CALCULATEUR E-SK8 ET UN PEU DE PHYSIQUE

@vanarian

l’application va un peu plus loins que les calculateur qui se trouvent sur le web…

Je suis d’accord, le lien était pour Leon (relis les posts précédents). Moi aussi je préfère l’application!

@Leon

http://toddy616.blogspot.fr/2013/07/ele … lator.html

C’est cadeau!
(Edit : Mais je ne vois pas l’intérêt par rapport au soft (est-ce que c’est pour le smartphone?)

Merci :thumbup:

ça serait cool de le mettre en 1ere page du coup…

C’est aussi pour pouvoir tester au taff ou chez des potes ou depuis la tablette (android) sans devoir mettre le logiciel partout

Ca me dépanne aussi car je n’ai jamais rússi à faire marcher le soft (il manque des paquets ou librairies etc.).
Bon je n’ai pas pris assez le temps non plus d’approfondir. :expressionless:
Merci en tout cas.

Il ne fonctionne pas sur windaube 10 32bit

J’ai essayé sur une machine virtuelle XP.
Il faut obligatoirement win7 ?

Il y a une petite manip à faire pour que le programme fonctionne j’ai l’impression…

J’avais aussi un message d’erreur Python au lancement, car le chemin de démarrage de l’exe n’est pas bon, il a conservé ton nom d’utilisateur dans l’archive : C:\Users\Mélodie\Desktop\GUI

J’ai du le remplacer par mon user Windows (ou le chemin complet du dossier) pour que le programme fonctionne.
Et il fonctionne super bien ! La différence d’autonomie est énorme entre 5 et 8 AH… :shock:

Par contre j’ai un retour sur le champs style de ride par : Cruising/Downhill prend en compte uniquement la résistance au vent, au premier abord je le voyais comme un choix de style “cool” ou “agressif”. En effet je ne me suis jamais mis en schuss sur un skate électrique (moins attentif à la circulation, plus lent à réagir en situation d’urgence). J’aurai plutôt affecté cette valeur à la vitesse de pointe et non pas modifié toute l’autonomie avec, même si cela joue dessus effectivement…

Autre suggestion, je ne sais pas si c’est faisable : donner un poids de batterie indicatif pour telle ou telle solution (ex, 6S 5A = 500gr, 12S 10A = 1kg ?)

Allez, retour sur linux maintenant…

Salut !

Désolé pour ma longue absence, avec les exams, et l’arrivé en école, etc…
Mais je suis de retour :smiley:

@Leon et Riako: Ouaip, je suis d’accord avec vous, je vais essayer de mettre plusieurs options (calcul en fonction du cahier des charges, et en fonction des composants qu’on a déjà)

@Vanarian : Oui, la puissance donnée est la puissance nécessaire, selon ton cahier des charges.
Il faut savoir que les puissances maximales sont calculés à Vmax, par exemple, la puissance pour grimper en pente, à ta Vmax, ou au démarrage, atteindre ta Vmax au temps indiqué. Si tu lui mets une Vmax de 50km/h, et une pente de 10%, ou un démarrage en 5s, ça demande beaucoup de puissance.

@Quas0: J’ai pas trop compris quel genre d’influence tu proposes ? Cruising/Downhill, c’est en rapport avec la position, dans pas mal de vidéos on peut voir des skateurs en position “downhill” (accroupis, dos plats, mains dans le dos), mais je pense que la plupart d’entre nous sont plutôt debout sur leur skate.
La vitesse de pointe, c’est toi qui l’indique et qui choisit celle que tu veux. Le soft, ne fait que calculer la puissance qu’il te faut pour atteindre cette vitesse, et l’autonomie en fonction de ta vitesse moyenne.
Mais dis moi ce que tu veux changer, j’essayerai d’adapter ça :slight_smile:

Enfin, désolé pour les contre temps et les erreurs de programmation, j’essaye de faire passer tout ça sur un site internet pour éviter tous ces soucis !

En fait je n’ai pas compris l’intérêt d’indiquer la position, encore moins pour l’autonomie.
Sans moteur la position ne joue que sur la vitesse de pointe, forcément car il n’y a pas de notion d’autonomie. Et cela joue beaucoup, surtout s’il y a du vent, on perd 10 à 20 km/h selon qu’on soit debout ou en shuss.
Pour moi elle devrait influencer la vitesse max qui est proposée quand tu rentre un setup plutôt que l’autonomie, car déjà en descente on n’est pas en shuss tout le temps, en e-sk8 j’imagine que c’est encore moins souvent.
Est-ce que vous ridez vraiment en position de shuss, façon Mischo Erban pour faire son record ? Et sur tout un pack de batterie ?

