Custom Kit e-MTB : le X-Mount

J’ai commencé à bricoler tes mounts Riako, je me suis entraîné à retarauder mes trous de poulies de roues mais j’ai réussi à casser le taraud dedans comme un boulet!
Je dois agrandir les trous de fixation du moteur car en positionnant les galets sur les trous que tu avais faits il me manque quelques mm pour la tension de la courroie! J’ai donc sorti la dremel et commencé à faire mumuse.
J’ai remarqué que certaines coupes ne sont pas parfaitement perpendiculaires, et les 4 “fentes” de fixation du moteur ne sont pas parfaitement alignées, il doit y avoir 0,5-1mm de décalage, rien de critique!

pour le coup j’ai fait un driver 66T pour Trampa Hubs HTD5M en version plus tuning, allégé et surtout plus cohérent avec les lignes des hubs trampa qui sont de toute beauté. Je suis entrain d’imprimer les entretoises custom qui sont aussi dans la lignée du driver et du hub (en gros pas cylindriques!). Cela m’a permis de pouvoir mettre plus d’épaisseur tout en gardant les 4mm pour la visserie.

Si c’est good, j’en imprime un lot pour la petite série de 6 que j’ai en finalisation et ca devrait … être fini :slight_smile:

Photos! Tu as une idée du coût final de tes drivers?

J’ai commencé à bricoler tes mounts Riako, je me suis entraîné à retarauder mes trous de poulies de roues mais j’ai réussi à casser le taraud dedans comme un boulet!
Je dois agrandir les trous de fixation du moteur car en positionnant les galets sur les trous que tu avais faits il me manque quelques mm pour la tension de la courroie! J’ai donc sorti la dremel et commencé à faire mumuse.
J’ai remarqué que certaines coupes ne sont pas parfaitement perpendiculaires, et les 4 “fentes” de fixation du moteur ne sont pas parfaitement alignées, il doit y avoir 0,5-1mm de décalage, rien de critique!

t’as cassé un taraud dans de l’alu ? faut le faire :o

oui, j’y suis allé comme un bourrin sans réfléchir, j’ai essayé de tarauder directement du M5 dans du M4, sans avoir vu que dans ma boîte Lidl ils filaient exprès les forêts qui vont bien (4,2mm pour le m5 de mémoire)

Pour ratauder en plus faut faire des “marche arriere” pour casser les copeaux sinon ca boure et ca coince.

en gros 1/4 de tour en arriere pour chaque tour
ca c’est pour les tarauds a main, pour les tarauds machine c’est différents.

Tout un art le taraudage :sunglasses:

@rookietwo : pas encore, mais je viens d’en imprimer deux (un est en cours d’impression d’ailleurs) en PLA. Pour tester les ratio et de part la différence entre le PLA et l’AL7075, je suis parti sur une version modifiée spécifiquement pour l’impression 3D (en gros plus de matière). J’ai commandé les courroies. J’attends d’avoir les courroies et je pourrais ensuite tester. Si c’est good. Je lancerais une production de drivers en 66T AL7075.

Je dois agrandir les trous de fixation du moteur car en positionnant les galets sur les trous que tu avais faits il me manque quelques mm pour la tension de la courroie! J'ai donc sorti la dremel et commencé à faire mumuse. J'ai remarqué que certaines coupes ne sont pas parfaitement perpendiculaires, et les 4 "fentes" de fixation du moteur ne sont pas parfaitement alignées, il doit y avoir 0,5-1mm de décalage, rien de critique! Merci pour ton retour Rookietwo ;) T'aurais une photo ? Courroie trop grande alors au final, on peut pê bien partir sur celle de Trampa donc ?! :) Oui j'aussi constaté ça par endroit, c'est moyen quand même, je ne sais pas comment sont réglé leur machine de découpe jet d'eau mais c'est assez étrange. Et donc du coup ça fit nickel ? Moi ça passe sur channel et vertigo. Je vais attaqué les mount ce WE :ugeek:

Non pour les courroies c’est ce que j’avais prévu, je peux encore jouer sur la position des galets (sans utiliser tes trous, soit en en percant d’autre soit avec 2 lamelles ou encore en utilisant un seul galet à une position bizarre :wink:

mes poulies de roues sont plus petites que celles de trampa aussi
Voici une photo de la mise en place, en refaisant un galet comme celui que j’ai sur mon mount actuel:

et une autre avec les galets d’aliexpress pour pocket bike (là les 2 cotés de la courroie sont peut-être trop près et risquent de frotter l’un sur l’autre!

