Ce qu'il faut savoir sur les lipo

Voici un bon site asse complet!
http://www.majordome-video.com/guides/l … erie-lipo/

Je ne pouvais pas rêver mieux comme article !!

Merci

++ Vince

:slight_smile:

Pourquoi personne ne parle des LiFePO4 polymer ? ils sont dispo sur Hobbyking, il y a des avantages qui me semblent évidents : la sécurité en premier (pas de risque d’incendie), et la courbe de tension est quasi plane jusqu’à la fin de la décharge alors qu’en LiPo, la tension chute tout du long…

ha alors là aucune idée, j’avais jamais mis le nez de ce coté !..


c’est pas si cher non plus … ni beaucoup plus lourd …

je m’installe ici :roll: (j’ai tjr un 2ème pack à commander et le choix est dur !)

En plus, pas de problème de sécurité donc pas de BMS obligatoire là ou il y en a un normalement, d’autant que le LiFePO4 ne se déséquilibre pas si le plafond de la tension de charge par cellule est réglé à 3,5V (on ne gagne quasi rien au delà) et si les packs sont bien homogènes (si ce n’est pas le cas, la tension de charge du pack sera plus basse pour que la cellule la plus faible ne dépasse pas 3,5V) et équilibrés par le bas au départ.
Le seul souci éventuel c’est la dispo (sur Hobbyking en tout cas) des gros packs qui n’est pas peut être pas aussi bonne. Et côté poids, il faut parfois rajouter 1S (ou pas, la courbe de tension restant quasi plane).

Ca pese une tonne c’est pour ca

Quelqu’un a déjà essayé ça http://www.hobbyking.com/mobile/viewpro … duct=18562 pour se faire un pack ultra flat

Ca pese une tonne c’est pour ca

On parle de la même chose ? Quelques gr de différence sur un 2S 3Ah (165g).

J’ai vérifié c’est vrai que c’est a peine plus lourd. Le choix est mince par contre. Mais a essayer

Question sur les lipos: si vous mettez 2 lipos en série , quelles conséquences si une est chargée à bloc et une à moitié, enfin à un niveau de charge différente pour résumer??

Il faut prendre en considération la tension aux bornes des 2 lipo.
=> Le risque qu’il y a est que le controleur ne voit aps qu’une des Lipo est faible en raison du seuil qui est compensé par la lipo bien chargée.

=> il faut que les 2 batteries se vident équitablement. C’est al raison pour laquelle on préconise d’utiliser 2 batteries de même niveau d’usure (donc généralement des neuves)

Sinon, tu peux mettre 2 detecteurs de lipo faible, un sur chaque batterie, afin d’etre certain que l’une des 2 ne descend pas trop bas.

Ok j’ai capté, thx!

une video interessante sur les batterie Lithium

balance or not balance

c’est en angalis desolé :confused:

sur des applications péchues, les LiFeP04 développent une résistance interne importante , leur taux de déclarge est moins important si j’ai bien compris