Dahu / trampa holypro 35 / 12s10Ah / 130 Kv / vesc 6

pour mon 1er build je suis partir sur du gros, j’ai le budget et envie de m’amuser.

j’ai :

  • la Board : tampra holypro 15
  • les batteries : 4x6s/5Ah/20c en 12s/10Ah/20c
  • un box pour les batteries + esc : 2 boite de derivation que j'avais chez moi
  • l'ESC : Focbox (je changerai pour du VESC quand je me ferai une autre board)
  • la monture moteur : E-Toxx Dual Chain Drive avec un ratio de 11:50
  • moteur : OVERION 6374-130Kv 3550W sensored
  • le contrôleur : GT2B
  • Avec ce build je peux monter partout et chez moi, c’est très important, les Alps suisse. Je n’ai pas une vitesse de point extraordinaire, 25-30 km/h, mais c’est rare que je les atteigne en hors-piste.

    avec de model j’ai pu m’essayer à une pratique bien FUN, c’est le skate fur naige. C’est très casse-gueule et la je manque de vitesse, on peut pas empêcher de patiner dont Vmax 15 km/h.

    Yeah ! Super projet ça, ça envoie (bon ratio ça en 130kv !!) et beau schéma :wink:

    Si vraaiiiment t’as envie d’envoyer et surtout que t’as les moyens ($€£) je changerais juste à tes listes :

    • par sur des V6 :twisted:
      -Dual drirect drive d’etoxx
    • Et remote GT2B que tu customeras

    Mets le fusible sur le + au plus près de ton pack batterie, et t’auras besoin que d’un raccord du receveur à ton vesc qui sera Master (y’aura une connexion entre eux par canbus).

    Bon DIY :thumbup:

    alors pour le fusible, c’est une petite erreur que j’ai remarqué mais j’ai oublier de modifier le schéma.

    les vesc 6 je sais pas pour le moment ils son quand même à ~330 euro pièce. Avec les FOCBOX j’arrive à 266€ pour les deux. Comme je le dit souvent pour l’hardware, wait and see.

    le dual direct drive je suis curieux mais je ne l’ai pas trouver à la vente. je vais continuer a cherché.

    et le GT2B je vais regardé. Je me posé la question sur se que est le mieux entre la gâchette et la commande au nivaux du pousse ?

    J’avoue, mais si t’as les moyens, je m’en priverais pas :roll:
    Faut demander à Jens pour le kit : ici ou par mp ou par le mail etoxx :wink:

    ha ça le mieux c’est de rejoindre un rasso et tester !.. perso pouce depuis + de 4 ans, je vais retester au pouce bientot avec la remote maytech v2

    Si il y a des gens près de la frontière suisse ou vers eb suisse ça m’intéresse pour tester.
    Il y a quoi comme différence entre le vesc6 et le focbox. Pour justifier la différence de prix.
    Et le quit de jens je vais lui demander, apres la transmission par chaîne c’est pas mal aussi pour du MTB

    y’a tout un thread ur le V6, je peux pas te dire pour les focbox j’ai encore regardé en détail par rapport au v6, mais les reçoit dans la semaine pro donc je verrais ça.
    ça envoie plus, longtemps, et sans forcer en gros (ni chauffer :slight_smile: )

    un FOCBOX et un VESC 6 ne sont tout simplement pas le même produit. Considère le FOCBOX comme une version revisité du HW4.12 (soit une v5) avec un layout PCB différent et des direct fets.

    Le FOCBOX peut suffire pour nos builds là ou le VESC6 est une version qui ouvre beaucoup plus de possibilités dans le domaine de la mobilité électrique.

    le question que je me pose c’est es-ce-que un FOCBOX suffi pour mon build ou si ça vaut la peine de prendre un VECS6 ?

    une autre question qui me viens, qu’es-ce-que vous me conseiller pour chargé mon pack de batterie ? une par une, un chargeur multiple ?

    Oui ça peut suffure un FOCBOX.
    Je suis un fan du VESC 6 de la première heure, mais j’ai encore du malàjustifier ce prix à quelqu’un.
    Faudrait faire un achat groupé de 10 pièces pour ramener le prix unitaire à 225€.
    Ou attendre car les copies vont sortir, et buen moins cher.

    J’ai mis à jour mon schéma avec le système de charge. Vous pouvez me dire si ça vous semble bon ?


    ou

    C’est un bms interne ou externe donc ?!
    Moi je penche pour le externe :wink: si après tu pars vraiment offroad avec ton deck, moins t’auras d’élec. de poids et de problème.

    - Fusible 200A ???

    • Pas besoin d’alimenter le récepteur par l’UBEC, le VESC s’en charge (BEC intégré)
    • Pour la forme : mets le + de la charge après le fusible pour qu’il puisse protéger (m’enfin un 200A sera un peu inutile dans ce cas).

    @pimousse le courant max de batteries en décharge continue est de 200A donc j’ai mis ça sur le schéma.
    Le UBEC je pense le prendre car on m’a dis que les ESC chauffe dur avec du 12s et comme je veux y mettre des “phares” j’ai peur que le BEC du VRSC ne suffise pas et chauffe trop.
    Et oui le mettre après le fusible c’est plus correct, mais je pense y mettre un fusible au alentour des 3C pour la charge

    @pimousse le courant max de batteries en décharge continue est de 200A donc j'ai mis ça sur le schéma. Le UBEC je pense le prendre car on m'a dis que les ESC chauffe dur avec du 12s et comme je veux y mettre des "phares" j'ai peur que le BEC du VRSC ne suffise pas et chauffe trop. Et oui le mettre après le fusible c'est plus correct, mais je pense y mettre un fusible au alentour des 3C pour la charge

    mets un 120a ou meme 80amp ca suffira. Moi j’ai mis 120a.
    Le fusible est la pour protéger des court circuit surtout, donc 120a pendant une fraction de seconde tes esc et moteurs ne diront rien, en revanche 200a je ne sais pas

    Oui, mets plutôt 120A. 200A, tout sera fondu 30x avant que ça déclenche.

    bon en me renseignent plus j’ai vus que le VESC6 recommande de mettre un BMS en amont, pour la charge par freinage.

    du coup ça me donne ça

    bon en me renseignent plus j'ai vus que le VESC6 recommande de mettre un BMS en amont, pour la charge par freinage.

    Faux, re-faux et super faux.
    Bien au contraire !

    C’est se qui est écrit sur le manuel trampa du VESC6 .

    Mais comme je débute dans le e-sk8 et que je veux pas tous cramé sur mon premier je pose toutes les question qui ne viennent.

    Donc je peux mettre le BMS 30A avec le chargeur en externe.
    Merci

    :roll:
    Et bien c’est pas la meilleure des idées je trouve et de très loin !
    Les BMs gèrent des charges de l’ordre de 5A. 5A de frein = que dalle.
    Bien souvent on est plus proche du max des batteries, ce qui équivaut à 50A/60A pour certains packs !

    Donc si tu veux mettre un BMS, il faut bypasser la décharge (VESC en direct sur les batteries).
    Mais je te conseillerai plutôt de mettre ton BMS en externe (non embarqué ) puisqu’inutile en ride.
    Pour cela, en fabriquant un connecteur connecté au prise d’équilibrage de tes batteries, tu fais un système de charge facile en limitant l’électronique embarqué = gain de fiabilité :wink:

    Et si vraiment et en plus que tu pars vraiment offroad je dirais quand même bms externe :wink: