Comment choisir son ESC ?

Y’en a plein et on en parle un peu partout mais il ne me semble pas avoir vu un topic qui explique comment choisir son ESC en fonction de quoi. Puis entre les ESC et VESC, et les prochains V6 ou X, etc… j’me dis que ça pourrais devenir un topic qui évolue en fonction de ce qu’ils existent. Aussi, ceux qui sont déconseillés, etc…

Je laisse les spécialistes apporter ces réponses :wink:

déjà y’a ça comme info: « CALCULATEUR E-SK8 ET UN PEU DE PHYSIQUE »

Choix de l’ESC

Il s’agit du contrôleur. C’est celui qui fait le lien entre tous les composants. Il capte le signal envoyé par le récepteur, et va moduler la tension fournie par la batterie en fonction.

Comme pour la batterie, il faut choisir un ESC capable de supporter l’intensité maximale. Il vaut mieux surdimensionné un petit peu pour ne pas griller ce composant.
Il n’y a pas beaucoup de choix en 10/12S, et les avis convergeront vers le VESC. L’ESC open source crée par Vedder, du monde du DIY lui aussi, et spécialisé pour nos skates électriques. D’après tous les témoignages, il offre un démarrage smooth avec un moteur sensorless, donc sans capteur, là où les moteurs sensorless avaient un démarrage difficile. Il a aussi une multitude de réglage possible.
Mais ils ont tendances à être un peu cher actuellement.

Pour les configurations en 6S/8S(?), avec un petit budget, il est possible d’utiliser un ESC de voiture ou de bateau rc (pas d’avions, ou d’héli qui n’ont pas de freinage). Mais il faut avoir conscience que ces ESC ne sont pas les plus adaptés et sont limités dans les réglages.

Bonne idée!

Ceux que j’ai pu essayés :

  • ESC SkyRC Toro 8 X150 150A en 6S : impeccable et fiable.

  • ESC Trackstar 150A GenII en 6S : pas extraordinaire, beaucoup trop de réglages qui ne nous servent à rien, démarrage smooth impossible à obtenir et un bon coup de rein est nécessaire.

  • ESC Hobbywing XERUN 150A en sensored en 6S : bien mais je n’ai pas été époustouflé par l’apport des sensors, qui à mon avis apportent plus de problèmes que d’avantages (c’est peut-être mieux avec les moteurs à sensors internes).

Voici les critères principaux pour moi:
-prix
-performances
-fiabilité
-customisation

VESC pour la partie performances(silence) et customisation.
pour la fiabilité ca dépend:
-du fabricant du VESC: soudures bof/choix de composants chez certains fournisseurs (flyer)
-de l’interface chaise-clavier enfin chaise-fer à souder
retex: quand ca marche , c’est super! j’ai cramé 3 VESC (+1 une fois), sachant que j’étais toujours en 12S,
la premiere fois avec le FOC, (ollin)
la 2e un connecteur moteur qui se dessoude (enertion)
3e je ne sais pas, rien de particulier (ollin réparé une fois)
4e un Maytech que j’ai rebranché directement sans utiliser le antispark

NB: d’après certains (psychotiller), les VESC sont limites pour du 12S

bilan: j’ai décidé de tenter les ESC classiques en 8S voir combien de temps ils vont me durer :slight_smile:

ça existe un ESC pour une batt. 6S ? et qui pourrait aussi accepter l’évolution en 9S ?

non ton esc n’évolue pas.
Tu peux rouler en 6s sur un esc qui accepte du 12s oui mais tu ne peux pas passer au 12s sur un esc 6s max.
moi je roule en 8 ou 9s sur mes esc opto 12s par exemple

@ golden : Il me semble que je t’avais déjà demandé, mais c’est quoi déjà tes optos ? (j’ai une petite tête…)

C’est ceux de diyes, alien a les même aussi mais avec un ventilo ce qui me semble nécessaire (j’en ai rajouté).
Justement si il y a des pro du modelisme je veux bien de l’aide pour comprendre. Ces esc opto ressemble a des esc d’hélicoptère ou d’avion, mais il y a un frein dessus. Il en existe des pas tres cher sur aliexpress mais je me demande si il y a un frein et si oui s’il est efficace

Je pensais a celui la par exemple:Favori Mer Hirondelle 120A HV-OPTO 5 ~ 12 S LiPo 15 ~ 36 S NiMh Batterie Brushless ESC avec USB Réglage de la programmation pour RC Avion
http://s.aliexpress.com/FjE3aQVv
(from AliExpress Android)
Ou alors s’il n’y a pas de frein est ce qu’on peut pas le modifier (firmware autre je sais pas) pour avoir du frein?

Frein oui mais pas besoin de marche arrière.

A votre avis, quel ESC pour motor 230KV 3100W 80A et 3x3S 8A en batterie ?