Choix matériel FullVolt Board

Salut à tous,

Bon, j’ai pas mal parcouru le forum et vu beaucoup de constructions très intéressantes.
Au passage, c’est vraiment sympa de partager toutes votre expérience, vos connaissances et savoi-faires.

Je m’interroge encore pas mal sur mon choix de configuration.

Résumer de mes caractéristiques et type d’utilisation :
Board Vanguard Flex3 / 85Kg / débutant longboard / usage plat / 30 à 35kmh / 35 km d’autonomie / freinage puissant / carving

Je fais 85 Kg
Je commence à me dépatouiller mais c’est très récent le longboard pour moi.
C’est pour une utilisation principalement sur le plat. (J’habite à Grenoble, la ville la plus plate de France).
Je ne cherche pas à atteindre (en tout cas pour le moment) des vitesses folles. 30 à 35 km/h ça me semble déjà énorme !!

je me verrais partir sur une configuration pas très rapide, avec une course de gachette bien progressive (pas une board rapide sur laquelle je n’utiliserais que la moitié de la course de gachette).
Configuration que plus tard je pourrais faire évoluer, en passant de 8s à 12s par exemple et/ou en changeant le rapport de transmission au niveau du pignon moteur, pour avoir quelque chose de plus rapide.

J’avais pensé (comme j’ai pu le voir sur des boards) à mettre 2 batteries « Tattu 9000mAh 14.8V 25/50C 4S1P Lipo » >> pour obtenir 8s 9000Ah.
25mm d’épaisseur, 208 de long et 70 de large.
2x70+20mm (pour loger fils et connecteurs de charge)=160 de large environ, pour les 2 batteries.
Les 2 batteries à l’avant ne prendraient pas trop de place. Pour une bonne réserve d’énergie, de ce que j’ai lu.
1 petit boitier batterie à l’avant + 1 petit boitier VESC à l’arrière >> comme ça je peux garder le flex de la board.

Avec 2 fiches de charge sur le boitier batterie (puissance et équilibrage).
Et chargeur Lipo classique. >> facile à utiliser. Limitation de l’électronique embarquée.
[je suis intéressé de me monter une batterie moi-même, mais on verra ça plus tard, c’est plus raisonnable]

Pour les moteurs, je ne sais pas trop.
Le dual coûte nettement plus cher, mais si c’est mieux, je préfère partir directement sur la bonne config.
Le gros intérêt que je pourrais y voir, c’est le freinage !!
Je souhaiterais vraiment avoir un freinage puissant.
Me connaissant, ce serait plus prudent d’avoir un frein sur lequel je peux compter.

Pour la courroie, plutôt du 15 mm ? (surtout si en single il me semble)

Pour le(s) VESC, j’ai lu qu’il n’y avait pas trop de questions à se poser : direct VESC.
Un Antispark powerswitch classique.
Pour la télécommande, je ne sais pas encore exactement.

Sinon, je me demande si on peut faire du carving avec le(s) moteur(s) ??
La vanguard s’y prête bien et c’est une pratique que j’aime bien.
Est-ce qu’il y a une config plus adaptée ? En mettant de l’angle sur les trucks, est-ce que ça ne pose pas de problème, en dual ?
J’ai l’impression que le carving amène des contraintes de vitesse : accélération dans la courbe, ou au contraire utilisé en freinage >> du coup je me demande si ça se peut se marier au e-sk8.
Excusez-moi si je dis des grosses conneries … Je suis totalement débutant (longboard et e-board).

Pour finir, j’ai actuellement les truck Paris V2 180mm d’origine. Est-il possible de les conserver ou vaut-il mieux partir direct sur les Caliber II 50° ?

Voilà, beaucoup de questions !! …
Qu’en pensez-vous ?
Que me conseillez-vous ?

(si des fois certains ont du matos d’essai ou en occase, … pourquoi pas. J’ai tout à acheter)

Yannick

T’as déjà pas mal bossé le sujet, c’est cool !
Question évolutivité, passer de 8S à 12S c’est pas idiot, maintenant si tu pars sur tes 2 Tattu 9Ah, il est peu probable que tu puisses en caser une 3e sans perdre le flex de ta Vanguard.
Sinon tu pars direct sur une config 12S et tu brides tout ça en software. Tu prendras vite le pli et tu lâcheras les chevaux au fur et à mesure sans rien toucher à ta board en hardware.
Au pire tu changeras ta transmi mais c’est rien comparé à refaire un boitier pour ajouter une batterie.
Courroie 15mm obligée.

