De l'aide ! :)

Bonjour, je suis jeune 17ans bientot 18, je suis de Normandie et Voilà j’aimerais de l’aide car je suis horrifié…
Je fabrique un longboard électrique cependant j’ai un gros problème… J’ai déjà monter les trucks, le moteur 190kv, les batteries 5000mah 2*3s et tout brancher au vesc. J’ai bien paramétré le vesc grâce à des tutos sur le net… Et je peux faire tourner magnifiquement la bête depuis mon pc grâce au branchement du Vesc en usb MAIS quand je veux tester ma radio commande qui est une 2,4ghz pistol grip de chez hobbyking l’appariement avec le récepteur branché au vesc se fait bien mais LE MOTEUR NE BOUGE PAS D’UN POIL… Je ne sais pas quoi faire et il n’y a aucune aide nul part ailleurs qu’ici je l’espère…
Je suis près à vous donner plus de détails si besoin est je répondrais le plus vite possible… Merci de votre attention :smiley:
(vesc de chez diyelectricskateboard)

welcome ! n’hésites pas à parter ton build dans la section qui va bien.

welcome ! n’hésites pas à parter ton build dans la section qui va bien.
Je dois demander de l’aide pour mon pb dans quelle section ? Parce que c’est pas vraiment explicite… :confused: Dans maintenance ou là dans présentation c’est bon ? :slight_smile:

Bienvenue !
Assure-toi d’avoir sélectionné “PPM” dans l’onglet App ou “Current no reverse with brake” dans l’onglet “PPM”.

welcome ! n’hésites pas à parter ton build dans la section qui va bien.
Je dois demander de l’aide pour mon pb dans quelle section ? Parce que c’est pas vraiment explicite… :confused: Dans maintenance ou là dans présentation c’est bon ? :slight_smile:

Hello, ce que je te dis c’est qu’avant de demander de l’aide pour juste te résoudre ton problème; ça serait sympa que tu présentes, avec des photos ta réalisation et donnerais plus de densité que juste “je m’inscris, j’ai un problème, aidez moi”.

Comment est la Led Bleu sur ton receiver, clignote t’elle ou pas quand ta télécommande est allumé ?

Merci beaucoup pour vos réponses les photos seront là ce soir :slight_smile: désolé car je pouvais me connecter sur un ordi pour les envoyées que ce soir…
Et je viens pas comme ça déballer mon problème… Ça fait au moins une semaine que ça me tracasse et que je cherche des solutions… La dernière étant de faire appel à vous les amis :slight_smile:
Alors les pour le vesc les led bleue fonctionnent parfaitement : 3 rouges au démarrage puis bleu fixe…
Par contre sur les tutoriels ils disaient qu’il fallait pas mettre “current no reverse with brake” mais j’essaye ça quand même ce soir et “ppm” était déjà sélectionné même si ça marchait pas :slight_smile:

Re les gens, alors j’ai essayé de mettre current with brake et maintenant le seul moyen que j’ai pour voir si ça fonctionne c’est l’onglet « TEST » du moteur j’appuie et ça tourne mais les flèches qui permettaient de controler le moteur avant ne font plus rien et un petit bruit aigue sort du moteur…
A le demande de tous j’ai fait une petite vidéo pour vous montrer un peu ce que j’ai :slight_smile: :

Il me manque juste à régler le problème de la radio et du vesc et de monter tout sur un deck de longboard et je pourrais enfin rider… :smiley:
ça fait un an et demi que j’achète tout petit à petit… j’ai plus d’argent j’ai vraiment besoin d’aide :confused:

Bon alors déjà je vais faire de mon mieux, c’est compliquer de t’aider par message.

Déjà dans les réglage moteur option BLDC ton BMF coupling et régler au-dessus de la valeur mesure par la séquence de test en bas. Arrondi la valeur en centième le plus bas, 828 pour le coup mais je pense que c’est un détail.
Je suis d’accord avec @Pimousse le « Current no reverse with brake » utiliser en PPM c’est le setup de base.

C’est parti pour le troubleshoot \o/
On va faire un petit raisonnement en Si machin Alors truc, ça permet de traiter un paramètre à la fois et d’attribuer un changement de résultat a la variation de ce paramètre… BREF donc dit-moi si je me trompe :

Tu dis que le moteur tourne quand tu utilises ton clavier comme télécommande, j’en déduis que le problème ne vient pas du moteur/VESC mais des « ordres » reçu par le VESC de la part de la télécommande, on va donc commencer par la :

Donc :
1/ Tu dis que la télécommande bind (se lie) bien sur ton récepteur radio, la Del de ton récepteur passe-t-elle de clignotante a continué lorsque tu allumes ta télécommande ?
Suis ce tuto pour être sûr que la manip soit propre et éliminer un mauvais bind :
https://www.youtube.com/watch?v=vxuZsQide8I

2/ A tu bien reboot ton VESC après chaque réglage pour être sûr que les valeurs soient bien appliquées ?
Changement en PPM → apply → REBOOT / reconnexion → Current no reverse with brake–> apply → REBOOT

3/ Si sans rien toucher avec la board sous tension tu fais tourner la roue, est-elle facile à faire tourner ou sens tu qu’elle force ?

