Choix de pièces pour une config !

J’avais déjà vu la remarque du + de 200kv pas conseillé pour le VESC, mais il y a pas mal de builds avec ce couple pourtant… Je ne ferai pas de grosse pentes, donc pas trop de couple nécessaire. En plus le rapport couple / vitesse me pose problème : les résultats du calculateur toddy616 sont bizarres, j’obtiens 33 km/h là ou Riako annonce 50 km/h avec un moteur de 170 kv (voir en dessous)

Chez APS on peut jouer sur les deux pignons en 12 - 15 et en 32 - 36 dents. Même avec le rapport long 15/32, selon le calculateur j’ai vraiment l’impression que je vais manquer de vitesse avec un 170KV. Dans ce cas je leur prends un 6364 ou un 6355 190 Kv, moins puissants, la cage n’est pas donnée dans le calculateur mais apparemment ils poussent bien aussi et auraient plus de vitesse de pointe. Du coup avec ces chiffres je suis un peu paumé ! Riako, tu avais quoi comme roues ?

J’ai pas tout compris à ton problème :slight_smile: Mais tout ce que je vois c’est que même avec 75% d’efficacité tu atteins 45km/h!!! largement suffisant t’inquiète pas!

c’est pê les wheels en 83 mm, efficience à 75% seulement ou la batterie à 37v vs 42 …
et c’est des données théorique … là je parlais de fait réel (pas avec un vesc mais esc) le testeur à fait ça au GPS y’a ça vid sur l’ancien page de mon build d’ailleurs :slight_smile:

tout ce que je vois c’est que même avec 75% d’efficacité tu atteins 45km/h!!! largement suffisant t’inquiète pas!
Ah, mais je ne prends pas en compte la première ligne, seulement la deuxième ! (weighted top speed = vitesse en charge).
Si c’est la première ligne (Top Speed) qui indique un résultat proche de la réalité, effectivement 45 km/h c’est suffisant !
Mais 33 km/h, c’est pas assez, limite on va aussi vite en poussant (bon ok, pas longtemps :mrgreen: )
Avec un moteur de 240 KV, le résultat est de 56 km/h à vide (pas nécessaire) et 42 km/h en charge, c’est aussi la première valeur qui se rapproche de la réalité ?

Je viens de vérifier sur le logiciel de calcul des performances théoriques de Skirk,il donne les mêmes valeurs que la première ligne du calculateur en ligne : avec les mêmes ratio de transmission ça fait 44km/h max avec le 170Kv et 55km/h avec le 240Kv.
Rotation max en 170KV : 2829 tr/min, et intensité max : 22A
Dans ce cas effectivement, GO pour le 170Kv !

Perso auj j’ai fais mon 1er test de vitesse, pas au top condition car sol avec feuilles et parfois elles étaient humide, bah à 30 km/h je me chiais dessus ! Perso, 30-35 km/h c’est largement suffisant pour se faire très mal :slight_smile:

oui, après le 240kv te seras pê plus évolutif, c’était pour que t’aies un point de comparaison :wink:

Le point de comparaison, les calculateurs le donnent bien… C’est la vitesse maxi réelle qui n’est pas claire (même si je sais qu’il y a une marge d’erreur avec le poids du rider et d’autres détails du montage)
C’est sûr que je préférerai partir sur un 240KV avec un rapport court qu’un 170KV avec un rapport long, je n’aurai jamais besoin de de plus de couple. Mais de vitesse pourquoi pas…

Je vais essayer de me renseigner sur l’utilisation de moteurs de + de 200Kv et un VESC, si poser un radiateur sur les puces peu aider à tenir le coup ?
Ou je prends un autre moteur… un Alien 6355 190KV, ou un 6374 200KV chez ESK8.de ou une autre marque :
http://www.hellray.de/shop/#!/eSk8-de-M … y=15255001
http://www.modellhobby.fr/DYMOND-GTX-63 … r=03121773

Perso, 30-35 km/h c’est largement suffisant pour se faire très mal :slight_smile:
J’ai pas mal d’expérience dans le domaine, je suis déjà tombé à plus de 80, mais avec des protections sur moi et la route. D’ailleurs on se fait souvent le plus mal beaucoup moins vite, genre le caillou que tu n’avais pas vu quand tu pousses à 5 km/h. :x

