CALCULATEUR E-SK8 ET UN PEU DE PHYSIQUE

Uniquement pour longboard, ou on peut aussi y mettre les MTB ?

ha oui après faudrait y rentrer le e-mtb, bein ça doit être possible, tu mets le bon diam des roues et hop :slight_smile:

Je vais te faire une modification, il faut changer le coefficient de frottements aux roulements qui n’est pas le même pour des roues pneumatiques et pour ceux en urethane.

Le mieux est d’étirer la colonne en fait. J’ai pas encore trouvé comment faire pour appliquer les formules sur toute une ligne.

ha yes bien vu ! Tu vas avoir un bonne banque de références après !!

Ouuuiiii :smiley: Mais c’est dommage que personne ne remplisse la section “performances réelles”. Mais pour ceux qui ne poussent pas leur board à sa limite, genre l’autonomie pour la capacité totale de la batterie, c’est un peu dur de savoir.

je rentre d’une session là, on a fait 20 kms environ; top ! Paris était désert. Tu pourrais aussi rajouter la température extérieure, car ça joue pas mal sur l’autonomie!

Ca a l’air vraiment bien vos sessions sur Paris n’empêche !
Mais pour prendre en compte la température… Si je me trompe pas on touche à la thermodynamique vu qu’on a un échange entre le moteur et l’exterieur, ça me demandera un peu plus de boulot, donc ça sera pas pour tout de suite ^^

Mais j’ai essayé d’affiner un peu, donc:

Màj:

  • Prise en compte du Dual et du Single motor. (Pour ta question, en Dual, il me semble qu’il faut multiplier la résistance par deux)
  • Prise en compte du type de board (longboard, MTB)
  • Prise en compte du style de ride, c’est à dire de la manière dont on se positionne sur la planche, (les noms et les coefficients viennent de cette page (http://i.imgur.com/nPomGTw.png):
    Commuter = on est plutôt face à la route, posé…
    Touring = Tourisme (enfin pour le nom, c’est ce qui correspond au cyclisme). On est un peu penché vers l’avant, les jambes fléchies.
    Racing = Style downhill, penché vers l’avant, le plus aérodynamique possible.

:smiley: génial ! J’avoue ça devait être plaisant pour digérer des festivité !
@ Skirk : C’est que j’ai aucunes données vraiment actuellement ,… je sais que j’ai déjà parcouru plus de 30km sur une charge mais rien de précis.
J’ai + de 200/300 bornes je pense en tout mais j’ai jamais mis de wattmetre ou je n’ai jamais fais gaff si mon iMAX B6 me dit de combien il remplit d’mA… Je vais essayer de faire ça vite :wink:

@Riako : Ouais, je comprends, je crois que quand on commence à rider, on ride et on regarde pas trop ce genre de truc !
Mais un ordre de grandeur c’est déjà pas mal. Et ça peut peut être aussi aider les nouveaux, comme une sorte de base de données, non ?

Surtout quand on y connait pas grand chose non plus :smiley:
Yes carrément d’accord surtout que j’ai le même setup que Ridco ou Lao8 ! Donc je vais te rentrer des données :wink:

Ahah, merci beaucoup en tout cas !

Mise à jour avec mes éléments …

mis à jour suite à ma session de ce matin. J’ai rajouté le peak ampère (Ap).

Cool, merci tout le monde !
@arsenic: Si un jour, tu peux, ça pourrait être bien de faire des mesures. En fait, les performances réelles doivent être déterminée sur un seul trajet, ce qui te permet d’avoir ton autonomie et ta consommation en fonction de ta vitesse moyenne. Voila :slight_smile:

@okp: bonne initiative pour le peak ampère. Lors de ton trajet, tu as fait beaucoup d’accéleration/freinage ? Et ta consommation, tu as écrit 142, c’est 0.142 Ah/km ?

Merci pour votre aide et votre contribution :smiley: !

J’ai un wattmetre qui est monté sur le setup, donc pas de soucis pour te donner les chiffres … (en fait, j’avais deja fais des stats avec mon ancienne batterie, mais tout était faussé par le fait que je faisait beaucoup de stop & go, du coup consommation hyper excessive (du genre 4km pour 5Ah en 6s)
Lors de mon passage aux 12Ah, j’ai un peu laissé tomber ces stats … Et j’avoue avoir été décu par le fait que le wattmetre indique des valeurs de conso différentes de celle donné par le chargeur, du genre 5000mAh rechargé par le chargeur, et 3600mAh consommé passant par le wattmetre …

4km pour 5Ah ?! Et bah, c’est pas rien ! Mais je crois que j’avais aussi 3Ah pour 10km quand je faisais des aller-retour dans un parc pour tester mon skate :stuck_out_tongue:
Je pensais que les wattmetres étaient un peu plus fiable que ça, mais pas trop on dirait. Bon, j’imagine que l’ordre de grandeur serait vraiment faussé.

Je faisais BEAUCOUP de start&go, sans pousser au démarrage, avec des pneus sous gonflés en mode ‘chemin caillouteux’…
J’ai finalement été agréablement surpris lors de mes ‘grosses’ rando de l’autonomie que j’avais avec les 12Ah…(j’ai même acheté une batterie que je n’ai finalement jamais utilisé !)
Faudra que je track ça au gps sur une grande sortie…

En ce qui concerne la différence entre la conso vu du wattmeter et celle du chargeur, je viens de percuter que ça vient peut être simplement du frein regeneratif qui fausserait le wattmeter…

Joli boulot, il manque la taille et la largeur du rider qui en fonction de sa position crééront plus de frottement aérodynamiques!
Si vous me cherchez je suis déjà dehors!
Je me suis rajouté, ça me permet de vérifier la cohérence de mes choix de tailles de poulies(pas encore reçues)/moteur/nombre de cellules! Je peux voir directement aussi ce que je perds en 8s par rapport au 12S sachant que c’est pas des batteries super plates ni super légères, ca se trouve 8s me suffiront largement!

c’est vraiment top comme sujet si tu es OK, je le mettrais bien en “sticky”, cad en tête d’une rubrique, un endroit bien visible; tu verrais ça ou toi ?

@arsenic: je pensais t’avoir répondu mais apparemment mon message ne s’est pas envoyé. Je pensais pas que le start&go avait vraiment autant d’incidence sur l’autonomie, je sais pas si ça coincidence avec mon tableau pour l’instant.
Et du coup le frein régenératif ça ferait gagner beaucoup d’autonomie ? Ce serait sympa ça :smiley:
Mais si tu vas te faire une mesure en connaisssance la cause du problème, n’hésite pas à le mettre.

@rookietwo: Le 12S d’après ce que je vois, c’est surtout une question d’efficacité du circuit, parce que moins d’ampère consommé, et moins de chauffe. Par contre, j’ai failli faire la prise en compte de la surface frontale, mais je pense que personne ne se mesurerait pour ça :stuck_out_tongue: donc j’ai mis des coefficients standard. Par contre, tu peux modifier ta position/style de ride, qui permet d’influer sur ces coefficients.

@okp: OUAIS ! Ce serait vraiment sympa de le mettre en sticky. J’hésite en “Tutoriels”, vu que je vais expliquer comment calculer puissance etc, et “Choisir son matériel”, parce que c’est un peu le but final. Mais je pense que Choisir son matériel, c’est bien. T’en penses quoi ?
Et, j’ai un peu lu ce que tu disais sur l’autonomie de la batterie selon la température, mais pour l’instant je vois plusieurs avis qui divergent, faut encore que je creuse je pense !