Chargeur pour Lipo 12S 20000mAh + BMS

Je vais avoir de grosses Lipo 2 x 6S sur ma machine, et un BMS en charge et décharge.

Je m’interroge donc sur le choix du chargeur, avec de multiples critères :

le plus important : la sécurité, je n’ai pas trop envie de voir mes batteries prendre feu
ensuite, préserver la durée de vie des batterie.

puis, sans ordre particulier :

  • la rapidité de charge
  • l’encombrement du chargeur (si il n’est pas trop lourd, le prendre avec moi pour recharger les batteries n’importe où serait un bon plus)
  • le prix
  • le silence
  • les fonctions annexes (extinction automatique en fin de charge, faible consommation quand il ne charge pas pour le laisser brancher en permanence, etc.)
  • la possibilité de charger aussi une batterie 10S, je ne sais pas si ça existe, mais ça serait pratique.

Y a t’il d’autres points intéressants ?

Je pensais partir sur un chargeur 15A ou 20A ; je n’ai trouvé de chargeurs de ce type que chez Alibaba, pour environ 100$ pour un modèle 15A et 150$ pour un 20A.

C’est énorme 15/20A. Tu as quoi comme Lipo?

2 x Turnigy 20000mAh 6S 12C en série.

J’ai cru comprendre qu’une charge à 1C était raisonnable.

C’est la batterie d’hubert que tu rachète ?:smirk:
Oui c’est ça, 0.5c même pour préserver tes lipos, si tu veux vraiment une charge rapide je serais toi je prendrai du 8a, ça brusque moins les batteries et ça chargera super vite deja

Ne sachant pas qui est Hubert, je serais tenté de répondre « non ».

0,5C, ça fait 10A ; c’est mieux de changer doucement pour la durée de vie ?

Ahh raté alors, un pote qui vends justement ses deux turnigy 6s 20000mah avec bms, bref…
Oui 0.5C ça fait 10A, ouep, ça brusque moins les cellules, après ça sert a rien de charger trop doucement non plus.

Par pure curiosité, ils les vends combien ?

300€ la paire tout câblé avec le bms elles ont deux cycles

OK ! Ça aurait pu m’intéresser.
J’ai le câblage à faire, et mon BMS est bloqué en Chine …

Pour en revenir au sujet : tu me conseilles un chargeur 10A pour charger à 0,5C ; une charge complète prendrait moins de 2h, c’est bien ça ?

Oui c’est bien ça même moins car tu n’utilise que 75/80% de la capacité de la batterie. A voir si ton bms accepte un tel courant de charge sans trop chauffer, personnellement je partirais sur un 8A pour être conservateur

J’ai pris un smart BMS 60A en décharge, 40A en charge, ça devrait être bon !

Le 8A est tenant en effet, il y a une différence de prix conséquente avec le 10A !

Plus ya d’amperes, plus ca fait de bruit :slight_smile: (ca chauffe, donc ya des ventilo)

Apres si tu as plus de temps pour charger tu peux prendre un chargeur avec moins d’ampères, donc plus petit, plus silencieux

J’ai commandé un chargeur 8A sur Aliexpress : 50€ livré, avec une prise XLR.

C’est parfait :wink:

Par rapport à mes critères de départ :

  • + la sécurité : j’espère
  • + préserver la durée de vie des batterie, en chargeant à moins de 0,5C, ça devrait
  • ~ la rapidité de charge : un peu plus de 2h pour une charge complète, ça pourrait être mieux, ça pourrait être pire
  • + l’encombrement du chargeur : 205mm x 121mm x 50mm pour 1,2kg, ça ira très bien à emporter dans un sac à dos.
  • + le prix : 50€ livré, c’est beaucoup moins que ce que je prévoyais.
  • ? le silence : à voir …
  • = les fonctions annexes : standard
  • - la possibilité de charger aussi une batterie 10S : j’y croyais de toutes façons pas trop

Pou info, j’ai pris celui là : YZPOWER 50.4V 8A

C’est notre ami @Pimousse qui travaille sur un smart chargeur pouvant charger des batteries de tension différentes!

Ca avance doucement… Mais ça avance !

J’ai vu sur esk8.news que tu parlais d’ouvrir tes développements !

Ouai, mais avant il faut que j’arrive à quelque chose de satisfaisant.