C’est pas tant une question de dissipation thermique pour le VESC avec de forts KV mais la fréquence de commutation que le DRV n’arrive pas à suivre.
Il est préconisé de ne pas dépasser 200 KV en 12S.
12 x 3.7 x 200 = 8880 rpm
10 x 3.7 x 240 = 8880 rpm soit… pareil.
Donc un 240 kv en 10S sera équivalent à un 10S en 200 kv en terme de fréquence de commut.
Ca passe mais on titille les limites et le VESC est un organe sensible. :wink:

OK, très clair merci !
Donc à priori ce sera un moteur 6374 200KV, surement chez esk8.de vu qu’il n’y a plus qu’eux qui ont des VESC de qualité en stock je ferai la commande avec. Je reste sur les mounts APS qui ont l’air plus clean.
Je laisse tomber DIYES, d’ailleurs leur site n’est toujours pas accessible…

Perso avec un 170kv en 10s je prend 40km/h gps sur demu plat et 50 en legere descente (celle du spot de boulogne), pour un ptac de 80kg. Apres le 50 meme le 35/40 tu le fait pendant 10/15 sec maxi.

OK merci ! Donc la ligne Weighted top speed sur le electric skateboard calculator on peut définitivement l’oublier… je ne sais pas d’où ils sortent la valeur, peut-être que c’est à l’échelle américaine et un rider de 130 kilos sur la board :lol:
Je vois bien pour la vitesse, j’ai déjà roulé en Evolve et Boosted, et une même vitesse en électrique ou en descente, c’est pas du tout pareil. Ca fait bien plus peur en électrique !

oui c’est une question d’habitude et de “sentiment de maîtrise”. Tu sens bien que la vitesse en électrique n’est pas “naturelle” enfin c’est mon sentiment!

C est trop ca!!

Et en single si tu freines taquet a haute vitesse ca fait un desequilibre de malade sur une roues et a 50 tu peux t exploser, la borde se met a guidonner grave…

Bon, DIYES est revenu en ligne, j’ai pu retourner faire mes tests de compatibilité et enfin envoyer un email avec quelques questions.
J’ai plus confiance dans son mount que celui de APS, et le setup reviendrait bien moins cher chez lui avec son VESC à 90€ (ou 105€ avec le programmer STLink) vs 169€ chez esk8.de

Mais ses pignons moteur ne sont tous prévus pour un axe de 8mm, compatibles avec ses moteurs. Et j’ai pas de perceuse à colonne pour agrandir le trou…
Est-ce que vous pensez qu’on peut utiliser un pignon moteur de APS en 15mm avec le reste de la transmission DIYES avec une courroie de 12mm ?

Pas besoin du programmeur STLink, le bootloader est déjà chargé sur ses VESC (la mise à jour des firmware se fait par USB classique). :wink:
J’ai fait ça : transmi conplète DIYES en 12mm de largeur et j’ai viré la poulie moteur pour la remplacer par une esk8.de + courroie 15mm de large.
La courroie dépasse un peu du driver (logique) mais ça fait rien.

OK super, donc la transmission avec des pièces mixtes APS / DIYES ça marche !
A propos du programmeur STLink, justement je lui ai demandé à quoi ça servait plus précisément, selon la fiche c’est nécessaire pour mettre à jour les bootloader / firmware… Autant je ne compte pas tripatouiller le bootloader , mais les MAJ de firmware ça peut toujours servir !

Pas besoin du programmeur STLink, le bootloader est déjà chargé sur ses VESC (la mise à jour des firmware se fait par USB classique)
:wink:

Selon la fiche sur le site de DIYES, il sert à installer les bootloaders et firmwares.
Donc installer et upgrader un firmware sont 2 choses différentes sur un VESC ?
C’est pas très clair, surtout qu’aucun autre revendeur ne vend cet accessoire…

Crois-moi tu n’as pas besoin de STLink.
Prenons la comparaison avec un PC :
Bootloader = Windows
Firmware = logiciel

Tu n’as pas besoin de réinstaller Windows à chaque fois que tu fais une mise à jour d’un logiciel, n’est-ce pas ?
Ici c’est pareil.
On installe Windows (le bootloader) la première fois avec le STLink qui rend opérationnel la communication par l’USB dont on se sert pour installer le logiciel (firmware).
:wink:
Ce qui n’empêche de pouvoir installer un firmware depuis le STlink mais on s’en fout puisque l’USB c’est quand même plus pratique.