Custom motor mount V1

Super, merci pour vos retours et vos questions !
Je vais essayer de répondre à vos questions, qui sont légitimes vu que j’ai dû me les poser:

@arsenic: Si tu regardes la première page, tu verras un premier design en 2D. Sauf que, je voulais créer quelque chose qui ne serait pas restreint, et un réglage de la tension de la courroie par les fentes de fixation du moteur oblige à fixer le diamètre du moteur, ce que je ne voulais pas. Là, contrairement au modèle 2D, il peut marcher sur n’importe quelle moteur. Par contre j’avais pas pensé à faire plusieurs fentes de diamètres différentes. Tu pourrais me décrire comment serait positionner les 3 trous selon toi s’il te plait ?

Mais la deuxième raison qui m’a poussé à choisir un modèle en 3D, c’est pour des raisons pratiques. Pour le maintien sur le truck, on préconise au moins 8mm, et pour assurer l’alignement, j’ai choisi du 12mm (10 suffirait surement?). Sauf que si la partie qui maintien le moteur est de 12mm, alors, d’une part, ça réduira considérablement la taille de l’arbre utilisable. En plus, pour le passage en dual serait beaucoup plus difficile, la distance entre les deux mounts est réduit de 2.4cm, ce qui est quand même beaucoup.

C’est sympa de me soutenir, mais je ne voudrais pas que tu t’en sentes obligé. Il vaut mieux que tu sois convaincu par mon modèle, ou que je te propose un autre modèle qui te plairait, plutôt.

@akira et Riako: comme Riako l’a remarqué, et pour reprendre ta formulation, les ergots sont censés être toujours collés sur la partie interne des trous, oui. Et j’imagine que les vis de fixation sur la partie avec les ergots, permettront d’aider un peu le blocage de la translation perpendiculaire à l’axe, même si ce n’est pas leur rôle premier.

L’ergot est plus petit que le trou pour permettre la translation. C’est à dire qu’en fin de course pour le réglage en tension, l’ergot arrive aussi en fin de course pour sa translation dans le trou:

(Je vais peut être faire en sorte que l’ergot coincide exactement avec le trou des deux côtés, mais je trouvais ça moins esthétique).
Si l’ergot en hauteur ne touche pas la partie supérieure du trou, c’est pour permettre la translation. Sinon, comme l’ergot et le trou sont trapézoidales (parce que c’est joli…) et non pas rectangulaire, l’ergot et la partie exterieure se bloquerait mutuellement. Mais ça tu l’as peut être vu.

Pour Riako, je pense que c’est un peu compliqué de réduire la taille des trous, mais en jouant sur les angles c’est surement possible. Par contre, j’ai voulu éviter les 6 vis, parce que les 2 trous que tu voudrais rajouter se rapprocheraient trop du trou pour l’ergot, et comme tu l’evoques, il y aurait une partie plus mince dans la pièce.

Par contre, la modification que tu donnes a l’air possible. Je voulais que les trous autours du moteur aient tous le même diamètre pour l’esthetique, mais ça peut être bien, je vais voir ce que je peux faire.

En tout cas, merci encore pour toutes vos remarques, et n’hésitez pas à en faire encore !

Est ce que tu sais en quel matériau était fait le modèle d’ADS ?
Parce que d’après les données techniques, le 2017 devrait suffire. Sinon ma version de Solidworks est bugué, sinon j’aurais fait une analyse de RdM pour voir si c’est assez solide…

Super :wink: ça va continuer de s’améliorer !

Pour Riako, je pense que c’est un peu compliqué de réduire la taille des trous, mais en jouant sur les angles c’est surement possible. Par contre, j’ai voulu éviter les 6 vis, parce que les 2 trous que tu voudrais rajouter se rapprocheraient trop du trou pour l’ergot, et comme tu l’evoques, il y aurait une partie plus mince dans la pièce.
non mais comme tu à fait c’est parfait c’était une proposition/constatation :wink: Effectivement après se serait quand même très fin !