Si tu pars sur un single 6374, t’as de quoi bien t’amuser et le freinage est pas si mal !
Sinon pour le carving avec le firmware Ackmaniac, ça se passe très bien ! (même avec le FW officiel je pense)
BMS externe pour la charge : très bonne idée
Powerswitch : pourquoi pas, sinon XT90s pour plus de fiabilité/simplicité/économicité :smiley:

Enfin pour les trucks, sois tu te prends pas la tête et tu prends des Caliber II pour avoir un mount compatible plug&play, soit tu gardes tes Paris et tu fais ton mount DIY.

Enfin si à l’occaz tu passes sur Annecy, tu me préviens et je te fais essayer mon 10S single 6355 (Emergency), bientôt 6374.
Tu pourras te faire ton idée :wink:

Merci bien pour toutes ces infos Pimousse !! :slight_smile:

Et oui, dur de caser 3 batteries Tattu 9Ah à l’avant.
Sinon, pourquoi pas en mettre 2 à l’avant et 1 à l’arrière avec le VESC ?
ça pose un problème s’il y a un cordon un peu long entre 2 des batteries en séries ?
Après, si je veux seult 2 prises de charge (puissance et équilibrage) à l’avant, il faudra que je passe pas mal de fil au milieu de la planche entre les 2 boitiers, mais c’est pas très génant, non ?
Un peu de tresse ou de gaine spiralée et voilà.
De toute façon je privilégie + l’aspect fonctionnel/technique/efficacité/fiabilité qu’esthétique.
Enfin tout ça c’est si je faisais l’upgrade …

Sinon, le passage en 12s pourrait aussi se faire plus tard par batterie home-made au spot welder.
sur 2 épaisseurs de cellules qui se chevauchent et des dimensions le plus réduit possible.

En même temps, j’ai l’impression que Paufred64 sur ses boards, avec cette config batterie (2 Tattu 9Ah) a déjà une bonne vitesse de pointe et bonne autonomie, en dualdrive (6355 je crois) !

En dual, peut-être que ça suffit des courroies en 9 mm ? >> plus de place en largeur sur le truck / meilleur rendement >> meilleur autonomie.
Encore une fois ce ne sont que des suppositions. J’attends vos lumières sur ces questions.

De ce que j’ai lu, j’ai l’impression que le 6374 consomme pas mal. Autant sinon plus qu’un dual 6355. Je me trompe ?

Tu me rassures un peu sur la capacité à freiner du single … c’est ce qui m’a fait songer au dual au départ :roll:

La solution du XT90S, c’est celle qui consiste à alimenter/couper le courant avec le petit shunt fait avec un bout de fil ?
Et la possibilité de mettre la connectique sur le boitier pour ne pas avoir à l’ouvrir.
Dans ce cas, il n’y a pas de risque que le shunt se barre ? …

Je crois qu’il vaut ptêtre mieux les Calibers II.
J’ai vu que le Drive Mount APS est compatible aussi Paris V2
Mais je ne suis pas sûr que ça tienne aussi bien. Et puis il n’est pas donné en roue Orangatang Kegel et courroie de 15 mm (proche des 150 Euros pièce).

Merci, c’est sympa de me proposer pour l’essai !! :wink:
Avec mon niveau, je ne sais pas si je me rendrais vraiment compte !! :lol:
Et c’est peut-être dangereux pour ta planche … :lol:

Amha le flex 3 est trop souple pour ton poids, as-tu pensé à la rigidifier avec des plis de carbone ?

T’inquiète, je l’ai faite essayé à pas mal de monde, tous sont vivants :smiley:
J’ai pas assez de recul pour comparer 1x 6374 vs 2x 6355 ni même te dire si 2x 9mm en courroie ça tient assez.
Pour les fils entre boîtiers, ça ne pose pas de problème électriquement.
Le XT90s, c’est bien le shunt. Aucune chance que ça parte tout seul, ça tient vraiment très bien. :wink:

Amha le flex 3 est trop souple pour ton poids, as-tu pensé à la rigidifier avec des plis de carbone ?

J’ai lu des topics où c’était fait.
Mais je préfèrerais garder la planche d’origine et sa souplesse.
C’est pour ça que je vais essayer de faire 2 boitiers le moins long possible.

T’inquiète, je l’ai faite essayé à pas mal de monde, tous sont vivants :smiley:
J’ai pas assez de recul pour comparer 1x 6374 vs 2x 6355 ni même te dire si 2x 9mm en courroie ça tient assez.
Pour les fils entre boîtiers, ça ne pose pas de problème électriquement.
Le XT90s, c’est bien le shunt. Aucune chance que ça parte tout seul, ça tient vraiment très bien. :wink:

Quelle rapidité !! :shock:
Il me faut une heure pour poster ma question et tu réponds en 1 minutes !! :lol:
Merci bien

Ok, je vais étudier cela. :slight_smile:

OK la longueur de 38" doit aider.

doit aider pour débuter ?

