Conseils nouveau e-mtb : kit silencieux et waterproof

Bonjour à tous

J’ai déjà monté un e-mtb double moteur sensored il y a 3 ans. Je gère pour le côté électronique/batterie.

Aujourd’hui je souhaite me refaire un e-mtb qui sera si possible waterproof (rouler sur la plage) et assez silencieux (courroie?). J’ai pas envie de m’emmerder à bricoler des supports moteurs, je veux du propre et bien intégré.

Je cherche donc un kit à monter (supports moteurs au minimum, éventuellement avec la transmission …)

Auriez vous quelque chose à proposer qui correspondra à mes besoins ?

Merci et bon ride ! :slight_smile:

J’ai repondu en partie dans ton thread de presentation.
il me semble qu’okp a encore un kit mount a vendre, a prix plus que cassé. et dans ce cas tu devras trouver ailleurs ou dans la boutique d’a côté (unikboards) les poulies

Pour rouler dans le sable effectivement va falloir qqch de fermé, les 2 seuls a faire ca pour le moment cest jens (e-toxx) et son direct drive ( pas de courroie entraînement direct par pignon) et la nouvelle willoz, surement une chaine mais enfermée dans un boitier (devrait sortir tres bientot donc pas encore de précision). Plus que ta transmission ce sont tes moteurs qui vont morfler dans le sable, faudra qqch de fermé type overion. Je pense qu’il faudrait meme en plus un carter moteur a la willoz ou diy pour eviter les emmerdes

Depuis 3 ans ça a évolué un peu sur le marché, j’ai pas suivi l’histoire des VESC, visiblement entre temps on est passé de 6S à 12S, par contre ça à l’air plus cher que les ESC classiques 6/8S.

Vous conseillez quoi du coup, ESC 6/8S ou VESC 10/12S ?

Pour résumé j’en suis là, hésitez pas si je me plante :

Planche

  • planche trampa holypro 15 mountain 13 ply 190€
  • trampa vertigo hanger x1 : 86€
  • roues 8inch superstar x4 : 128€
  • straps : à voir en dernier

Electronique:
moteur 8mm shaft overion 130kv : 280€
ESC ou VESC ???
Batterie 18650 ou lipo : à voir suivant ampérage necessaire

Supports/transmisson:
E-toxx direct drive 1:5 (superstar 8inch hubs) : 515€
VS
Willozboard kit fermé : infos en attente

Problèmes kit e-toxx:
Pas compatible roues 9 pouces ?
Ratio 1:5 avec moteur 130kv ?

Salut, pour le mountainboard, je pense que le VESC4 n’est pas conseillé. Le VESC6 va surement changer la donne. C’est très personnel mais ayant commencé avec des ESC je ne me suis pas trop fait au feeling des VESC ; pour moi c’est un peu comme le diesel comparé à l’essence. OKP trouve que les ESC font un bruit tout pourri au freinage, moi je m’y suis fait.

Si ta priorité est le quasi-waterproof, alors les moteurs OVERION s’imposent peut-être.

Avec les moteurs 130 kv, en Direct-Drive rapport 1/5, il te faudra être en 12S pour avoir une Vmax de 43 km/h (et les moteurs OVERION semblent avoir un bon rendement car Yann annonce des Vmax réelles très proches des Vmax théoriques). Actuellement, en 12S, tu as surtout les ROXXY, qui ne sont pas waterproof et qu’il te faudra mettre dans des boites (https://www.scubastore.com/plongee/uk-u … y/590626/p), après y avoir greffé des condensateurs supplémentaires pour éviter qu’ils crament… Mais en procédant ainsi, tu te priverais des sensors car les ROXXY sont sensorless.

(Comparaison 200kv et 149kv en 12S et en Direct-Drive)

Après tu as les ESC HOBBYWING MAX6 en 8S, waterproof, sensorless, qui associés aux moteurs « Alien 6374 HEV Outrunner brushless motor 240KV 3300W » http://alienpowersystem.com/shop/brushl … 0kv-3300w/ et à la transmission E-TOXX Direct-Drive donnent de très bonnes performances :

Sinon tu peux aussi suivre le montage type de Yann (OVERION) : des 130kv sensored, des ESC Turnigy Trackstar Gen2 et un rapport de transmission 12/35 (pignons-chaînes) en 6S pour une Vmax de 35-40 km/h, ce qui est déjà probablement suffisant pour se tuer. Il te faudra juste protéger un peu les ESC qui ne sont pas waterproof.

