Configuration ESC APS

Petit tuto pour configurer l’ESC que j’ai reçus d’APS, il s’agit d’un 100AMP 12S, c’est quelque chose de rebranderisé, et le soft utilisé n’est pas propre à APS, j’ai assez galéré comme ça pour comprendre comment ça fonctionnait, si ça peut aider quelqu’un…

J’ai donc reçus ça :


C’est composé d’un ESC, et d’un adaptateur 3pin vers une sorte de port , heureusement j’avais le cable nécessaire pour le relier sur mon PC.

L’ESC est ventilé, il a le BEC intégré, et un powerswitch, donc pour une première c’est assez complet, par contre ce n’est pas un VESC, niveau sensation, ça doit être différent (je passerais au VESC dans un second temps)

Le soft utilisé est le suivant SetupHighVol_Alien-power-systems-2.exe, il est récupérable soit dans la partie FAQ/Downloads du site APS sous ce nom là : SetupHighVol_Alien power systems (2) , soit sur cet URL https://www.dropbox.com/s/81tydmi6j3cju … e.exe?dl=0

Il y’a une vidéo qui explique comment le configurer :

Perso, j’ai utilisé la même configuration que ce monsieur, si ce n’est que j’ai modifié le freinage, 40% c’est beaucoup trop violent, je suis en train de voir, globalement ça donne ça comme interface :

Avant de pouvoir configurer, il faut avoir le voyant USB device et ESC Device en vert (pour configurer l’esc il doit etre allumer sinon il n’apparaîtra pas en vert) :
Lorsque j’ai lancé le soft pour la première fois, c’était en caractère chelou, c’est normal, c’est du chinois, faut juste cliquer sur anglais. En, fait les changements nécessaire et on valide avec le bouton « send settings », on entend le bip, et on rebranche !

GROS EDIT :
Sur la version du firmware 160606 il est impossible de freiner sans se faire ejecter, pour y remédier il faut passer sur un autre firmware : HighVol120A_SkateBoare_161122_portCar150728_best.hgm
dispo la dessus : http://www.nyboards.com/HighVol120A_Ska … 8_best.hgm
pour mettre à jour, rien de plus simple que de cliquer sur update firmware, choisir le fichier et boom, ensuite il faut regler le braking assez haut, pour ma part je l’ai mis à 60%, alors que sur http://www.electric-skateboard.builders … akes/13545

Cool merci pour le tuto, donc on peut acheter l’ESC chinois sur Aliexpress, par contre faudrait avoir le bon firmware car il me semble qu’il est vendu en tant que ESC Avion.

PS : j’crois qu’il y a une coquille
on valide avec le bouton “write configuration”
c’est pas plutôt “Send Settings

merci, j’ai rectifié, pour le firmware je sais pas du tout, je vais regarder, mais vue les galères qu’on a eu, jme vois pas reflasher :smiley:

non mais c’est pour le partager pour ceux qui souhaitent commander le meme sur Aliexpress

Merci pour cette trouvaille et le partage MXP !! :wink: bien joué !

Merci beaucoup!!! j’ai en 2 a config! Franchement pour le prix ca vaut pas le coup d’acheter sur aliexpress à mon avis…
Juste une question, on branche d’abord la batterie a l’esc puis l’esc au pc ou l’inverse stp?
En terme de frein, si c’est le meme firmware que diy, c’est violent c’est sur. par contre ça a de la patate

Pour ma part il n’a pas besoin d’être alimenté pour être connecté au pc et être reconnu

a bon l’esc est alimenté par le cable usb alors pour le réglage?

oui faut croire que 5V ça lui suffit

Merci beaucoup!!! j’ai en 2 a config! Franchement pour le prix ca vaut pas le coup d’acheter sur aliexpress à mon avis…
Juste une question, on branche d’abord la batterie a l’esc puis l’esc au pc ou l’inverse stp?
En terme de frein, si c’est le meme firmware que diy, c’est violent c’est sur. par contre ça a de la patate

Sur le premier ESC d’aps que javais, il ne fallait pas l’alimenter, sur le nouveau que j’ai, il doit etre alimenter, c’est beaucoup plus pratique, surtout quand tu fais beaucoup de test.
Tu branche l’esc à l’alim, et ensuite au pc.
Je confirme, même à 10 ça reste un peu violent, mais j’ai jamais essayé de VESC pour comparé, donc c’est assez subjectif, et je m’en sers beaucoup en descente (y’en a une grosse chez moi)
Et c’est sure que pour commencer, c’est vraiment pas chère, ça permet d’avoir rapidement quelque chose qui roule, mais je pense quand même qu’a terme un VESC c’est mieux, parce que l’esc c’est vraiment pas adapté au ride.

j’avais lu quelque part que si 2 esc avait un bec intégré et qu’on les utilisait en dual, il fallait supprimer un des 2 bec.
Vrai ou pas?

Tu veux dire lorsque tu utilises un câble en Y pour connecter le récepteur ?
Ca parait logique en effet.

oaui parce que c’est un cable Y serie non? ça alimenterait le récepteur en 10V du coup? du coup faut que je coupe un des cables? lequel pour etre sur? j’ai pas evie de faire de connerie!je pense que coupé que le rouge suffira non?

Sinon personne n’a une idée de quoi il s’agit sur la photo entouré en rouge? c’est une prise pour quoi?
merci les électroprofessionnels!:slight_smile:

Non c’est pas en série mais disons que tu as 2 alims qui vont pousser ensemble sur le même récepteur, c’est pas bon.
Je dirais qu’il faut enlever le fil rouge (5V) de l’un des deux (mais difficile à voir comme ça).

Je vois pas non plus le truc entouré en rouge, c’est 2 fois la même photo.

oaui parce que c’est un cable Y serie non? ça alimenterait le récepteur en 10V du coup? du coup faut que je coupe un des cables? lequel pour etre sur? j’ai pas evie de faire de connerie!je pense que coupé que le rouge suffira non?

Ouai se que dit Pimousse fait sens, sur la 1ère version de la Datt en esc Alien, j’avais qu’un bec effectivement.
Mais pour pas toucher à tes câble d’esc, coupe le + (rouge) d’un des deux sur la rallonge Y ?

Pas con! Merci de l’idée!

Non c’est pas en série mais disons que tu as 2 alims qui vont pousser ensemble sur le même récepteur, c’est pas bon.
Je dirais qu’il faut enlever le fil rouge (5V) de l’un des deux (mais difficile à voir comme ça).

Je vois pas non plus le truc entouré en rouge, c’est 2 fois la même photo.

Effectivement désolé c’est 2 fois la même photo! voilà la bonne:

Sinon j’ai eu confirmation, il faut couper un des fils rouge pour supprimer un des 2 bec

Ca peut être pour beaucoup de chose.
Peut-être pour la programmation.

Programmation de l’ESC, ou prise pour les capteurs. (Je ne distingue pas combien de pin il y a …)

normalement la programmation se fait via l’usb adaptateur sur le cable du récepteur. C’est un esc sensorless a ma connaissance , étrange