Ah oui pas mal.
Punaise ça m’aurait aidé il y a quelques années quand je mettais les hoverboard à 70kmh.
Complètement inconscient, mais ça restait du test pour un projet de driftkart qui du coup n’a pas vu le jour.
Vous avez eu des sujet de discussion sur ce que propose Trampa à propos de la conception de batterie ?
J’ai trouvé leur idée plutôt intéressante pour quelqu’un qui aime le diy et qui ne veut pas s’engager dans la conception de batterie avec tout ce que ça induit. Choix des cellules, le matos de « soudure par pointage » ( j’en suis resté là, c’est peut être différent aujourd’hui), l’assemblage. Enfin tout quoi…
Leur système de batterie assemblable et des assemblable na pas séduit en même temps vu le tarif c’est normal. Surtout qu’il n’y a aucune raison de changer une cellule ou un p avant les autres.sauf en fin de vie de batterie Mais bon . Le principal blocage c’est le prix.
C’est vrai que c’est chère. Après j’aime bien le montage. Je sais pas si d’autres enseignes le propose.
D’ailleurs a ce propos. Je suis pas l’expert en batterie. Mais pour moi de ce que je comprends sur mes packs , c’est que je devrais régler l’ampérage sur 20c et 20000mah 12s selon les donnés du constructeur.
Je mettrais entre 12 et 15 pour ma part. Je suis pas pressé pour charger.
Chez Trampa ils me disent 8-10 à l’ampérage, 20000mah aussi.
D’autant plus que j’ai eu une erreur, le chargeur s’est mis en sécurité il avait dépassé son temps de charge si j’ai bien compris.
En résulte que je charge à 87% pour préparer un ride.
Je sais pas trop quoi en penser.
Si ton chargeur dépasse le temps de charge c’est sûrement que tu as un p qui est plus faible. Ça sent donc le remplacement de batterie. A moins que tu aimes les sensations fortes en ride. Je laisse cathode t’envoyer de son bike lipo…
Tu ne tireras pas 20Ah de ces cellules.même neuves.c’est la data constructeur, avec une décharge sous les 3v/cell . Ce qu’on ne fait jamais avec des lipo pour les preserver. Donc.15~16Ah utile. Si tu as un chargeur de modélisme, suis l’évolution des cellules en charge et décharge.tu seras vite fixé…
Chargeur fournit par trampa l’époque.
Ultramar 18
Que oua ?
Pff tu me rassure pas. la batterie c’est un des seuls trucs qui me rebute en occasion. Le reste c’est que soit mécanique, élec, et ça peut se constater.
Bon… j’ai pas bien compris ta ref.
Mais si pour toi je dois me faire un speed run avec des gants pleins de terre pour me défaire de mes straps pleins de boue Le tout pour le meilleur des cas, la gazeuse que me laisse quelques secondes de réactivité…
Verifie que tes packs sont bien équilibrés et ça ira. Je ne suis très fort en Lipo mais si ton chargeur n’arrive pas a charger a fond c’est que tu as un ou plusieurs packs qui sont faiblards. Enfin c’est ma théorie. Ton chargeur doit pouvoir te le dire non?
Un chargeur de modélisme a un mode pour afficher toutes les tensions de cellules, jete un zieux
Et si tout baigne, alors c’est un simple arrêt automatique et tu as juste à rallonger le timer (ou complètement le virer si tu veux mon avis)
Pour controler que tout va bien une fois dessus, je pense qu’on ne fera jamais mieux que des petits lipo buzzer. Ça ne coute rien, c’est simple et fiable. Libre à toi de setup le cut-off (le seuil) de voltage à partir duquel il va sonner et le/les laisser dessus ou de simplement l’avoir sur toi et vérifier tes volages quand tu en as envie.
Pour rappel :
4.2 full
3.4 vide
3.8 stockage
x le nombre de S bien sûr
La bonne pratique étant de charger au dernier moment et quand tu es là, de rouler autant que tu veux dans la limite des stocks disponibles et enfin de recharger à 3.8, jusqu’au prochain cycle.