Oui effectivement je suis en 8s en dual drive et j’ai 35 km d’autonomie à une moyenne de 18 km/h
Et en vitesse de pointe 43 km/h
Et aucun problème pour les côte, j’ai testé jusqu à 25%

Envoyé de mon SM-N915FY en utilisant Tapatalk

ça me va tout à fait.
Je signe tout de suite ! :slight_smile:

doit aider pour débuter ?
A ne pas être trop flex :wink: Les flex 1 et 2 sont en 42".

Ah oui ! :slight_smile:
J’ai pas voulu prendre flex 1 ou 2.
ça faisait trop long, 42 pouces.

Du coup, il me reste un gros doute : 1 ou 2 moteurs ? (la grande question !! :roll: )
Sachant que j’aimerais qqchose qui pousse bien (accélération), tout en étant smooth.
Pas forcément une vitesse de pointe très élevé.
Et puis un bon freinage.
Rien que ça !! … :oops:
:lol:

Ceux qui ont testé les deux, qu’en pensez-vous ?

Le dual c’est (bcp) plus cher, et bouffe plus d’énergie… Mais le gain en freinage (et un peu accélération) est très sympa de mon point de vue.

J’ai une Vanguard en dual, et j’ai eu aussi du single 6374 et 6355, et je préfère le dual, quitte a aller moins loin.

C’est ton budget qui décidera

Merci pour ta réponse :slight_smile:

Oui, j’ai calculé un peu et vu qu’il fallait rajouter facilement 300 à 400 Euros.
ça fait réfléchir, c’est sûr !!
Mais c’est tentant. Pour ne pas avoir tout à reprendre (les boitiers, les branchements, la programmation, …) si je partais sur du single et décidait plus tard d’upgrader en dual.
Quitte à attendre un peu financièrement.
J’aimerais faire direct le bon choix.

J’ai vu que tu as commandé le Kit de montage dual + 2 VESC chez DIYE
Tu m’avais dit que tu n’avais pas eu de frais de douane à payer chez DIYE.

En commandant tout ça en une seule fois ?! (j’avais peur, en commandant un gros colis, que ce soit plus risqué)

Les moteurs 6355 de ta planche (la Roguard) viennent du même endroit, c’est ça ?
Ce ne sont pas des trucks Caliber II, je crois. Ils sont biens ?

Sinon c’est un montage avec courroies en 15 mm, non ?
9mm en dual, ça ne serait pas suffisant ?

Et donc, avec un peu de recule, es-tu content du matos ? Rien à redire ?
S’il y avait quelque chose à améliorer sur la board ?? … :slight_smile:

Voilà, encore beaucoup de questions, désolé.
Je cherche à être sûr, avant de trancher.
Ton expérience, sur la même planche, est très intéressante !!

J’ai fait plusieurs grosses commandes chez DIYes et si j’avais le choix je prenais les frais de port “eco” et j’ai jamais payé de douane… Plusieurs commandes au final (pack 10s3p, kit single, kit dual, etx…)

Les Caliber II je les ai acheté séparément je pense (pas chez DIYes).

Super content du matos, 2 pannes a retenir : le switch du pack 10s3p (que j’ai pu réparer) et une soudure du vesc (que j’ai pu réparer). J’adore ce setup.

J’ai des courroies en 12mm (9mm un peu juste) et je recommande pas les roues de DIYes qui sont des clones cheap. Mieux vaut acheter de vraies Flywheel (ou Evolve GT beaucoup moins chères)

Pas grand chose à améliorer honnêtement, je suis fan de mon setup :slight_smile:

ok ok, merci !
Je vais étudier tout cela :slight_smile:

C’est clair, elle a de la gueule cette Roguard !!
T’as fait un sacré boulot dessus.
C’est vraiment une source d’inspiration pour moi ! :wink:
ça va sacrément m’aider ; vous avez déjà fait tout le travail d’expérimentation. :slight_smile:

Ah oui, c’est du 12mm la courroie chez DIYE, j’avais pas vu …

D’autres avis ?

Je dirais … Qui peut le plus peut le moins :slight_smile:
c’est sûr 2 c’est mieux (si tu peux te le permettre) ! Après ça augmente un peu le poids mais ça rééquilibre quand même la board dans le ride.