Pour la transmission, le système E-TOXX Direct-Drive semble excellent mais il est aussi plus lourd, environ 1560 gr contre 1049 gr pour le kit chaines-pignons ISO-05B dont le principal inconvénient est la dangerosité potentielle si la chaine se casse et bloque la transmission à haute vitesse. Avec le kit de transmission ISO-06B de chez OVERION, il y a peu de risque que ça casse.

Je crois que le deck HolyPro 15 est surtout destiné aux petits adultes, pourquoi tu ne prendrais pas une HolyPro 35?

En batteries, les Lipos me semblent beaucoup plus simples à gérer. Tu prends des Turnigy BOLT, NANOTECH ou GRAPHENE et en ne faisant jamais descendre les voltages en dessous de 3.8V par cellule t’es tranquille c’est bien durable.

Je bricole ces boitiers aluminium « Boitier batteries aluminium » et les fixe sur le deck avec des velcro. C’est nickel.

Je pense que le kit etoxx peut etre adapté sur du 9pouces, envoi lui un mail.
Pour le rapport tu aura de la patate et la vmax ca devrait le faire en 12s utilise le calculateur du forum mais je pense que ca sera largement suffisant meme en 130kv

Hey juste pour info, y’a pas que e-toxx mais aussi esk8.de qui en fait depuis (au moins 2 ou 3 mois voir plus) juste après Jenso :wink:


Sinon je vais répondre un peu dans le désordre.
Les cages moteurs ok, mais en matière ferreuse … pour moi c’est pas très bon ou alors assez éloigné des moteurs ! ?Enfin ça marche très bien sur les willoz (je sais pas en quoi il les font eux). Même moi je cherchais à en faire mais en 3d print.
Les 6374 Overion sont waterproof déjà mais ouai sable + sel à répétition je cacherais quand même.

Y’a les mounts d’okp dans les occaz ou sinon sont nouveau modèle en groupe buy nan ? Et ça nouvelle transition courroie ! Mais juste je prendrais sans le roulement alors (à mon avis c’est mieux que de rajouter ça avec les condition de ride que tu prévois).

T’as regardé les kit Trampa elec avec courroie et cage de protection transmition + moteur ?
Je savais pas que Willoz allez aussi sortir un carter chaîne ! Top ça !

Donc combo direct drive fermé d’e-toxx (et donc mount intégré) + 6374 Overion fermé et watterproof
le tout sous 12s et vesc6 serait une sacrée petite tuerie :twisted: ça devrait être assez fou !!

Après je dirais lipo si esc, pour les pack 18650 les vesc sont plus jouable (je parle pour la capacité de décharge, envoyer la sauce).

Calculateurau cas ou :wink:

Merci pour toutes vos réponses !

Vous achetez où les vesc6 ?

Je pense que je vais repartir sur une config pas trop violente, quitte à upgrader par la suite si l’envie me viens.

  • 2x esc 6S (voir 8S)
  • 2x 6374 (alien maybe)

Pour le support moteur, celui d’esk8 revient beaucoup plus cher que celui d’e-toxx, les trampa et celui d’okp ne sont pas fermés :confused:
Resterai à voir comment rajouter une protection des moteurs sur le kit e-toxx :slight_smile:

Les VESC 6 ne sont pas sortis encore.
Il faut encore attendre quelques mois.

Pas donné les VESC6 lol!

Vous recommandez quoi pour la télécommande/récepteur ?

Et pour les ESC turnigy trackstar Gen2, il faut ajouter des condensateurs ou pas ?

Merci ! :slight_smile:

Hoooo non, y’a tout déjà ! C’est pas un vesc BETA !! T’as même le ventilo dessus.
C’est plug and play et robuste ces bêtes là :wink:
Pour la remote :arrow: GT2B, y’a pas mieux actuellement.

Grillé par Riako.
Faut pas trop se fier au prix des VEC6 pour l’instant, c’est pas encore en vente !

Wow la GT2B c’est celle que j’avais il y a 3 ans^^

450$ sur trampa le lot de VESC6 :mrgreen:

Meme a 300$ ça fait cher le centimètre de carte électronique :lol:

Perfect !
Tu lui met un beau mod custom 3D et go :wink: