Câbler et configurer un moteur "sensored"

Merci pour le tableau. utile en effet

Salut Pimousse, j’arrive pas à voir 2 trucs dans ta (chouette) vidéo :

-quelle alim tu utilises pour repérer tes cables (déconseillé d’utiliser les batteries de la board j’ai pu lire) ?

-sur la vidéo je vois pas bien la différence entre le sensored et sensorless… j’imagine que ça doit se sentir “en charge” mais à vide c’est pas le jour et la nuit si ?

Merci :wink:

Pour la différence, ça se perçoit légèrement sur le comportement du moteur lorsqu’il essaie de se lancer.
Sensorless : il fait des petits aller-retour hésitants jusqu’à se lancer
Sensored : il va directement dans la bonne direction sans hésitation

J’ai utilisé les batteries de la board. :wink:

Yes !! impecc’ yapluka

Merci

ils font bcp de bruit aiguë les moteurs APS

J’en profite pour vous dire qu’avec des moteurs sensored (hall) vous pouvez passer en FOC sans risque, avec le firmware Ackmaniac il y a des numéros pour cliquer dans le bon ordre et mettre les bonnes valeurs (dsl pas fait de vidéo mais si je change de moteur je le ferais)

J’en profite pour vous dire qu’avec des moteurs sensored (hall) vous pouvez passer en FOC sans risque, avec le firmware Arcmaniack il y a des numéros pour cliquer dans le bon ordre et mettre les bonnes valeurs (dsl pas fait de vidéo mais si je change de moteur je le ferais)
Tu te portes sur quoi pour avancer ça ?? :shock: :shock:

ils font bcp de bruit aiguë les moteurs APS

J’en profite pour vous dire qu’avec des moteurs sensored (hall) vous pouvez passer en FOC sans risque, avec le firmware Arcmaniack il y a des numéros pour cliquer dans le bon ordre et mettre les bonnes valeurs (dsl pas fait de vidéo mais si je change de moteur je le ferais)

Sauf si tu a des Vesc Maytech (en autre) et que tu veux les cramer !!!

cool ce tuto, je découvre le post !

j’ai commandé des hub maytech 90mm à UNIK
ils sont livrés avec des JST “petit format” (JST ZH j’imagine) + un adaptateur JST PH.
il y a un peu de corrosion sur un des connecteurs JST ZH, j’imaginais donc couper les cables et les souder sur un cable avec un JST PH au bout - je fais pas une connerie ?

j’avais vu un tuto OVERION qui indiquait que les phases du moteur étaient a mettre dans un ordre précis (contrairement au moteurs sensorless pour lesquels on fait ce que l’on veut)

comment as tu fait ton repérage à ce niveau ?

merci

cyril

Non ça crait rien si t’as pas inversé de phase des sensor.
De mon côté de viens de faire comme sur le tuto de Yann, y’a 6 combinaisons pour les phases moteurs :slight_smile:
MAIS, ma position sur 1 des moteur tombe malheureusement sur un mauvais sans de rotation de la roue … du coup faudrait faire un reverse dans le vesc mais je n’ai pas mis la souris sur la fichue “case” ou ne sais quoi pour faire ça, t’as pas une idée ?
Du coup je ride dans la position des phase moteur optimal dans le bon sens de rotation, mais les test ne sont pas super super concluent … :? j’espère que c’est cette histoire de phase moteur pas optimal !
Tu prévois quoi comme réglages ?
(motor max = 22a - motor min = -10 - startup boost à 0.03 à tester demain/enfin tout à l’heure
mon 1er test était à 20a max et -8 pour min, et 0.01 d’origine pour le startup)

Normalement avec le vesc tu peux brancher n’importe comment, c’est ta table hall sensors qui va changer (et que tu devras ré-appliquer dans BLDC Tool).
Sinon sur le V6, y’a la case pour inverser la rotation.

De Mon côté J’ai fait le sauvage et rien respecté de tout ça, j’ai inversé les câbles et refait une détection lol

Côté réglages il sont resté comme les moteurs qui étaient sur la board avant donc 60A et -40 et le boost a 0,06.
Je ne sais pas si c’est conseillé mais ça fonctionne très bien et ça arrache autant que les moteurs 6355 …

T’as laissé 60A !!???!
La doc technique de vos hubs donnent 22A max…

En effet pour les Paramétrage sont VESC , après avoir échangé avec Mrbenjy, je comptais mettre cela :

Battery cutoff start : 30v
Battery cutoff end : 28v

Motor max : 22A
Motor Min : -22A

Batt max. : 50A
Batt Min : 12A (max charge : 4A par cell - 3P ) >> Faut il diviser par deux car c’est un setup dual ?

Absolut max. : 120 A
Startup boost : 0,04 ou 0,06

Watt mode : 800 watts max 3,71022

T’as laissé 60A !!???!
La doc technique de vos hubs donnent 22A max…
Oui j’ai regardé la doc après :slight_smile:

En effet pour les Paramétrage sont VESC , après avoir échangé avec Mrbenjy, je comptais mettre cela :

Battery cutoff start : 30v 32V (pour prolonger la durée de vie des batteries, peu de perte d’autonomie)
Battery cutoff end : 28v 30V (pour prolonger la durée de vie des batteries, peu de perte d’autonomie)

Motor max : 22A
Motor Min : -22A

Batt max. : 50A
Batt Min : 12A (max charge : 4A par cell - 3P ) >> Faut il diviser par deux car c’est un setup dual ? Oui ! Max et Min

Absolut max. : 120 A
Startup boost : 0,04 ou 0,06

Watt mode : 800 watts max 3,71022

T’as laissé 60A !!???!
La doc technique de vos hubs donnent 22A max…
Oui j’ai regardé la doc après :slight_smile:
C’est un sacré stress test !
Bon, je pense que Maytech est assez conservateur sur ses intensités max, mais de là à mettre 300% de ce qu’ils préconisent, c’est couillus…

Je te montrerai un enregistrement avec le hackmaniac et tu verra !!
Et elle a tourné jusque dans ces retranchement !! (Certain peuvent en témoigner)

Ah mais je te crois sur parole !
Mais je suis curieux de voir tes logs Ackmaniac pour voir quelques données sur ces hubs. :wink:

EDIT : Tu as le modèle 9055 ?

Oui 9055
Un autre mec sur esk8.builders a mis motor Max a 60a !
Pour les cuttoff j’avais lu que les lion pouvaient descendre plus bas , c’est faux ?

j’dis ça car c’est ce qu’on a fait ici sur les boards des lyonnais et ça fonctionne très bien, que ce soit en 10S single et dual mais aussi 12S dual, 4 boards sont programmées comme ça.
VESC Enertion et VESC-X Enertion pour toutes

:lol: et moi je m’étonnes de mon p’tit test à 20Amps max !! Merci les gars ;
Ouai Benjy, haha ouai vous avez pas peur !.. le double allez pour faire le dingue une fois mais j’aurais même pas osé :slight_smile: (remarque une roue qui prend feu en ride ça fait une belle vidéo !! Mais après tout vos test et ceux qui on testé comme des ouf, j’avoue c’est bluffant e voir qu’ils tiennent comme ça.

ouai les ion peuvent aller bien plus bas, après si tu veux quand même pouvoir avoir autour des 1000 cycles de charges les ebikeurs descende à 3.6 max …
Même en modélisme sur mon quadri je descend pas en dessous de 3.6v en cut off sur NAZA.

Merci pour ce partage Sayreul !! :wink: Alors tu va la jouer comment ? Unik ou réglage maytech ?

Je vais faire mon new test avec 22amps max - mais j’ai -10 en min car dual et startup boost à 0.03 … après les lipo peuvent encaisser tout ça tranquille !
Et après je ferais un stress test comme dis Mr. P avec le double juste une fois pour voir, 44amps max -20min startboost 0.06 !.. Faut je connecte le BT !!!

Thx les gars !