Chargeur pour Lipo 12S 20000mAh + BMS

Petit bilan après quelques charges et ~400km :

  • ~ la sécurité : pas d’incendie à signaler, néanmoins, petite déception en ouvrant l’alim : alors que j’ai pris une prise schuko pour avoir la terre, j’ai vu qu’il n’y avait que deux conducteurs dans le câble, et pareil côté 50,4V. J’ai donc remplacé le câble par un 3 conducteurs côté secteur, et un 4 conducteurs côté 50,4V pour avoir la terre.
  • + préserver la durée de vie des batterie, en chargeant à moins de 0,5C : correct, ça charge à ~7,9A
  • + la rapidité de charge : un peu plus de 2h pour une charge complète : vu que je ne vide pas la batterie, les charges prennent peu de temps, je suis vraiment content
  • + l’encombrement du chargeur : 205mm x 121mm x 50mm pour 1,2kg, ça ira très bien à emporter dans un sac à dos : vu que l’autonomie de ma planche est assez cool (>60km), je n’ai pas encore eut besoin de prendre le chargeur avec moi.
  • + le prix : 50€ livré, c’est beaucoup moins que ce que je prévoyais.
  • + le silence : nickel, pour le moment les ventilos sont super silencieux
  • = les fonctions annexes : j’ai remplacé le câble 2 conducteurs par un 4 conducteurs, ce qui m’a permis d’ajouter une alim 5V sur une des broches pour le moniteur de BMS.

je suivais le Post de loin car je tourne aussi en LiPo .
Commences tu à percevoir l’usure des Lipos ou pas apres quelques charges?
J’hésite encore avec la Technologie Li-ion 18650 mais j’ai l’impression que les LIPOs sont plus safe.

Pour le moment je les charge une a une avec un chargeur 6S et je les mets en séries quand je roule.C’est mieux de les charger en Series directement?

Merci

Pour le moment, non, je ne vois pas d’usure (heureusement).
Mais grace à mon moniteur de SmartBMS, je vois que j’ai une cellule qui est un peu à la traine, et je la charge individuellement de temps en temps pour qu’elle rattrape les autres.

Au niveau de la sécurité, je crois que c’est l’inverse, les Lipo sont bien plus exigeantes.

Pour la charge, que ce soit en 12S ou en 2 x 6S, du moment que les cellules restent équilibrées, c’est tout bon. Mais c’est tellement plus simple et plus rapide de charger la batterie complète en la laissant montée.
Je n’ai qu’une prise XLR3 à brancher, alors que quand je les chargeais individuellement avec un chargeur de modélisme, il fallait que je débranche les batteries, que le branche le chargeur sur la prise XT90, que je branche la prise d’équilibrage, que je lance la charge / ou l’équilibrage … Et que je me débrouille pour que les deux batteries soient chargées au même niveau si je ne voulais pas faire une charge complète.

Pourquoi tu veux mettre la terre sur du DC ?
Pareil, si ton chargeur est isolé, la Terre ne sert à rien.
D’ailleurs, y’a très peu de chargeurs qui ont la Terre pour cette raison (appareil de classe 2)

Mon chargeur a un boitier en métal. Et j’ai déjà vu des chargeurs tomber en panne et envoyer de l’alternatif là où il n’est pas censé en avoir.

Quel symbole a-t-il ?
Envoyer de l’alternatif dans le DC, c’est pas la Terre qui y pourra grand chose.
La Terre est juste là pour te protéger toi, pas le matos.

Aaaaaaah, mais non, je parle de la terre côté AC : j’ai mis le boitier à la terre !

Ma phrase était bancale effectivement : j’ai mis un câble 4 conducteurs côté DC car il y a 4 broches sur la prise mais j’aurais pu mettre un 3 vu que le blindage on s’en fiche un peu sur du DC.

1 « J'aime »

Bonjour à tous!

Ayant reçu une ma batterie Turnigy High Capacity 20000mAh 6S 12C Lipo Pack w/XT90, je ne sais pas quel program / mode mettre sur mon chargeur ultramat18.

Merci à vous :slight_smile:

Oulalala … Ca mérite des baffes !!!
Lire et relire la doc/les tutos !