On est d’accord. Donc mes batterie en séries de 20A chacune , pour 1c, 1 heure de charge je devrais le mettre la charge à 20A.
C’est ce fichue « c : 10A » qui m’a induit en erreur.
En fait je rentre pas 1, 2 ,3 ou 4 c. Je rentre le courant de charge.
Pour moi en restant dans un zone de sécu , je peux mettre une charge sur c : 12A
Je tourne en lipo depuis un certain temps des Turnigy 2x 6S 16Ah ou 3x 4S 20Ah .plus tu charges vite plus tu réduis la durée de vie comme ta Tesla en superchargeur . Normalement les lipo le max c’est 1C et 0.5C doit prolonger la vie des lipo . C’est sur c’est plus long mais voir des lipo mourir prématurément c’est pas cool. Demande à @the2jakes il tourne lipo depuis très longtemps
Ouai j’insiste sur l’OCCASIONNEL, ne déconne pas avec ça.
le reste du temps :
- charge longtemps
- fait gaffe à ton équilibrage
- jette régulièrement un œil sur tes résistances internes
- met directement tes packs en tension de stockage après utilisation (si possible met les au frigo une fois que c’est fait)
- Ne décharge pas trop, autant sur la valeur d’ampérage que sur le voltage/capacité. 3.5-3.6V par élément, c’est bien.
- Fixe les bien, use et abuse de mousse
- Évite de charger trop souvent à 4.2v, plutôt 4 (spoiler, tu perds quasiment pas de capacité) et c’est bon pour l’état de santé de l’electrolyte.
- Charge quand tu es présent
Une batterie ça ne peut que s’user, tout ce qu’on peut faire c’est du palliatif pour maitriser la descente et s’assurer qu’elle vieillit bien.
Le plus dur c’est planifier quand la charge est longue … tu te dis allez je charge pour cet aprem et il se met à flotter du coup ça sera pour le weekend suivant et là tu fais quoi , tu décharges ou tu laisses ta lipo à 100% pour le weekend suivant?…
Pour ça j’avais fait un rack avec six ampoules à incandescence, en 12S chacune prend dans les 0.25A / heure, c’était assez lent pour voir venir et que rien ne chauffe plus que ça mais assez rapide pour pas y passer la journée.
Après comme on dit, chacun baise comme il veut
Pour une solution un peu plus « pro » (en même temps, ce n’est pas difficile).
Y’a ca
T’aurais pu un peu plus te casser la tête avec toute cette énergie perdue tu aurais pu : presser les oranges, imprimer des portraits et moudre le café( t’as la réf?)
Perso j’ai un chargeur/ déchargeur de modélisme
J’ai la réf
Aprés, on parle de seulement 270Wh et 50V ça ne correspond à rien alors autant en faire de la chaleur, c’est le plus simple.
Mon chargeur de modélisme, un Accucel 6, bien que sans problème, ne peu décharge qu’à 0.3A et son micro-ventilo m’inflige un bordel monstre sur les 5-10h ! du procéss. Au final un rack de lampe directement dans le XT90, c’est plié en 1-2h max, pas besoin de splité le pack pour les branchements et ça ne fait pas bruit. (Il faut « juste » pas oublié sinon je tue tout le pack )
J’suis d’accord le ventilo de ces trucs c’est l’enfer …
le « C: » du chargeur , c’est le courant de charge .
je faisais aussi ça pour tester la qualité d’une batterie . chargeur de modélisme branché en mode décharge 200mA avec prise d’équilibrage , et charge externe+wattmetre RC pour décharger à 10~20A . les Ah mesurés par le wattmètre , et la visu de l’etat des cell. sur le chargeur RC . ça permet de voir quel pack série est le plus faible et sombre avant les autres .
Il y a aussi des chargeurs (Icharger x12) qui intégrent la charge externe dans le processus … très pratique .
Hello,
oui j’utilise des Lipos depuis 5 ans. Je n’ai aucun BMS sur nos boards, Je fais simplement attention en regardant les jauges digitales (pourcentage restant), c’est peu fiable mais je prends tjrs de la marge pour ne pas descendre trop bas.
