Conseil de premier montage

Bonjour à tous !

Je suis tout nouveau dans ce monde qu’est le skate électrique et j’aurai aimé profiter de votre expérience pour vous gratter quelques conseils :sweat_smile:

Je cherche à modifier un longboard afin qu’il soit électrique et je voulais savoir si c’était possible déjà ?
Et si oui qu’elle était la solution la plus appropriée sachant que je n’ai pas un très gros budget mais que je suis assez débrouillard :grin:
Je n’ai pas de très grosse exigences après par rapport à l’autonomie ou la puissance.

J’ai fait quelques recherches mais je n’arrive pas à trouver d’avis fiable sur les kits que je trouve et je me perds un peu dans tous les produits existants…

Merci et bonne journée à tous :v:

Salut Yvan :slight_smile:

Alors oui il est tout fait possible d’électrifier une planche autrement le forum n’existerai pas.

Par contre pour bien dimensionner tout ca il est trés important que tu puisse t’avancer sur un objectif de puissance/vitesse/autonomie/budget/temps autrement c’est impossible de t’aider.

Merci pour ta réponse !

Avant de définir tout ça j’aimerai bien savoir quel serait le minimum de budget à mettre dans ce projet (disons avec tout les objectifs au plus bas) afin de savoir si j’ai déjà assez pour commencer où s’il vaut mieux que j’attende encore un peu :blush:

Je dirais que si tu prend le temps de trouver du matos d’occasion que tu arrive a faire tout le DiY en terme de boitier/batterie/mount moteur alors 350-550 pour un petit setup assez digne a base de 36 volts (10s) / mono moteur sur 15-20 bornes, c’est jouable.

Pour du longboard en roues uréthane , tu as aussi l’option hubs …simple et silencieux…

Ça marche merci beaucoup ! En effet j’ai presque le budget mais pas tout à fait je vais attendre un peu et trainer sur le forum en attendant pour en apprendre un peu plus :v:

Hubs c’est à dire ? Je ne sais pas si c’est autorisé mais est ce que tu aurais un lien pour que j’aille jeter un oeil ?

tout est autorisé … enfin plutôt interdit car ton montage ne sera pas homologué :laughing: oui , nous somme presque tout des pirates .

fouilles ici : beaucoup de chinoiseries , mais y’en a aussi en pièces detachées chez Meepo,Eovan… etc …

https://www.google.com/search?q=hub+motor+skateboard&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=2ahUKEwi32Zfv1fT7AhXqTaQEHaeaBL8Q_AUoAnoECAIQBA&biw=1163&bih=556&dpr=1.65

1 « J'aime »

Par contre ca a rien dans le cul un hub alors pour avancer un minimum et pas le niquer de par une trop grosse sollicitation j’aurais tendance a dire qu’une motorisation a base de hub c’est obligatoirement deux moteurs pour que ce soit viable (donc aussi deux contrôleurs).

Je sais que @tignous a une paire d’exway a vendre : HUB drivetrain for Exway Flex - Speedio.eu je connais pas son prix mais ca t’irai effectivement trés bien.

2 « J'aime »

Bien sur en double . Voire en 4wd … là ca devient interessant. Tant en acceleration qu’en freinage et rendement…

oui j’ai toujours mon truck double moteur de exway neuf.
j’en voudrais 150€ mais je suis prêt a faire une petite remise.
en fait cathode demande 10% s’il y a vente. donc la remise ca sera sa commission :joy::stuck_out_tongue_closed_eyes:

2 « J'aime »

non, c’est pas moi, j’ai un alibi, j’étais au cinéma. :face_in_clouds:

2 « J'aime »

Merci pour tout vos conseils :wink:

En effet les exway de @tignous pourrait m’intéresser ! Si j’ai bien compris une fois que je l’ai monté, quels pièces il me manquera encore ?

(je suis prêt à mettre les 10% de commission de ce cher cathode bien entendu :joy:)

contrôleur dit ESC en double du coup + batterie + télécommande

du coup j’ai 2 esc également, des flipsky 6.6. mais je vois que cathode ni pense pas.:smirk::roll_eyes:.

il lui faudra aussi une enclosure, non? tu ne vas pas lui dire de prendre un dessous de jardinere comme enclosure. :joy:

1 « J'aime »

je le savais mais 2 vescs 6.6 c’est la fois hors budget et carrément overkill pour un dual de hub.

Sur du low buget il est bien plus optimal de trouver un dual vesc un peu médiocre mais honorable genre Dual ESC 4.20 100A most saving dual VESC for DIY eskateboard | Flipsky – FLIPSKY d’occasion et combiné avec deux lipo 5S entre 5 et 10Ah (et un chargeur de modélisme que tu trouvera facilement sur leboncoin) en série poser entre les jambes dans une coque imprimer en 3D ou autre. T’y jete une télécommande type « gt2b » aliexpress a 20E ca rentre dans le budg’ et la board sera sympa.

Autrement oui, team soucoupe de bac a fleur foréveure :sweat_smile:

3 « J'aime »

Ok j’ai fait quelques recherche et ça me tente vraiment de me lancer dans ce projet !

@tignous est ce qu’il y a un endroit où je peux te contacter ? :grin:

Pour ce qui est du contrôleur je vais suivre le conseil de cathode et me rabattre sur un dual vesc d’occasion (probablement celui que tu m’as conseillé d’ailleurs)

Bien qu’il soit possible d’acheter une prise femelle des connecteurs exway d’origine je te conseil très vivement de couper et faire sans, j’avais fait l’erreur de l’utiliser sur un gros hub d’ebike et un pin c’est enfoncer dans la prise ça a fait faux contact et ça a cramé mon vesc.

Muni toi plutôt de « bullet connectors » pour les 3 phases moteur et de prises
JST PH-2mm-6pins femelle pour les capteurs de position, c’est la prise que l’on retrouve sur les vesc.

En parlant des capteurs de position dit « sensors » je ne sais pas si les exway ont 5 ou 6 fils. Dans tous les cas rouge = +5v / noir = - / orange-vert-bleu (ya des variantes mais on s’en branle) = signal des trois capteurs de la roue et éventuellement blanc = capteur de température du moteur. Met tout ça sur ta prise jst 6 pin selon l’ordre de ton vesc

Met un XT90S pour l’interrupteur on/off ça ne coute rien et c’est très bien.

Après batterie au-dessus entre les jambes ou à plat sous la board ça c’est ton problème. Mais en pas cher ce sera dur de faire mieux qu’un combo lipo 2x5s ou 2x6s 5000mAh minimum + chargeur de modélisme

Intègre tout ca proprement que ce soit fiable et safe qu’on a vite fait de finir en ghost rider avec ces trucs, je peu t’aider via de l’impression 3d si tu veux. Fait toi plaisir avec un petit voltmètre ça ne coute rien ça tu sauras on t’en est de ta batterie.

2 « J'aime »

je suis d’accord c’est un peu overkill des 6.6
et ca va plomber son budget.