Par contre, la modification que tu donnes a l’air possible. Je voulais que les trous autours du moteur aient tous le même diamètre pour l’esthetique, mais ça peut être bien, je vais voir ce que je peux faire.
non je voulais parler des 4 mais j’ai eu la motiv d’en faire qu’un :slight_smile:
en déduisant la taille des 4 espaces vides autour de la fixation moteur (et qui permettent de le laisser se ventiller en plus) ça te permet d’avoir le contour des trous de fixation moins fragile

Est ce que tu sais en quel matériau était fait le modèle d’ADS ?
Parce que d’après les données techniques, le 2017 devrait suffire. Sinon ma version de Solidworks est bugué, sinon j’aurais fait une analyse de RdM pour voir si c’est assez solide…
sur le site ya écrit “Machined from Aircraft grade 6082 Alloy” je peux pas t’en dire plus dessus désolé j’y connais rien … :geek:

D’accord je vois. Je vais creuser tout ça de toute façon !
Sinon, pour ta question du cache, j’ai bien fait une modélisation du cache, c’est juste que j’aurais voulu l’imprimer en 3D pour vous montrer le rendu, mais voila ce que ça donne:

très joli ! t’es super facile en 3D !

Merci ! En fait j’en ai fait un peu en terminale, et avec le bon logiciel, ça aide !

Top !! Je peux sûrement t’imprimer un proto :wink:
Tu m’envoie ton fichier stl si tu veux !
c’est quoi ton logiciel de modélisation ? (j’ai pas retrouvé si tu l’avais cité) :slight_smile:

Pour Riako, je pense que c’est un peu compliqué de réduire la taille des trous, mais en jouant sur les angles c’est surement possible. Par contre, j’ai voulu éviter les 6 vis, parce que les 2 trous que tu voudrais rajouter se rapprocheraient trop du trou pour l’ergot, et comme tu l’evoques, il y aurait une partie plus mince dans la pièce.

j’ai repris mon ébauche d’hier (toujours avec 6 trous pour la fixation/réglage de la tension courroie mais c’est à titre d’exemple :slight_smile: )

hier soir j’ai eu un peu de temps j’ai finis les 4 trous de la partie que soutient le moteur, un peu moins épais (en vide) et cette fois tous de la même taille (moins fragile).
Les ergots plus long, sont aligner avec les formes de la pièce … (autour de ton mount il y a aussi des trait … pê que comme tous est décalé centré tu peu encore taillé un peu la pièce par endroit pour le poids et l’esthétique … mais là je chippote j’en rajoute et ça peut fragiliser en plus j’avoue).

C’est vraiment compliqué de les faire plus petit (les trous autour du passage de l’arbre moteur ?) ça réduirait encore le poids total et t’aurait une bonne surface de contact des ergots.
Ou c’est pour la passe de l’outil d’usinage ? :geek:
Là j’ai réduit à 80%.

Pour les 4 vis du support truck (à gauche), je crois d’okp disais que c’était plus compliqués que 2 grosses (1 haut, 1 bas façon Alien) pour régler l’alignement de courroie (et la rapidité de montage/réglage du coup), car il faut plaquer uniformément que ça se décale le moins possible ensuite (enfin tous ça tu as du y pensé, mais t’aurais pê des réponses à apporter).

Du coup pour finir :slight_smile: , là où j’ai mis les trais de côte, c’est suffisant pour le maintient entre les parties sur support moteur/support trucks ? t’as combien en longueur de prise ??


Au final 2 vis un peu plus grosse ça pourrait être que mieux et plus simple, moins de trous, réglages aisés, pê prévoir au moins8/10 mm de prise de vis en longueur … j’en sais trop rien :ugeek: je réfléchit avec toi !

C’est que des propositions :smiley:
Mais j’adore ton projet, j’ai toujours voulu le faire, mais jamais passé le cap …

En tous cas, encore bien joué et bon courage :wink:

Oui moi j’ai le mout de dexter avec 4 vis et je confirme quil faut serrer de façon égale pour éviter un mauvais alignement. 2 vis plus gros c’est mieux je pense

@arsenic: Par contre j'avais pas pensé à faire plusieurs fentes de diamètres différentes. Tu pourrais me décrire comment serait positionner les 3 trous selon toi s'il te plait ?

Mais la deuxième raison qui m’a poussé à choisir un modèle en 3D, c’est pour des raisons pratiques. Pour le maintien sur le truck, on préconise au moins 8mm, et pour assurer l’alignement, j’ai choisi du 12mm (10 suffirait surement?). Sauf que si la partie qui maintien le moteur est de 12mm, alors, d’une part, ça réduira considérablement la taille de l’arbre utilisable. En plus, pour le passage en dual serait beaucoup plus difficile, la distance entre les deux mounts est réduit de 2.4cm, ce qui est quand même beaucoup.

C’est sympa de me soutenir, mais je ne voudrais pas que tu t’en sentes obligé. Il vaut mieux que tu sois convaincu par mon modèle, ou que je te propose un autre modèle qui te plairait, plutôt.

J’avais dessiné un schéma mais je l’ai laissé au bureau hier… Et la suis dans le train pour aller faire des traces dans la poudreuse des Alpes !!!
J’essaie de t’en refaire un dans la semaine.

Concernant le modèle en 3d plutôt qu’en 2d, j’avais pensé éventuellement faire un rajout d’une plaque qui serait visé ou riveté afin de rendre la zone de maintient sur le truck plus épaisse qu’au niveau du moteur. L’idée c’est d’avoir deux pièces plates pas forcément identique, qu’on vient accoler l’une à l’autre pour rajouter de l’épaisseur.

Ton modèle à par contre l’avantage d’être sacrément sympa au niveau du look ! (mais plus complexe et plus cher que le mien). Pas de soucis pour moi pour l’essayer…

Concernant le modèle en 3d plutôt qu'en 2d, j'avais pensé éventuellement faire un rajout d'une plaque qui serait visé ou riveté afin de rendre la zone de maintient sur le truck plus épaisse qu'au niveau du moteur. L'idée c'est d'avoir deux pièces plates pas forcément identique, qu'on vient accoler l'une à l'autre pour rajouter de l'épaisseur.

J’y pensé hier, et je m’étais dit qu’un système en bague de serrage pouvait fonctionner. Je crois que le modèle que j’ai fait hier coincide avec ton idée à toi, non ? Sur ce modèle, l’adaptateur de trucks passerait à la fois dans la bague et dans le support moteur, et serait surement maintenu par 4 vis.


Et la c’est le modèle basique, mais après relecture, je crois pas que tu parlais de ça:

@Goldenkiller et Riako: J’ai modifié mon modèle mais je n’ai pas accès à solidworks pour l’instant (réparation), et j’ai oublié de prendre des impressions d’écran.

J’avais dessiné un schéma mais je l’ai laissé au bureau hier… Et la suis dans le train pour aller faire des traces dans la poudreuse des Alpes !!!
J’essaie de t’en refaire un dans la semaine. [/size]
Enjoy Cedric :wink:

Concernant le modèle en 3d plutôt qu’en 2d, j’avais pensé éventuellement faire un rajout d’une plaque qui serait visé ou riveté afin de rendre la zone de maintient sur le truck plus épaisse qu’au niveau du moteur. L’idée c’est d’avoir deux pièces plates pas forcément identique, qu’on vient accoler l’une à l’autre pour rajouter de l’épaisseur.
Ton modèle à par contre l’avantage d’être sacrément sympa au niveau du look ! (mais plus complexe et plus cher que le mien). Pas de soucis pour moi pour l’essayer…[/size]
Yes ! 2 pièces 2D font ta pièce 3D ! Je comprends vite quand on m’explique longtemps :mrgreen:
Faudrait voir le devis de la 2D VS 3D j’avoue !
Mais c’est clair qu’il est bien stylé le mount en 3D !!!