Tes lipo tiendrons plus longtemps.
Petit edit : ton chargeur a aussi un feature pour mesurer la résistance interne de chaque cellule. C’est en relation direct avec leur état de santé. Plus c’est haut, plus ça résiste, plus ça chauffe, plus ça vieillit et on tombe dans une boucle de retroaction au fur et à mesure que le temps passe. Assure toi que les valeurs sont pas trop gerbantes.
Merci pour les infos.
Je vais fouiller comme il faut la notice du chargeur, mais j’ai déjà fais le tour plusieurs fois.
Et pour la mesure des cellules je suis pas certain. J’ai bien 3 modes, charge , décharge , et stockage. Et je peux pas changer la tempo, c’est notifié.
D’après la notice ce msg d’erreur peut être un courant de charge trop faible. Du coup je part sur mon hypothèse que 10c pour ma batterie c’est trop bas. J’ai envie de passer en 12c.
Pour le buzzer, pas con. On verra dans le temps. Je veux déjà maîtriser et comprendre ce que j’ai. Mais cool de savoir que ça existe.
Cest un graupner ? De mémoire, la tempo est liée aux mAh déclarés…ou pas …
oui graupner. Le ultramat 18. Peut être un peux obsolète mais je le trouve complet, manque quand même un bouton on/off . Je trouve ça dingue de faire ça en enlevant le câble secteur…
Non a priori de ce que dis la notice c’est pas paramétrable.
Mais ça serait logique que ça soit pris sur les mAh.
J’avais le même…on peut charger a plus fort courant avec une alim 12v externe.
oui j’ai les pinces pour me prendre sur la voiture par exemple. Attention a paramétrer la tension d’entrée sur 12v…
que veux tu dires par 10 c 12 c? tu parles d’amperes plutot (courant/intensité de charge?) auquel cas tu peux charger ta batterie à au moins 20A mais ca m’étonnerait que ton chargeur puisse charger du 6s en 20A (500W )sauf si c’est du gros matos avec alim de 800/1000W
10C = 10x la capacité de ta batterie /h
si ta batterie fait 6Ah 10C c’est 60A
C’est plus pertinent que de parler simplement d’Amp parce que ca se met à l’échelle
Je parle de la charge correct a lui mettre. Et je parle bien du C de charge.
J’ai "12-24c discharge " d’affiché sur chaque batterie. Ce qui me met peut être dans la mauvaise compréhension. (J’ai mis une photo plus haut dans la discussion. )
Ça c’est sa capacité de décharge qui n’a peut-être rien a voir avec ses besoins en charge.
Je pensais comprendre et peaufiner mes compétences mais au fure à mesure je m’emmêle les pinceaux.
Sur mon chargeur pour faire une charge, j’ai clairement indiqué c:10A 20000mAh
Pour moi le c est trop bas. C’est ce que me préconise trampa. Je trouve cela bizarre.
En photo la page de la notice.
de façon générale tu peux pas charger trop lentement, par contre tu peux clairement charger trop fort
12-24c de décharge → 240-480A de décharge
Ca indique rien du tout sur la charge que la batterie peut prendre
(et rien a voir avec ce que ton chargeur appelle c)
10A ca donnerai une charge complète en 2h, ca me parait un peu rapide mais faut les specs de la batterie pour avoir les vraies valeurs
Si tu veux etre safe tu charges lentement, a la fin ca sera plein pareil et tu es sur de rien cramer
Une charge de lipo c’est maximum 1C soit une charge 0 à 100% en 1h. Une telle charge se devra d’être occasionnel pour maximiser la durée de vie de l’accu et la sécurité du process. Typiquement une pause charge pendant une grosse session histoire de rushé un 20 à 80% (après ça le courant diminue ce qui est normal mais contre productif), autrement, il est préférable d’anticiper.