Choisir ses lipos

Bonjour
Quel dilem ce choix de Lipo,
Que conseillez vous comme pack en série pour une autonomie de 25/30 kms ?
je peux avoir le choix entre un pack en series KYPOM de 3X3S 5100 Mah 35 C et un pack ZIPPY de 2X6S 5000 mah 25C.
La différence entre 25C et 35 C va changer quoi ?
Merci pour vos avis avisés et votre expérience
Bon ride

10s3p li ion

Merci OKP donc pas lipo mais li ion as tu un lien correspondant a un ou des site de vente de cette batterie ?
Dsl viens juste de voir ton tuto sur la fabrication d’une 10s3p.
Mais ne suis pas encore au point pour me lancer .

25C et 35C sont les constantes de décharge.
La valeur de C correspond à la capacité de la batterie : 5000 mAh = 5Ah, soit C = 5.

Le courant max que peut délivrer une batterie 25C sans l’endommager est donc de 25x5= 125A.
Si nos moteurs consomment dans les 40A en continu max, des pics de courant peuvent monter bien plus haut !
Mais 25C 5000mAh, c’est suffisant.
Donc a fortiori, 35C c’est encore mieux.

A noter que plus la tension est élevée, mois le moteur consomme de courant.
En 12S, le moteur ira pas souvent chercher les 125A :wink:

Au final je pense que je vais écouter les conseils avisé de OKP et tenter le Li-ion 10S3P.
Voici un schéma des 30 li-ion connectées entre elles et reliées au BMS 10S :
http://www.ebay.fr/itm/10s-36v-40A-Batt … Sw-7RVDDna
Le lien du Schéma i tu pouvais me le vérifier Okp ça serait cool…

J’ai un doute sur le raccordement du BMS a l’anti spark ( trait en pointillé sur le dessin il y a meme un trait noir qui part vers le pack li ion mais je pense qu’il est à oublier…)
pour le chargement du pack comment procède t’on ? Je crois qu’il me manque des connections…

Peux tu regarder ça OKP stp.

il te faut connecter le P+ et le P- à ton antispark. Par contre si tu mets un BMS, l’antispark te sert à rien; à part de switch.

Le plus simple c’est de faire ton montage progressivement, tu fais les 10 packs en 3P, tu les mets en séries, tu as un 10S3P; tu mets le + et - ; tu vérifies les voltages; et ensuite tu pars du + de ton pack ou tu as le - global, et tu remontes vers le +; en faisant comme ca tu peux pas te planter

Je vais faire les packs leiftech cette semaine; donc je ferais d’autres photos, mais normalement le tutoriel que j’ai fait couvre tout ça

bon choix ! n’oublies pas de te prendre un charger CCCV en 42V.

Bonjour OKP,
Effectivement j’avais lu ton tuto en travers… A tête reposée tout est plus sobre.Haaa la précipitation…
Merci.

Bonjour a tous
Petite question concernant le cut off pour un pack 10s3p avec des li ion 18650, est il le même que pour celui des lipo à savoir 3,2v ? Ce qui donnerai donc pour le 10s3p :
start cut off: 34 v
end cut off : 32 v
Et de ce fait input voltage : 37v
Minimum input voltage: ???

Ou bien les réglages de coupure sont ils autres ?
Ha je viens de lire sur la page nkon https://eu.nkon.nl/icr18650he4-2500mah.html end voltage cut off 2,5 v…ce qui donnerait 25 Volt en end cut off…
Pouvez vous me confirmer les bons réglages ?
Merci

Surtout pas descendre sous les 3V pour des lithium.
32V en cutoff est plus secure si tu veux pas flinguer ton pack trop vite. :wink:

Ok merci pimousse.

Vu que ça parle cut off j’ai aussi mis 34v et 32v pour mes li ion, mais quand j’arrive en fin de batterie donc au cut off, je peux plus avancé du tout, le moteur tourne mais pas assez de gouache pour me faire avancé avec moi dessus. C’est pareil pour vous

Oui, c’est normal : c’est le principe du cutt-off :slight_smile:

Ça évite que tu tires sur la batterie lorsque tu es au bout…

Salut nono77
Quel est l’autonomie de ton pack li ion ? Il me semble que c’est également un 10s3p.
Et pour le minimum input voltage tu as mis combien ?

@arsenic: ça aurait été mieux que ça bride la perf même plus tôt pour prévenir et que tu puisse rouler au moins au pas

@manu: start cut off 34v et end 32v
Au tout début j’ai faisait 25km, mais en roulant cool, vu que je débutais et maintenant j’arrive à cramer la batterie en 16km en roulant vite, et je pèse 85 kg

ouai c’est un peu “chiant se truc”, pour du lipo je peux pousser à 3.3 par cellules pour le start cut off ?
c’est pourquoi un buzzer à 3.5 ou 3.6 juste utilisé comme alerte réserve c’est cool !

ha ouai ça ride fort Nono :wink: c’est presque ce que je fais maintenant avec du 10S-5Ah, t’as 7.5ah toi c’est ça (et moi qui trouve que je consomme de plus en plus ! :slight_smile: )

Comme le dit riako, tu peux insérer un buzzer d’alerte qui va sonner avant d’arriver dans la ‘zone molle’… Ca te permettra d’ anticiper.

Moi je ne vais même pas en dessous de 3.7V parce qu’après les cellules ont des charges très inhomogènes dans le même pack…

en lipo David ? (mais tu ride avec plusieurs packs alors ? sinon ton tps/distance de ride est casi divisé par 2 !?)

Oui en lipo. Effectivement du coup j’utilise plusieurs packs en imaginant cette solution plus rentable à long terme. Mais en dessous de 3.7v je trouve que les tensions deviennent instables et qu’il y a des ruptures de puissance. Je me méfie encore plus quand les packs sont en parallèle avec une lipo alarm en parallèle pour deux packs

J’adore me répéter mais il ne pas oublier que si vos batteries ne sont pas de super qualité et qu’une cellule fatigue plus vite que les autres les buzzers ou un vrai BMS sont mieux adaptés que juste le cutoff start du VESC. En pratique je fais aussi du coup comme DavidC, j’essaie de recharger/changer avant d’arriver à l’alarme, parce que j’ai toujours une ou 2 cellules qui descendent plus vite que les autres.