4/ Si tu cliques sur « display » tout en bas de l’onglet PPM et que tu bouges le trigger de ta télécommande es que la barre verte oscille selon les mouvements que tu imposes à la gâchette ?
(Et vire le multiple ESC CAN ce ne sers à rien tu n’as qu’un seul ESC que je sache…)

  • Si c’est le cas accéléra à fond, repère la valeur de MS correspondante et note la dans maximum pulsewidth
  • Même chose avec un freinage maximum → minimum pulsewidth

5/ Tes batteries sont-elles chargées ? Si le voltage de sorti et sous la valeur de cut-off start/end que tu as normalement régler dans le premier onglet de la page moteur c’est normal que le vesc refuse de prendre plus de courant. Ton setup est en 6S
Donc voltage max 4.2x6 = 25.2 V (prend 27 V pour être sûr) cut-off start 3.5x6 = 21 V et cut off end 3.3x6. = 19.8 V.

Avant de tester, commence par un bon « reset to default setting » et reboot, rend toi sur le topic qui va expliquer pas a pas le setup du VESC et suis le, pour être sur que l’on travail en terre connu. Après tu fera tes tests et réglages perso’.
A toi de jouer.

Petit fond sonore pour t’aider : https://www.youtube.com/watch?v=5-sfG8BV8wU

Merci beaucoup à tout ceux qui m’ont aidé ! Surtout toi Cathode :smiley:… Le liens vers la musique m’a juste tué j’étais mort de rire xD
TOUT FONCTIONNE ! Merci mille fois les gars ! Je vous mets un lien histoire que vous en tiriez aussi de la fierté… C’est grâce à vous… Vous êtes géniaux :slight_smile: J’espère être beaucoup plus actif une fois que tout sera fini sur le forum histoire de partager mon expérience à d’autres :slight_smile:
Du coup voilà le lien vers la vidéo ou « LA BÊTE » FONCTIONNE magnifiquement bien avec ‹ seulement › 6s

Chiao! :slight_smile:

Du coup c’était quoi la couille ?

Top ! ca fait plaisir!!! Cathode, tu rocks!

Bah je sais pas mais j’ai tout reste puis refaist comme tu m’a dit et ça a marché :slight_smile:

C’est ce que je pensais, sans être condescendant ou quoi que ce sois je pense que tu manque de rigueur dans tes manip’ tente de garder la tête froide la prochaine fois. :wink:
Par ailleurs tu te doute bien que je n’ai rien inventer, toutes les ressources sont sur ce forum ou sur le net il est important/vital que tu fasse le travail d’aller chercher l’information (surtout pour un projet DiY).
GG

EDIT : Je remarque tout juste que les sorties VESC --> moteur tiennent avec du scotch FAIT TRÈS ATTENTION que deux sorties dit aussi “phases” du VESC ne rentrent pas en contact ! La chip DRV8302 de ton VESC, celle qui contrôle réellement ton moteur va cramer direct. Je sais parfaitement de quoi je parle. #pray4myVESC :cry: #petitangepartitroptôt :cry: #jesuisunVESC :cry:

@OKP non je ne rock pas :smiley: je n’ai fait que recraché ce que tu explique dans tes posts et vidéos :sunglasses: . Je rappel que ya pas 6 mois je savais pas que deux batteries en series = 2x le voltage…

Ouais je sais ça fait un bon moment que je prépare tout ça et puis ça marchait pas alors j’ai paniqué… Mais c’est vrai j’ai manqué de rigueur encore merci ma biche pour l’aide :wink:

Bah alors, elles sont ou les photos et les vidéos du build final ? On attend nous ! :smiley:

Je dois attendre un peu car je dois commander le de deck tout monter dessus donc dans 1 mois environ c’est bon :smiley:

top ! hâte de voir la suite - tu vas prendre quoi comme deck?

Ahhh j’hésite pas mal… Le problème c’est que j’ai pris du gros Matos (à part les batteries que j’upgraderais plus tard en 12 s) avec un petit budget (déjà dépassé car trop gourmand xD) du coup je cherche un Deck de longboard pour environ 30 € c’est très chaud à trouver :confused:

Hé ben, qu’elle entré en matière !! :smiley:
C’est bon ça, problème résolut, plus qu’à nous mettre tous ça dans la section des builds et nous faire suivre la construction now.
Lance aussi une demande dans les annonces et recherches de matos sur le fofo, y’a surement qlq’un qu’à un deck qui traine depuis trop longtemps à faire partir dans ces prix :wink:

Enjoy, bonne lecture & bon DIY !