais que le profil rond aidait au virage comme en moto :stuck_out_tongue_closed_eyes:
Du coup je vais chercher un pneu plat :pray:
Ce qui me plaisait c’est la puissance et le prix en promo. Tu penses que je peux changer le pneu pour un plat ?

P’tit ride automnale avec mon fac simile de Hummerboard ! Trop cool :love_you_gesture:

Merci les gars pour vos conseils :grinning: :+1:

1 « J'aime »

non mais il a repris les phases, et il doit envoyer 3ou 4 fois le wattage nominal

Aucune idée pour le changement de pneu sur ces moteurs…
Le miens c’est du tubeless pour info.
Après tu peux essayer avec pneu « bombé », si ca se trouve je le fais des idées… ça change peut etre pas grans chose a la stabilité… c’est un choix de bon sens (une impression quoi) :wink:

Je viens de découvrir Sternboard grace à TiTof, cette boite française a visiblement trouvé le bon moteur et Vesc pour faire des 3 wheelers suspendus de surcroit (sur certaines de leurs videos on voit le couple à bas regime qui est top):

Sternboard Instagram

Sternboard web

Une autre source d’inspiration potentielle:
Proto Rakotovao facebook

Merci et eux aussi ont un pneu assez plat…
J’ai acheté le moteur on verra bien. De toute façon on doit pouvoir changer le pneu .
Je comptais aussi mettre un bras oscillant mais dans un premier temps je vais lamentablement copier ton châssis rigide :wink:
Leur suspension avant c’est de la belle mécanique

Tu n’as pas envisagé un truck genre Endeavor?

J’hésitais a utiliser une commande filaire genre e-bike et je vois que la sternboard a une batterie dans le sac à dos donc filaire …du coup tant qu’a avoir un fil batterie + commande c’est possible. Par contre gare aux branches en offroad :cold_sweat:

Il est vraiment bien plat son pneu …:thinking:

Suspension aliexpress …
Jamais essayé…
https://a.aliexpress.com/_EvfL3p7

Dans le principe ( parallélogramme deformable ) ça ressemble bien à ceux de la Sternboard.

Tu entends quoi par reprendre les fils de phase? … juste augmenter la section ou recabler différemment ?

augmentation du diamètre des cables. il m’avait parlé de câblage etoile triangle mais il ma perdu a ce moment.:sweat_smile:

Plus de Vmax moins de couple et inversement

Voici les vidéos tuto en question
1/2

1 « J'aime »

Ouais triangle vs etoile c’est ça

Plus vite moins de couple …

1 « J'aime »

:rofl::joy: j’avais pas vu ta réponse cathode du coup ça fait doublon . Désolé :persevere:

Quelqu’un connaît le % de perte de couple triangle vs etoile ?

C’est simple, tout est en gros multiplié ou divisé d’un facteur √3 (soit 1.7)
EDIT : on peut d’ailleurs le remarquer sur la vitesse du compteur du mec de ma vidéo. Qu’il soit bien calibré ou pas, on s’en fout, il passe d’en gros 50km/h a en gros 85km/h → x1.7

Mais c’est aussi à mettre en relation avec de l’énergie cinétique. Pour aller deux fois plus vite, on a d’office besoin de dépenser quatre fois plus d’énergie et il faut rajouter les frottements qui augmentent aussi de façon exponentielle avec la vitesse. Que le moteur puisse théoriquement atteindre plus de Vmax c’est une chose mais rien ne dit qu’il a assez de couple pour y arriver. (Surtout sur des moteurs de merde comme ceux-là)

Il y a donc un monde ou ta ni couple ni vitesse et c’est pas le fun
Un autre monde ou ta ni couple ni vitesse et tu crame ton moteur car il force trop et c’est encore moins le fun
Un autre monde ou ta ni couple ni vitesse donc tu prépa ton moteur la mort avec tout ce que j’ai dit plus haut pour pouvoir décharger à la mort, avoir du couple, atteindre la Vmax et là c’est peut-être le fun mais va falloir investir et bosser sans garantie.

Sur les moteurs industriels on commence en étoile pour la phase d’accèl’ et profiter du couple sans être obliger de donner un courant de fou et puis ça switch en triangle pour la Vmax, comme ça, on a le meilleur des deux mondes. Avec nos setup ça s’apparente a dû field weakening, ce que je conseille.

Pour conclure, je dirais que le mieux c’est de pas se manger la vie avec une modification triangle et simplement faire une petite prépa moteur avec une augmentation de voltage et un soupçon de field weakening si le besoin ce fait sentir. Là au moins, tu sais où tu vas.

1 « J'aime »