Budget skateboard

Salut tout le monde !

Pour les présentations, je m’appelle Samuel, j’ai 17 ans, bientôt 18 et j’habite près de Lille (59) . Je fais du skate depuis 8ans à présent et depuis 4ans je suis beaucoup plus tourné vers la longboard, j’en ai plusieurs, drop-throught, pintail… L’année prochaine je vais à la fac et donc je cherchais un moyen de locomotion assez rapide d’où le longboard électrique.

Je n’ai malheureusement pas un budget à rallonge mais je suis plutôt doué de mes mains et je n’ai pas peur de me lancer et galérer plusieurs heures sur quelque chose. J’aurais juste besoin de votre savoir, et de vos conseils car ce forum c’est clairement une ‹ ‹ bible › ›. J’ai passé de nombreuses heures a parcourir le forum tout de même pour avoir quelques connaissances en plus.

Pour la motorisation je suis indécis car les moteurs hub paraissent intéressants, même s’ils ont moins de couple en général, ça me dérange pas du pusher au démarrage et par chez moi c’est plat. Mais je doute sur leur fiabilité et la Vmax de 30km/h minimum que je souhaite.
De l’autre côté le moteur courroie est sans doute le plus populaire et plus fiable mais il est plus encombrant je pense, après j’ai de la place sous le deck. Le moteur que j’ai choisi est bon? Pourra-t-il me faire aller à minimum 30km/h même si j’aimerais plus?

Moteur hub que j’ai vu :
https://m.fr.aliexpress.com/item/32966309061.html?spm=a2g0n.shopcart-amp.item.32966309061&

Moteur normal: https://m.fr.aliexpress.com/item/4000074079295.html?spm=a2g0n.shopcart-amp.item.400007407929

Faites-moi part de vos retours

Pour la batterie je me sens capable de la réaliser moi même, j’ai le matériel nécessaire et les connaissances

Cellule utilisée: https://m.fr.aliexpress.com/item/4000557285333.html?spm=a2g0n.shopcart-amp.item.4000557285333&

J’ai un dilemme ESC ou VESC ? Le moins cher ça serait bien mais le VESC est plus rentable ? Peut-on gagner de l’autonomie avec ?

Pour ce qui est câbles, BMS, télécommande, poulies… Je pense pouvoir m’en sortir seul sauf pour les câbles qu’est-ce que vous me recommandez comme diamètre en AWG?

Merci d’avance pour vos retours, j’ai hâte de lire vos réponses

Bon ride et bonne journée !

Hello, alors :
Pour les moteurs, ces hubs sont assez cheap, je ne les connais pas personnellement mais ils risquent d’avoir des problèmes au bout d’un temps plus court. Les moteurs flipsky sont corrects même s’ils ont parfois des problèmes d’aimant qui se décollent

Pour les esc je te conseille les vesc, les 4.12 ne sont pas cher du tout, ou sinon les contrôleurs hobbywing, les mêmes que wowgo, meepo etc
Tu pourrais faire une commande de hub et de controlleurs chez eux pourquoi pas

Pour la batterie comment comptes tu t’y prendre ? tu as un spot welder chez toi ? Les souder au fer à souder n’est pas conseiller, à part si tu sais bien le faire
Et pas de cellules d’aliexpress !!!
Vraiment, vraiment pas. C’est de la merde, c’est dangereux, une perte d’argent…
C’est nkon ou fogstar, je te conseille les vtc6 ou les 30q

Bon courage !

1 « J'aime »

Merci pour tes conseils, je vais revoir ma motorisation et faire un tour sur wowgo et meepo donc. Le flipsky que j’ai choisi me donnerait quoi comme performance pour savoir? Je connais également MBoard, ça vaut quoi?
Pour la batterie j’abandonne cette option du coup, je vais chercher quelque chose de meilleure qualité

Merci encore !

salut !
Comme Balta les batteries ali c’est un non catégorique. Demande à un gars du forum de t’en faire une, ça te reviendra pas très cher pour une bonne qualité.

Pour le moteur c’est déjà largement assez puissant pour du déplacement sur terrain plat ou petites montées. J’en ai 2 sur mon longboard et j’arrive à accélérer à 45km/h dans une cote à 20% avec un départ arrêté c’est impressionnant, les scoots ne peuvent juste pas luter. Avec 1 seul tu arrivera sans problème à 50 si tu veux, la différence entre un gros moteur et un petit c’est le temps pour y arriver.

un vesc 4.xx ça fait bien le boulot et ça vaut pas grand chose

Salut !

Mon choix se tourne donc pour un moteur simple. Tu as exactement le même moteur ou un autre modèle? Sinon je suis ouvert, si vous voulez proposer des bon moteur.
Je pense donc prendre un vesc
Je vais contacter le gars, même si j’aime le faite de pouvoir faire tout moi même mais si c’est un meilleur choix, il y a pas a hésiter.