J’y pensé hier, et je m’étais dit qu’un système en bague de serrage pouvait fonctionner. Je crois que le modèle que j’ai fait hier coincide avec ton idée à toi, non ? Sur ce modèle, l’adaptateur de trucks passerait à la fois dans la bague et dans le support moteur, et serait surement maintenu par 4 vis.

c’est quand même bein plus fixe en un bloc usiné 3D non ? ou plus de risque de casse justement :ugeek: ?
après entre ces 2 pièces tu veint ajouter la bague dedans… ça semble bien. Et du coup pour la tension de chaine ? Comme la suivante dites « basic » en décalant le moteur ?

Et la c’est le modèle basique, mais après relecture, je crois pas que tu parlais de ça:

J’avoue là avec une largeur normal plus le système de bague du dessus pour rester dans l’esprit 2D mais avec encore plus de largeur d’accroche au truck donc, t’arrive à une version bien robuste et plus sheap en usinage 2D donc !?
J’ai quand même un panchant pour le look de la 3d mais ça peut être une idée si l’écart de prix est presque du simple au double !

@Goldenkiller et Riako: J’ai modifié mon modèle mais je n’ai pas accès à solidworks pour l’instant (réparation), et j’ai oublié de prendre des impressions d’écran.
:wink: no problemo hâte de découvrir tous ça !!
Bon courage et surtout bon WE !

MàJ et Sondage:

Bonjour,
J’ai finalisé le modèle du support moteur en 3D ainsi que celui en 2D (avec la bague), en essayant de prendre en compte vos remarques, mais certaines choses sont durs à modifier avec toutes les contraintes. J’ai aussi rajouté un taraudage pour le grub screw, comme l’a fait remarqué Riako. Pour l’embase pensez vous qu’il faille rajouter un méplat ?

Je vous présente les modèles :

Caractéristiques:

  • Prix: autour de 40€
  • L’embase est fixé par 4 vis
  • la fixation entre les 2 pièces est faite par 2 vis M4.
  • le réglage se fait à l’aide des fentes sur le trucks (entraxe entre 72-76mm)
  • pour moteur 50mm/63mm
  • aération pour le moteur
  • épaisseur de 6 mm pour le plateau, 10mm pour la bague = 16 mm sur le truck.

Caractéristiques:

  • Prix: autour de 67€
  • L’embase est bloqué à l’iade du grubscrews
  • la fixation sur le trucks est faites par 2 vis M5
  • assemblage des pièces à l’aide de vis M3
  • guidage en translation à l’aide d’ergots
  • entraxe entre 72-76mm
  • pour moteur 50mm/63mm
  • aération pour le moteur
  • épaisseur de 6mm pour le plateau, 12mm pour le côté du truck.

Voilà, je crois avoir tout dit. Maintenant j’aimerais savoir en vue des caractéristiques/du design/du prix, quel modèle vous préfererez, et pourquoi ?
N’hésitez pas à faire vos commentaires :slight_smile:

Hello, si je peux me permettre… vis M3 sur un ensemble soumis à chocs et vibrations sur nos skates = longévité compromise…
M4 me semble être le minimum syndical à prévoir… un moteur 63mm pèse 600 à 800gr, en porte à faux sur tout ça… :slight_smile:

Hello, si je peux me permettre… vis M3 sur un ensemble soumis à chocs et vibrations sur nos skates = longévité compromise…
M4 me semble être le minimum syndical à prévoir… un moteur 63mm pèse 600 à 800gr, en porte à faux sur tout ça… :slight_smile:

Cool, je corrige ça direct ! Au fait, en vue des vibrations, tu crois pas que le modèle avec la bague de serrage risque pas de se déformer plus facilement que l’autre modèle en 3D ?

Très joli !!

Très joli !!

Merci beaucoup akira ! T’as une préférence entre les deux modèles ? (j’essaye de faire ressortir une tendance générale)

Moi je signe pour le 3D !!!

à suivre très bientôt :smiley:

J vois pas comment tu règle la tension de la courroie sur le modèle 2D

Moi aussi je signe pour la 3D.
Sur le modele 2D, tu regles la tension de la courroie par la position du moteur (la fixation autorise un peu de jeu).

c’est cool ce que tu fais mec!