Never ! Je l’ai une ou deux fois, sur 20/30 m, pour doubler un pote en longboard normal. Sinon jamais … mais je ne vais jamais très vite en v-max ou v-moyenne.

D’accord, je comprends mieux ton problème. Voilà comment le calcul est fait (un peu avec les mains):

  • Tu fixes ta Vmoy, c’est la vitesse à laquelle tu souhaites aller, peu importe ta position.
  • Ton moteur doit fournir la puissance nécessaire pour maintenir cette vitesse, tout en contrant toutes les forces qui sont opposées à ton mouvement. Parmi ces forces, il y a la résistance de l’air, donc, plus tu es de face, et plus la resistance de l’air va augmenter. Selon si tu es en schuss, ou pas, la puissance à fournir par le moteur va donc varier.
  • Cette puissance, le moteur doit le fournir pendant tout le ride, c’est ce qui va déterminer l’intensité consommé, et donc l’autonomie.

Donc, la position influence aussi la puissance “nominale” (normale), mais elle n’apparait juste pas dans les résultats finaux.

Pour illustrer: Imaginons deux voitures, une grosse, style van, et une plus aérodynamique, genre une ferrari (mais les deux voitures ont les mêmes composants, c’est pour simplifier). On aimerait qu’ils aillent tous les deux à 100km/h. Tu ne dis pas, du fait que la grosse voiture soit plus large, que son gabarit l’empeche d’atteindre 100km/h. Les deux voitures peuvent toutes les deux atteindre 100 km/h, c’est juste que pour l’une, le moteur doit fournir plus de puissance que pour l’autre, donc la consommation va augmenter, et l’autonomie va diminuer.

Je suis d’accord que la plupart des gens ne sont pas en schuss, mais je pense que si certains y sont au moins 70 % du temps, parce qu’ils en ont envie, je pense qu’il faut le prendre en compte dans les calculs.

Bon voila, j’espère que tu comprends mieux mon choix :slight_smile:

Salut,

Merci pour ta réponse ! Alors j’ai deux autres questions :

  • est-ce qu’il y a un moyen pour réorganiser les rubriques de ton logiciel par deux colonnes au lieu d’une seule ? C’est plus large mais plus facile à utiliser :slight_smile: Sur un affichage 720p j’ai un problème de scaling qui fait que je ne vois pas les deux dernières lignes (sur l’autonomie), là où sur mon écran 1080p ça passe nickel.
  • qu’entends-tu par puissance nominale non affichée ?

Chris

J’essaye de voir ça, mais comme je vais passer tout sur un site internet, ça devrait être plus facile de l’utiliser. (Avec un scrolling)

Il y a pas mal de puissances calculées:

  • la puissance nominale à Vmoy
  • la puissance au démarrage à Vmoy et Vmax
  • la puissance en pente à Vmax

Mais ce sont des calculs intermédiaires pour l’autonomie notamment, et la seule puissance affichée est la puissance max parmi toutes celles là.

Salut !
Voici un url temporaire, si ça peut dépanner quelques-uns: http://ecbiz213.inmotionhosting.com/~ri … ulator.php
Dans 24h, l’url fonctionnel sera http://ridemaker.org/calculator.php

N’hésitez pas si vous avez des propositions ou constatez des bugs !

Chose à faire:

  • Version mobile

Wow c’est joli et efficace, je viens de tester ! Merci pour l’outil il est formidable :smiley: Est-ce que ta version logiciel va bénéficier des updates ? (Je sais j’en demande toujours plus haha mais traduis ça comme mon enthousiasme ! )

Je pensais plutôt faire tous les updates sur le site, vu qu’il est accessible par tous. Tu vois un avantage au soft par rapport au site ?

Eh bien c’est toujours pratique de pouvoir accéder à l’outil sans avoir à se connecter à internet (connexion parfois capricieuse), et tu as mis plus d’options à remplir dans le soft que je trouve également utile.

En revanche pour le site tu as bien choisi les éléments clés, c’est plus épuré pour une mesure rapide (par exemple dehors avec le tel) je pense que c’est top.

En fait, je voulais juste traduire le soft en site, mais je crois que j’ai pas regarder la bonne version du code :mrgreen:
Donc, je vais quand même essayer d’accorder les 2 versions, et je continuerais à mettre à jour la version logiciel (faut que modifie le répertoire sur la partie logicielle).

Par contre, le site est pas optimisé pour une utilisation sur telephone, j’ai essayé, c’est beaucoup trop lent. Donc une version mobile est aussi prévue :slight_smile:

Top ! Et superbe :wink:

Le site est maintenant adapté à l’utilisation sur smartphone.

C’est top Skrik :wink: Beau taff !