Avec un petit budget tu a des kits chez différentes marques :

Là tu as tout, perso le mieux je pense que c’est d’avoir ce genre de kit mais sans batterie et de faire comme dit gomax, une batterie sur mesure de bonne qualité qui correspondra a tes attentes en terme d’autonomie et de place sur ta board.

1 « J'aime »

Merci ! Je vais jeter un coup d’œil

Comme dit plus haut (et enfoncer le clou) : pas de cellules provenant d’ali.

Par contre, je ne suis pas d’accord sur le « hub = moins fiable ». Moins confortable, peut-être, mais moins fiable, non : ni plus ni moins (pas de courroie qui pete, mais chauffe un peu plus, donc attention au courant max).
Par contre, tout est intégré, et donc plus discret.

Il te manque pas mal d’info importantes : taille de la batterie, et ratio de transmission (si tu pars en courroie)

Oui c’est compris

La gomme des hubs s’usent vite quand même et oui ça doit être moins confortable. La puissance du simple moteur m’attire plus.
Pour la batterie ça dépend du moteur alors je pense que ça vient en second temps. J’ai été voir sur nkon les cellules les plus puissantes ont 35A de décharge max en continu alors que le moteur demande un peu moins du double.
Pour le ratio je veux bien un conseil

Les gommes des hubs ne s’abiment pas si vite que ça (après il ne faut pas non plus rouler dans du gravier …)
Et pourquoi tu penses qu’un moteur simple est plus puissant ??? A courant identique, c’est puissance identique … (au bémol prêt des différences de conception intrinsèque au moteur)

Avantage du hub : roue libre beaucoup plus libre qu’en courroie.
Avantage de la courroie : tu peux choisir ton ratio de transmission : couple ou vitesse, alors qu’en hub, tu ne peux pas choisir.

Si tu ne sais pas ce qu’est le ratio de transmission, c’est qu’il te reste encore un peu de lecture à faire …; :slight_smile:

J’ai regardé sur wowgo la vitesse maximale des hubs c’est 36km/h max je ne sais pas si c’est suffisant ? C’est compliqué de savoir sans avoir testé alors que le moteur a courroie peut facilement atteindre 45 km/h
Après j’avoue que les hubs moteur ont beaucoup d’avantages, c’est plus propre sous la board et quand la batterie est vide on peut pusher, même si ça doit être lourd. Mais par rapport au niveau vibration et confort à haute vitesse c’est pas moins bien?

Oui je n’ai pas fini de lire…

Et puis financièrement un moteur à courroie me paraît moins cher?

Tu compare une machine toute finie (donc avec des limitations probables sur l’ESC et la batterie), avec un moteur seul.

Pourquoi veux-tu 45kmh ? On dépasse finalement rarement 35 en vrai (regardes les trace GPS que certains diffusent). Peu d’entre-nous roulent régulièrement à cette vitesse là …
Il te faudrait essayer pour te faire une idée …

En plus, au delà, en single, tu as peu de chance de pouvoir t’arrêter/freiner rapidement (blocage de l’unique roue motrice) => BIM dans la voiture …

Un hub n’est pas plus lourd qu’un moteur : un hub est un moteur sur lequel on a mis du caoutchouc à l’extérieur … Ni plus ni moins … La techno dedans est la même !

Tu as raison, ton point de vue est très intéressant et tu as sûrement raison. Il me faudrait juste trouver un bon hub ou deux?

Je peux en trouver où?

Passer sur 2 hub (ou 2 moteurs) nécessitera 2 contrôleurs, mais aura un gros avantage du point de vue freinage (ce sera également plus lourd)
Par contre tu pourras avoir des hub un peu moins pêchus (donc moins cher) qu’avec un seul qui devra etre plus costaud … Ca permettra également de moins stresser les VESC.

Apres je dis pas que le dual hub est la solution à tout : j’ai aussi une petite planche en single courroie …

Pour info j’ai fait une présentation de la board que je viens de m’acheter avec des moteurs en hub et des uréthane en 105mm.

Pour un premier build pas trop coûteux vaux mieux commencer avec un moteur je pense et puis si ça me plaît je pourrais bien rajouter un deuxième moteur et vesc ensuite? Un gros hub de chez maytech vaut un moteur courroie ?

1 « J'aime »

Je vais voir!

C’est du lourd ta board je vais voir si les hub se vendent séparément

Oui il vende séparemment, après tu a aussi les pièces détachées du raptor 2.1 qui est a des hubs aussi :

https://enertionraptor.shop/products/raptor-2-1-motor

Ils sont beaucoup plus puissant mais je n’arrive pas à trouver l’info exact de leur puissance donc dans le doute y a bien un expert qui saura répondre :sweat_smile:

Même pour les Aeboard ce n’est pas super précis

Après mon but c’est de faire une board pour pas très cher mais que ça tienne la route quand même