Build a base de hubs d'hoverboard

Pardon de m’incruster et de dévier vers un léger hors sujet, je surprime si ca dérange. Pour el coup et grâce à toi je viens moi aussi de découvrir que vesc tool était flashable sur esc de m365.
Mieux encore, la lecture du readme m’apprend que ces ESCs sont modifiable pour prendre jusqu’à 20S :

C’est giga intéressant mais bien que je n’aie pas (encore) remuer ciel et terre je n’arrive pas à trouver plus d’informations (notamment sur les dites « hardware modifications » en question) à lire ou regarder à ce sujet. Saurais-tu et surtout voudrait tu nous en dire plus ? que ce soit ici si cela ne te dérange pas, sur un topic dédié ou en PM, soit certain que je suis pas le seul a vouloir bosser le sujet. :smirk:

Le mieux est d’aller sur le git hub pour uune vue d’ensemble et mieux,le groupe telegram .ya des furieux😝 . Jusqu’à 12~13s pas de motifs du pcb . Hormis un renforcement des pistes de puissance pour pas fondre avec l’augmentation du courant. Et ça deboite déjà bien avec un moteur 500w ou pro de M365 en 12s .
Au-delà, suivant la version du pcb (origine ou faux chinois) ,ya qq modifs a faire . Mais j’ai pas suivi car je me limite en 12s.
Ensuite pas besoin de vesctool pour le 20s. D’autres fw alternatifs vont bien, mais moins souples car besoin de reflasher à chaque modif.

Et c’est tentant pour un skate. Ces esc se trouvent à 30€ en Chine, 60A possible avec qq modifs ( mosfets ) et si programmables par vesctool c’est royal…

Hé oui c’est ce que je me dit ! Skate ou autre un truc 13S60A vsctool pour 30E, franchement c’est dingue ! J’ai pas vu de lien télégram sur le github, tu l’as ? J’ai 52 000 questions ils sont pas prêt

Je reviens sur les lingyi d’Ecomobl…enfin des mosfets 3mOhms .Ca change de 8mOhms des esc 10s génériques… ça va moins chauffer.:+1:car moins de pertes.


Diminution des shunt de 2.5 à 1.2mOhms. Ça devrait doubler le courant max , mais je vais être limité par les bobinages de mes hubs qui ne semblent pas dépasser 25A avec une 12s bien chargée…on verra demain pour la satellisation…:fist_right:

Parenthèse aussi : @lurch t’es ingénieur en génie électrique ou t’es juste un savant fou en électricité :joy:
Tu fais toujours des dingueries avec tes esc je suis toujours surpris qu’ils marchent encore

Bricoltout et démonte-tout depuis tout petit . :stuck_out_tongue:
Accessoirement électronicien de métier.
Et le reste …meca elec…etc…

Un esc (ou vesc) cest vraiment pas sorcier.
Des gros totors de puissance avec leurs drivers , un processeur programmable ,des entrées de mesure U/I et des régulateurs de tension . Rien de.bien compliqué, hormis le programme qui conditionne tout.
Cest sur ca que je bute actuellement. Pas fan de numerique en plus.
Mais sur cet esc, il est vraiment bien foutu.
Aucun bug, smooth et puissant en Foc(après modif des shunts) . Mais impénétrable :upside_down_face:obligé de contourner par de l’analogique . Mais jai qq pistes pour les reprogrammer ,style Vesc . Les GD3244 sont peut etre des copies chinoise de STM32L44 . Et si ça s’avère vrai , ça va être la fête du slip :star_struck:

2 « J'aime »

ben non :face_with_raised_eyebrow: je plafonne à 36A batterie .ma vieille lipo 12s fatiguée est à mi-charge , et par ces températures , elle a pas mal de sag . donc demain re-test avec batterie pleine . par contre , la modif des shunts a considérablement augmenté le freinage sur cette version de lingyi 12s , ce n’était pas le cas avec les versions 10s … Je vais retester les hubs 4fils/petits aimants pour voir …

ces lingyi 12s me donnent envie de tester le 13 ou 14s :rofl:

1 « J'aime »

alors à droite , esc lingyi 10s classique . quasi pas de bruit , même quand je freine avec l’autre skate. le principal bruit c’est les rouleaux de mon banc de test .
a gauche , esc 12s Ecomobl: bruyant quand on demande du couple , et aussi au freinage . dommage …

et effectivement lingyi 10s classique , c’est du foc , très silencieux :

et le Ecomobl 12s , du trapezoidal sensored avec des pics et des salves dégueulasses :

1 « J'aime »

ta un oscilo’ sur ton portable ?! késkécékecettesorcellerie

petit oscilloscope bluetooth bien pratique . portable ou tablette …
acheté d’occase il y a 5 ans sur ebay … mais doit y’avoir mieux chez les chinois maintenant .

2 « J'aime »

petite question qui n’a pas grand chose à voir : j’ai acheter un hummer board hs pour ne récuperer que les hubs. J’ai donc commencé à démonter. Jusque là tout allez bien. Mais ensuite il reste 4 énormes vis à démonter pour enlever la roue, et les vis sont suuuuuuper méga méga méga sérré. J’ai pas reussi à les faire bouger d’1mm, et j’ai très mal aux mains :disappointed:
Quelqu’un a déjà démonter un hoverboard hummer ? comment on démonte les 4 vis ?
Y’a t 'il une technique ?

on chauffe a 100 °c pour ramilir la loctite

comment je chauffe à 100° ? et la loctite c’est le boulon ?

pince etau + clé 6 pans qui va bien + tube rallonge ,
ou clé à choc avec la bonne douille,
un coup de marteau sur la vis , ça decolle les filets
chauffer si y’a de la loctite, mais jamais vu sur un hoverboard.
faire penetre un eu de wd40 dans le filetage , ça aide aussi .

quelle ref. de moteurs as tu trouvé ?
jette pas la carte mere et les side boards , c’est peut etre récuperable . la batterie vaut pas grand chose , mais peut faire un petit apoint en parralele sur un build 10s .

c’est une ref 20, 5 petits fils, que est ce je peux faire avec la carte mère ?