ah ouais, il a fait comment Jens ? car là c’est super proche non? a t’on vraiment besoin d’un galet tendeur ? evolve n’en utilise pas et ça le fait vraiment bien!

si ma courroie faisait 1 ou 2 cm de moins je pourrais placer le galet comme lui (la où se trouve le noir sur la première photo).
Je sais qu’en 10/60 à 85 mm de distance j’ai vraiment besoin de mes galets, là je serai à 135mm en 12/60, peut-être que ca passerait mais dans ce cas il me faudrait une courroie plus courte ^^


Je dois agrandir les trous de fixation du moteur car en positionnant les galets sur les trous que tu avais faits il me manque quelques mm pour la tension de la courroie! J’ai donc sorti la dremel et commencé à faire mumuse.
J’ai remarqué que certaines coupes ne sont pas parfaitement perpendiculaires, et les 4 “fentes” de fixation du moteur ne sont pas parfaitement alignées, il doit y avoir 0,5-1mm de décalage, rien de critique!
Merci pour ton retour Rookietwo :wink:
T’aurais une photo ? Courroie trop grande alors au final, on peut pê bien partir sur celle de Trampa donc ?! :slight_smile:
Oui j’aussi constaté ça par endroit, c’est moyen quand même, je ne sais pas comment sont réglé leur machine de découpe jet d’eau mais c’est assez étrange. Et donc du coup ça fit nickel ? Moi ça passe sur channel et vertigo.
Je vais attaqué les mount ce WE :ugeek:

C’est l’inconvénient du jet d’eau sur les grosses épaisseurs, le jet dévie et ce n’est plus parfaitement droit. Ça marche très bien pour les faibles épaisseur, dommage qu’il ne t’ait pas prévenu.

ayé, avec des limes diamantées, de la dremel de l’huilde de coude, du taraudage, ça marche!
Bravo et merci Riako pour avoir pu lancer cette série brute pour les bricolos peu fortunés :wink:

Yeeaaaah ! :thumbup:
Désolé que ce ne fut pas pile comme t’avais besoin et le pb des vis moteur ça ça craint … mais ça rend super bien en tous cas !!
D’ailleurs j’ai reçu les vis vendredi (je te file ça vite :wink: )

Des conseils à donner avant que je teste aussi ma perceuse à colonne :mrgreen: ?

Pas de souci pour les imperfections, maintenant on sait pourquoi le jet d’eau c’est moins cher que le fraisage;)
Je suppose qu’ avec unze perceuse à colonne tu peux attaquer directement avec un gros diamètre, mais pour assurer le coup tu peux commencer par des trous fins!
Et pour le taraudage, comme a dit metos: des aller-retours progressifs!

Oui c’est clair, les petites plaques Darth Vapor sont propre aussi, encore plus pê mais c’est tjr pas non plus qualité jet d’eau …
thx et bon test alors :wink:

faut toujour faire un avant trou pour que les plus gros foret soient bien centré car ca dévie parfois.

bien cool en tout cas, c’est clair qu’au delà de 8mm à qq mm près… la découpe à jet d’eau fait des bavures. Pour mon projet de mount, j’ai pas eu le choix avec le niveau de finition que je voulais (multiples chanfreins etc) : fraiseuse obligatoire!

Pour ta fixation moteur, tu devrais mettre des vis à tête fraisée avec un cone (j’ai pas le nom), ça va te permettre plus de surface de serrage et donc un moteur qui restera en place.

bon ride les mecs!

Merci okp :wink:
ouai j’ai reçu les vis sans tête à bout plat orientable inox après 1 mois d’attentes :ugeek: (comme chez vis-express) … c’est tous des pro … mais franchement on recherche le professionnalisme chez certain …
Bref j’ai tout je vais pouvoir tester bientôt aussi je l’espère, tu me donne trop envie rooky !!!
Enjoy bon ride test

Chez vis-express d’après mon expérience aucun souci tant que tu commandes des articles en stock. Mais dès que y’a marqué “disponible sous X jours”, il faut se méfier parce que ça prend parfois des plombes, bien plus que le délai affiché en tout cas…