Côté charge, je charge à 12A par batterie (ça fait 0,85C pour mes plus petites batteries d’une capacité de 14Ah. Et ça fait 0,6C pour les plus grosses d’une capa de 20Ah. (1h à 1h30 de charge generalement en partant d’une base chargée à 25%.
J’ai aussi des chargeur « Cube » 4s qui me permettent de charger des 4s via leur port d’équilibrage uniquement. Ça prends bcp plus longtemps (la nuit), mais c’est pratique. J’ai fait des ports de charge sur mes boards, regroupant les connecteurs d’équilibrage, pas besoin d’ouvrir les boitiers.
Ce qui est relou à gérer c’est l’incertitude du ride… charger que lorsqu’on va rider dans les quelques jours qui suivent.
Mon gros chargeur gère la décharge mais c’est hyper lent… Le coup des ampoules c’est pas mal, mais j’aurai peur d’oublier et d’avoir une décharge fatale (car sans BMS…)
Merci cathode tu m’éclaire
Bon vas victoire je commence a me mettre à l’aise avec le chargeur.
Plus de peur que d’incompétence mais j’ai toujours dis " y’'a pas de question idiote, sauf la 3eme fois "
Niveau résistance je suis bien à zéro. Donc avec les infos que j’ai trouvé je suis ok. Corrigez moi si jamais je me trompe.
Mes balances sont toujours utilisées, et je comptais bien abuser de la mousse.
J’ai fais ma premiere charge de stockage hier soir. Punaise ça été long …11h. J’imagine que c’est normal sinon je vois pas où j’ai mal fait.
Je scrute les tensions des accus dtal.
Mais sinon que du bonheur. Première vrai session samedi, que de la forêt …
ça tire les jambes, ça part du cul, ça accélère… Je suis aux anges.
Une résistance interne n’est jamais de zéro, plutôt 5-10 milli-ohm.
11h pour remonter de vide à stockage c’est inutilement long (mais si ça te fait plaisir pas de probleme), pousse l’ampérage, on n’est pas des animaux.
Ok.
A vérifier si mon afficheur descend aux milli ohms. Il me semble pas, mais effectivement un zéro absolue m’aurais étonné.
En décharge je le met le doute si ce fût automatique, sinon le réglage était sur 10A. Mais j’ai eu 300 mA à l’afficheur pendant le processus ( cf photo au dessus) …donc… petite énigme de lecture encore.
Après je suis plutôt content, 3,7 v, ohms ok.
Juste d’aspect pour les batteries. C’est comme si j’avais de l’air dans le plastique autour du pack. Mais elles me paraissent pas du tout gonflée pour autant. Pas de déformation ville une batterie acide classique.
Ça me viens comme ça.
Batterie 12s , (2x6s 20Ah en série)
J’ai un seul port de charge c’est bien sur 12 cellules que je règle la charge?
Question peut être con mais je me fous le doute.
Merci
Ah ouais!! un chargeur 12S c’est quoi comme modèle ? ça m’intéresse moi je fais avec un duo 2x 6S mais j’aimerais bien savoir ce que tu as. C’est celui là
Un vieux graupner Ultramat 18 . Jen ai eu un . Un des rares a l’époque en 12s👍
On n’en trouve plus en neuf.
Il y a le icharger X12 qui est bien . Mais un peu cher . Mais bien
C’est ça. Ultramat 18. J’ai 2 ports de balance 3s, 4s, 6s, et je recharge mes batteries montéeq en série
Tu sais si on doit respecter un ordre de branchement entre la balance 1 et la balance 2 sur la batterie 1 et la batterie 2 ?
Je suis en train de buger , je m’aperçois que j’ai pas les mêmes milliohms de résistance et taux de charge en fonction de mon branchement entre les 2 balances.
Le branchement en série ferait que les cellules sont définies dans un ordre de 1 à 12 et si j’interverti mes balances je n’aurait pas les bonne données ? C’est flippant
de memoire ,il faut relier la pin 6 et 7 pour charger du 12s . et relier à la cell 6 de la 1ere batterie ,et 1er fil de la 2eme batterie … à verifier dans le manuel .