CHAT EN LIGNE E-SK8.FR - SLACK / DISCORD

J’suis d’accord avec Eric, les sujets Q/R et Bons plans ont quand même le mérite de cotenir de l’info à conserver(bon ok, peut-être pqs les bons plans).

En revanche,

Propriétaire, open source, libre & co c’est pas vraiment important.

:o

Slack c’est un seul chan et un dernier message posté le 26 octobre.
A coté de ça on est :
400 sur FB
600 sur le forum

Comprenez qu’il est raisonnable de penser que l’outil n’est pas adapté.

Slack est super utile aux Toulousains. On a un channel dédié pour les rides collectifs…

@ Pafou, snakeride, cathode, …

Pardon je me suis mal exprimé : au contraire c’était un encouragement.

Si vous avez cinq minutes pour monter un petit serveur, installer Framateam, créer un section et un channel « e-sk8.fr », poster une invitation ici pour que tout le monde puisse tester; idéalement avec les liens vers les app iOS et Android si il y a besoin… et ben ça serait super cool.

@ Pimousse
Heu ne lançons pas les discussions libre pas libre et compagnie ici steup’. Je porte un tshit avec la GNU imprimée dans le dos. :smiley:

J’ai crée le truc en deux minutes atm ça vaut ce que ça vaut, dite moi ce qui vous ferait plaisir en bot/chan/rôle?/

go spread : https://discord.gg/rABett

@werewolf Tu es admin sur discord, si tu as envie de t’amuser à passer membre/admin (ou pas) les nouveaux arrivants, pimpé les chans, mettre des bots ou modifier quoi que ce soit, tu en as la possibilité.

Merci Cathode !

J’adore leur accroche. :slight_smile:

Il est temps d’abandonner Skype et TeamSpeak.
Chat vocal et texte tout-en-un gratuits, sécurisés et qui fonctionnent sur PC et smartphone, tout ça pour les gamers. Arrêtez de payer pour des serveurs TeamSpeak et de galérer avec Skype. Simplifiez-vous la vie.

C’est quoi les avantages par rapport à Slack ?

Ça reprend le fonctionnement d’un “vieux” irc donc simple d’utilisation

  • salons vocaux
  • facetime
  • embed automatique des liens (pas du 100% cela dit)
  • bot(s) (lesquelles ? je ne sais pas encore mais y’a de possibilités sympa)
  • partage de petit fichiers

On a test et discuter avec eric et snakeride ils sont tout foufou XD

peut-être que le plus simple serait d’ajouter le module/plugin Chat au forum, qui s’ajoute tout en bas et qui ne demande pas d’inscription supplémentaire ni d’appli en particulier

Grave !! Une utilisation en extension avec intégration direct, exactement ce que j’avais en tête.

On appelle ça une shoutbox :wink:

exact !

Suite à la super idée de Cathode de tester Discord et qui semble avoir de bon résultats; je viens de créer un serveur ESK8FR

Vous pouvez tous le rejoindre par ce lien : https://discord.gg/3K2xPZW et vous faire votre propre avis!

Si tu as besoin d’aide pour la création de différents salons textuels spécifique/vocal ou de bots ask me :wink:

Après Slack, discord ce sont que des outils. En tant que tel il nous appartient d’en faire ce que l’on veut.
Discord a l’avantage d’être plus répandu et je trouve plus user friendly que slak, d’où ce choix.

Selon moi la priorité est de ne pas refaire l’erreur de slack a enterré l’info’ trop profondément dans le forum. Le top serait de la rendre accessible notamment en l’intégrant a l’univers esk8.fr, comment ? Honnêtement je ne sais pas…

  • un overlay sur l’interface forum ?
  • des liens dans les descriptions FB/Forum ?

Il faut « juste » avoir le nombre d’e-skateur (et autre ?) pour crée une émulsion sur le/les chan(s). C’est ici qu’est le réel intérêt, on a tous a y gagner.

J’arrive dans le game mais je comprends pas bien.
Faut ce mettre sur quel serveur ?
Y’en a un créé par Cathode et un par okp.

S’il s’agit d’un problème d’outil, il faut adresser l’outil. S’il s’agit d’un problème de communication, l’outil n’y changera rien. Il suffit de voir comment mieux intégrer cet outil et le rendre plus visible. Je n’ai pas l’impression qu’il y avait un réel besoin de changer SLACK qui semble satisfaire ceux qui l’utilisent today. On peut éventuellement faire les deux si l’intégration de SLACK est plus compliquée que celle de Discord.

Cela dit:

  • Cathode à créer un serveur Discord de prototype à son initiative, ça semble bien fonctionner sur le petit comité d’user qu’il y avait (Eric etc)
  • Cela semble faire sens d’aller plus loin et de se poser la question de switcher de slack vers Discord (la réponse viendra des users de SLACK); j’ai créé la version de “production” Discord sur un serveur ESK8FR et mis Hansow et Cathode en modérateurs.

Voyons comment cela évolue et en parallèle, je vais regarder comment mieux intégrer et communiquer sur ce moyen de communication complémentaire au forum qui était aujourd’hui couvert par SLACK.

Je connaissais pas, c’est sympa les différents « salons » de discussions sur E-SK8.FR !
Une intégration sur le foru, ça serait génial !
Ca commence à faire beaucoup de supports entre le forum, le groupe FB et le chat. :wink:

Très cool comme interface… Pratique… Mais avant cela me semble plus important de consolider le forum (pas mal de 503 quand même), mettre du https au moins pour éviter les mots de passe en clair… Et mettre en valeur les articles de fonds / tutoriaux en dehors du forum pour leur donner une meilleure visibilité

Le « chat » que ce soit Discord ou Slack ne sert qu’a simplifier le contact entre les gens + les balades + faire coucou. Par contre en générant du contenu éphémère il dissout l’information du forum pour TOUS les autres sujets.

J’aime bien Discord car il ressemble à de l’irc old school et comme plusieurs ici je l’utilise pour jouer mais il n’a aucun avantage pratique sur Slack.

Mettre un lien avec les autres « sociaux » de Esk8fr (YouTube, Instagram, Facebook) est une bonne idée. Par contre mettre un overlay ou une shoutbox sur les pages du forum ne me semble pas judicieux - et encore moins si l’identification et le pseudo du « chat » n’utilise pas un pont avec la db du forum (phpbb).

my two cents après avoir testé cette semaine.